Signature

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Signature

Messagepar merlin » Lun Avr 09, 2007 8:40 pm

Allo!
Je voulais votre avis. J'ai trouvé ce billet un brin usé mais j'ai observé que les 2 signature était mal centrée et chevauchaient le texte imprimé. Est-ce que quelqu'un est au courant si ce désalignement peut-être assez important pour le considérer comme variété ou bien il est dans les tolérance acceptable??

Merci!!

http://img175.imageshack.us/img175/3408 ... ureis7.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

signatures

Messagepar La loutre » Mer Avr 11, 2007 2:21 pm

En effet, merlin, les signatures sur ton billet sont légèrement hautes, mais je crois, comme tu le dis, qu' "il est dans les tolérances acceptables".

Si on avait le même billet de 1$, en état incirculé (UNC.), et avec les signatures décalées de façon majeure (au centre du billet, à l'extrême gauche ou à l'extrême droite), le Charlton écrit qu'il vaudrait environ 450$.
Dans l'état où se trouve ton billet, une telle erreur te donnerait environ 65-70$. Mais je crains que ce ne soit pas le cas...

Il arrive aussi que les signatures soient inversées (à l'envers), en haut du billet, situées soit sur la face (550$), soit à l'endos (650$) du billet. Enfin, certains sont aussi dépourvus de signatures (750$).
Ces prix sont ceux du Charlton pour le billet 1$.
Si une autre caractéristique notoire (préfixe, # de série, etc.) devait s'ajouter à une telle erreur, une plus-value serait à considérer. Mais de quelle montant, je l'ignore.

"+" de ton billet:
Je crois percevoir le préfixe F/N. Si c'est le cas, légère plus-value.
Signatures légèrement décalées vers le haut. Certains collectionneurs pourraient être intéressés.

"-" de ton billet:
Il me semble être dans un état avoisinant les VG.
Le billet comme tel (1$ 1954) n'est pas rare, surtout dans cet état.

Diagnostic de loutre (haha):
(Charlton BC-37a) 1$ 1954, Beattie-Coyne, F/N, portrait modifié, signatures légèrement hautes. Si on dit VG, ça signifie environ 3$ max.
Si quelqu'un est intéressé par les signatures, je sais pas... mais vu l'état, je ne crois pas que tu aurais beaucoup plus de 10$.

Mais je peux me tromper. Prends pas tout ça pour du CASH!!! :wink:

Moi je le garderais avec d'autres billets bizarres... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Avr 11, 2007 9:10 pm

Merci la loutre!!

Je faisais un brin de ménage dans mes billets et j'ai vu celui-là qui ce démarquait des autres. Je l'ai placé de côté et je vais le garder comme curiosité!!

Je viens justement de tomber sur 2 billets de 20$ avec les préfixe ALT.

À plus!!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

ALT...

Messagepar La loutre » Jeu Avr 12, 2007 10:21 am

Quelle année, les 20$?

Parce que je cherche, et je ne vois pas ce qu'il y a de spécial avec les ALT... :roll:

Pour tes signatures, tu fais bien de le garder. J'en ai quelques-uns (avec d'autres bizarreries que les signatures) qui sont "border line", c'est-à-dire pas assez bizarres pour avoir une grande valeur, mais assez intéressants pour qu'on ne veuille pas les remettre en circulation.

En passant, conseil à tous, il faut se méfier de certains billets avec des erreurs de coupe. En effet, étant donné qu'il est possible de se procurer des feuilles de billets (avant qu'ils ne soient coupés), "l'erreur" est alors très facile à reproduire par un particulier. :wink:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Ven Avr 13, 2007 9:14 pm

Allo!

En fait, les ALT il n'y a pas rien d'extraordinaire la dedans. C'est juste que je suis tombé sur 2 billets neuf et je les garde jusqu'au moment que les "inserts" apparaissent ou si le préfixe devient plus rare. Sinon, je les retourne en circulation. J'ai réussis à garder 3 billets avec le préfixe EYF ( dans la série des oiseaux) qui consistait au dernier préfixe avant le changement pour les nouveaux. C'est un coup de chance! :)

À plus!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

billets...

Messagepar La loutre » Ven Avr 13, 2007 11:57 pm

Ah d'accord! C'est effectivement une bonne chose à faire que de mettre de côté des billets incirculés en attendant de voir les préfixes recherchés... et c'est aussi une façon détournée d'économiser! :wink:

Je fais parfois ça aussi avec certains billets incirculés, mais je pense que pour choisir ceux qu'on met de côté, il faut à la fois une part d'observation (qui repose sur l'information accumulée et l'expérience personnelle) et aussi une part de "flair" (ou, comme disent d'autres, de "chance" :wink: ).


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités