Qu'est-il arrivé à ce 5$ 2004?

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Qu'est-il arrivé à ce 5$ 2004?

Messagepar La loutre » Sam Mai 26, 2007 3:20 pm

Je me demande depuis un moment ce qui a pu arriver à ce 5$ 2004, sans succès, alors je fais un appel à tous.
Voici d'abord 2 photos où l'on peut comparer ce billet "bizarre" avec un "normal" de la même année, rectos et versos.

Rectos:
http://img512.imageshack.us/img512/5372 ... tosco1.jpg

Versos:
http://img170.imageshack.us/img170/859/ ... soslu8.jpg

À moins que vous ne voyez autre chose, c'est surtout le recto qui nous intéresse.
Les écritures qu'on voit sur le visage de Laurier (FIVE-CINQ, BANQUE OF CANADA-BANQUE DU CANADA) sont celles qu'on ne voit habituellement que sous une lampe UV, tel que vu sur cette page (glissez votre souris sur le point rouge #4 du 5$ pour voir l'animation):

http://www.bankofcanada.ca/fr/billets/c ... .html#nogo

Vous remarquerez aussi l'évidence des feuilles dorées à gauche du "5", normalement plus discrètes.

Pour les dimensions:
celui du haut: 148mm X 69mm
celui du bas: 152mm X 70mm
Sur les 2 scans, la différence de longueur est évidente.

Rien ne m'a convaincu qu'il s'agissait d'un faux. Au contraire, je suis plutôt d'avis que ce billet a eu une existence difficile.
La 1ère hypothèse qui me vient, c'est qu'il ait pu séjourner dans l'eau, peut-être dans un ou plusieurs lavage(s) avec eau de javel ou autre détergent puissant, ce qui expliquerait les replis un peu partout sur le billet (s'il est plus petit que l'autre, c'est probablement qu'il a ratatiné), et peut-être "l'apparition" des écritures normalement cachées et la mise en évidence des feuilles.
Mais voilà, je n'ose pas faire un Jumpy de moi-même et cuisiner mes 5$ à toutes les sauces :wink: , alors j'ignore de quelle manière on peut arriver à un tel résultat.
Et je lance une bouteille à la mer, au cas où... :roll:

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Dim Mai 27, 2007 6:39 pm

est-ce que les écritures sur le visage de Laurier apparaissent au complet sous une lampe UV? Pour ce qui est des feuilles d'érable dorées, il me semble qu'elles ont été abandonnées parce que falcifiées. Donc, l'autenticité du billet reste douteuse. Reste un test avec un marqueur spécial qui fait un trait pâle sur du vrai papier monnaie et foncé sur des contrefaçons. Et garochez-vous pas chez l'Imaginaire pour en acheter un http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/panier/affproduitindexv2.jsp&in1_code=43547&cat1=MO&cat2s=6&langue=fr Bureau en gros vous en offre trois pour 15$ :wink:

la belette
Messages : 80
Inscription : Lun Avr 09, 2007 11:49 am
Localisation : st-félicien

Messagepar la belette » Dim Mai 27, 2007 6:46 pm

ce 5 dollard a eu peur c sur ... :P
collectionneur, spécialité 1 cent 5 cent 50 cent du québec lac st-jean st-félicien

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Dim Mai 27, 2007 6:54 pm

c'est vrai, j'ai oublié: tant qu'à avoir la lampe UV en main cherche des petites fibres rose-orange (on se croirait dans CSI... ), si y'en a pas c'est surement un faux!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

tests UV + marqueur

Messagepar La loutre » Lun Mai 28, 2007 12:39 am

En fait je n'ai pas de lampe UV, mais je sais que normalement le seul moyen de voir ces écritures et les armoiries, c'est en le plaçant sous une telle lampe.
Mais tu m'as fait penser, bastounet, que nous avons un marqueur pour tester les billets au travail. Je ferai le test sous peu...
Mais je doute toujours que ce soit un faux... :roll:

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Lun Mai 28, 2007 6:42 pm

pour ma lampe UV même stratagème... 25$ à l'imaginaire http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/panier/affproduitindexv2.jsp&in1_code=16996&cat1=TI&cat2s=8&langue=fr et un modèle très semblable, coleman (comme les poëles au naphta), achté en solde 5$ (à 50% de rabais) chez canadian tire :!:

MAGASINEZ!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

explication?

Messagepar La loutre » Mer Juin 27, 2007 1:13 am

Dans un document de la Banque du Canada, intitulé La sécurité des billets de banque: c'est à nous tous d'y voir! (2007), on mentionne (page 13), à propos des caractéristiques fluorescentes, que "[...] les billets authentiques peuvent aussi luire s'ils ont été lavés ou sont entrés en contact avec des détergents."

Ça pourrait bien expliquer l'état de ce 5$... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 27, 2007 10:07 am

Fait le test avec un 5$ dans la machine à laver! ;)

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

RE: Qu'est-il arrivé à ce 5$ 2004?

Messagepar Alain-Robert » Jeu Juin 28, 2007 4:43 pm

La Loutre,

J'ai aussi un billet $5 de la même série qui montre les détails UV à la lumière normale. Le mien, par contre, est neuf et j'ai même son voisin qui est parfaitement normal.

Alors qu'il est concevable qu'un seul des deux billets a été exposé à un produit chimique, j'ai déduit qu'il était plus probable que c'était un défaut de fabrication. Je ne peux par contre expliquer quelle serait la cause.

En plus des écritures de sécurité, plusieurs détails du verso apparaissent faiblement sur le recto et vice-versa. (eg. signatures, codes barre, bonnhommes en patins, le parlement, etc...) Ce qui donne une apparence "transparente" illusoire.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

caractéristiques UV sur billet neuf

Messagepar La loutre » Sam Juin 30, 2007 1:34 pm

Très intéressant, Alain-Robert...

Sauf que tu viens de foutre en l'air mon explication! :lol:
Et voilà l'énigme relancée... L'hypothèse de la lessiveuse ne peut pas tenir pour un billet neuf... Pour certains éléments (patineurs, parlement...), on pourrait penser qu'il s'agisse d'encre pas tout à fait sèche d'un autre billet qui se serait faiblement déposée sur celui-ci, mais ça n'expliquerait pas plus la visibilté des caractéristiques UV...
Faudra continuer à investiguer... 8)


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités