tout une erreur

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

tout une erreur

Messagepar andrelus » Jeu Sep 22, 2011 12:06 am

Image
quoi penser de se billet votre avis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: tout une erreur

Messagepar Jumpy » Jeu Sep 22, 2011 7:11 am

besoin d'un nouveau porte-feuille?

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: tout une erreur

Messagepar CCCS » Jeu Sep 22, 2011 7:44 am

Viens me le montrer au Salon de Boucherville les 1 et 2 octobre.
:Chinois:

Louis

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: tout une erreur

Messagepar clownoses » Jeu Sep 22, 2011 8:02 am

C'est la première fois de ma vie que je vois ça.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: tout une erreur

Messagepar La loutre » Jeu Sep 22, 2011 10:03 am

Ouais, impressionnant ça! 8)

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: tout une erreur

Messagepar Lefreak » Jeu Sep 22, 2011 11:32 pm

Est-ce que ça peu être fait à partir d'une feuille complête ??

psychoparapluie
Messages : 55
Inscription : Lun Avr 04, 2011 12:18 am

Re: tout une erreur

Messagepar psychoparapluie » Lun Sep 26, 2011 3:45 am

comment t'as fait pour te retrouver avec sa??

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: tout une erreur

Messagepar andrelus » Lun Sep 26, 2011 9:45 pm

voici le revers june 1974
Image

et une meilleur photo de l avers

Image

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: tout une erreur

Messagepar AndreT » Mar Sep 27, 2011 12:05 am

Wow, j'en reviens pas, comment cela peut se rendre jusqu'à nous ?

Je suis curieux, moi aussi, de savoir comment tu as fait pour mettre la main sur ce billet!

Ça sort pas d'un guichet hein!

A+

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: tout une erreur

Messagepar Lefreak » Mar Sep 27, 2011 9:09 am

Moi je continu à dire que ça peu ce faire avec une feuille complête entre les mains... donc manuellement...

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: tout une erreur

Messagepar jfdes » Mar Sep 27, 2011 9:28 am

Bonjour.
Selon moi c'est lors de la coupe dans la machine que cela c'est produit. Probablement que la page était plier du centre haut vres le bas du coté gauche, bien sur si la page est placé avec la face principale sur le dessus.
Reste a voir selon d'autres opinion.
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: tout une erreur

Messagepar Chemicalpete » Mer Sep 28, 2011 9:00 pm

Très belle erreur. On voit même la date d'impression (le 2, le 12 ou le 22 juin 1976). Et effectivement, c'est provoqué par un pli de la feuille qui est glissée dans la rame de feuilles non coupées juste avant la coupe et personne n'a vu car ils n'inspectent pas chaque billet un par un...

Ce genre d'erreur était souvent trouvé par les employés de banques qui ouvraient les briques qui étaient livrées par la Banque du Canada. Je ne veux pas dire que ces erreurs étaient fréquentes, mais, à l'époque, pratiquement personne ne faisaient de la recherche dans les briques de 10$ (10 000$ en 1976, c'était un bonne somme), ce qui fait que c'était presque toujours les employés de banque qui ouvraient les briques pour les placer dans les tiroirs de caissiers (il n'y avait pratiquement pas de guichets automatiques à l'époque).

J'ai un ami qui a acheté d'un dealer à Trois-Rivières un billet de 20$ mal coupé du même genre. Ce billet avait été vendu au dealer en question par la personne qui l'avait trouvé dans un guichet automatique...

J'ai pu photographier ce billet étonnant.
Et ce n'est pas un montage...

Image

Et ici aussi, on voit la date d'impression (ou de création de la matrice d'impression, je ne sais pas) sur la marge...

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: tout une erreur

Messagepar andrelus » Jeu Sep 29, 2011 10:16 pm

super 20 $ merci de partager

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: tout une erreur

Messagepar Lightw4re » Mer Déc 21, 2011 10:31 am

Voici un autre exemple d'une vente sur eBay :
http://www.ebay.ca/itm/BC-63b-10-Knight ... 43ab922ab5

fabienne
Messages : 189
Inscription : Jeu Mai 19, 2011 10:33 am
Description : Je suis passionnée par tout ce qui touche la monnaie,le comment,le pourquoi. aussi l'histoire qui viens parfois s'attacher à une pièce ou un billet.
Localisation : Côte-Nord

Re: tout une erreur

Messagepar fabienne » Jeu Déc 22, 2011 9:33 pm

je crois qu'on appelle ça de l'origami !!!!!!!!

:wink: désolé etait trop facile,,,,:)


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités