Page 1 sur 1

Déflation de la philatélie et numimatique.

Publié : Ven Fév 16, 2018 12:33 pm
par AbbeDen
Suite à la parution d'un membre du forum (che1984 pour ne pas le nommer 8)), désirant vendre une collection de timbres dont plusieurs non utilisés et qui valent ''au moins'' leur valeur faciale. Il ne trouve pas preneur :(

J'ai fait quelques recherches sur eBay et il y a plusieurs lots de timbres de différentes dénominations non oblitérés qui se vendent à 75% de la valeur faciale (100.00$ pour 75.00$...10 lots de disponibles). Quelle déception!

Qu'elle est la ''principale'' cause de ce déclin (qui touche aussi d'autres passes temps)?

Personnellement je pointerait l'internet. Offre mondiale illimitée, doublage et triplage des mêmes offres au profit des sites d'hébergement. Offre vs Demande = baisse $.

Nous pouvons constater le même phénomène pour la numismatique. Les prix baissent et l'offre est plus abondante que jamais. Des offres de produits erronées, fausses, ridicules et frauduleuses. De plus l'engouement pour la gradation par de tierces entreprises TPG (qui se multiplient et vendent leurs propres produits sur le net).

De plus est-ce ''véridique'' les statistiques de ces TPG ?... des pièces ont probablement été soumises 3 à 4 fois à ces entreprises (à leur grand bénéfice). Dans le Trend du CCN, les prix diminuent car la cause serait que le nombre de pièces sur le marché augmentent...

Sujet à réflexion...le balancier en est-où???

Denis

Re: Déflation de la philatélie et numimatique.

Publié : Ven Fév 16, 2018 5:01 pm
par oligne67
j'ai tendance a pensé qu'il y as plusieurs vieux collectionneur qui ont de très grosse collection dans les quel on peut trouvé des dizaine et des dizaine de double. c'est personne on peut-être été amasseur a une certaine époque ou sa valait moins cher et aujourd'hui décède ou tente de liquider du moins leur double ce qui fait en sorte qu'il y as plus de pièce sur le marché. Ce qu'il ne faut pas oublier aussi c'est que avec l'arrivé de internet aujourd'hui tout est accessible alors qu'a une certaine époque tu devait absolument te déplacé a un salon pour pouvoir acheter quoi que se soit alors la personne qui cherchais une pièce rare pendant 5 ans voir 10 ans était probablement plus motivé a déboursé de grosse somme contrairement a aujourd'hui que tu peux en trouvé 20 en moins de 10minute :wink:

quelqu'un expliquais pour ne pas le nommé qu'il y as 8 ans sur numicanada si tu présentais une annonce pour vendre un 20$ 1954 tu recevait 10 offre alors que aujourd'hui après 10 jour il n'y as toujours pas personne d'intéressé mais c'est peut-être du au fait que l'on en as déjà tous 5-6 de mis de coté a un moment donné c'est une collection que l'on fait ou de l'amassement compulsif :lol:

Re: Déflation de la philatélie et numimatique.

Publié : Sam Fév 17, 2018 11:05 am
par sysec
AbbeDen a écrit :Personnellement je pointerait l'internet. Offre mondiale illimitée, doublage et triplage des mêmes offres au profit des sites d'hébergement. Offre vs Demande = baisse $.

Je ne retournerais pas en arrière avant internet.
Le marchand était l'unique pourvoyeur lorsqu'il était le temps de trouver la pièce manquante.
Il fallait payer le prix du catalogue ou passe son tour. Si l'on n'avait pas accès à un réseau de collectionneur pour échanger ou faire des transactions,on était captif. Lorsqu'il était le temps de vendre, le problème était inverse, le marchand désirait payer le moins possible. Les prix de cette époque représente des prix de marchand.

De nos jours avec internet, on a l'heure juste. On est plus captif des marchands pour faire progresser notre collection et pour vendre des pièces.
Parfois l'on est porté à estimer la valeur d'une pièce avec le prix qu'un marchand demande. Mais celui-ci opère une entreprise, son prix de vente ne correspond pas nécessairement à la valeur réelle de l'item.
C'est le jeux de l'offre et de la demande peut importe le prix de l'acquisition de l'item vendu.

Un facteur important qui vient aussi influencer la demande est la relève par l'arrivée d'une nouvelle génération de collectionneur. Si la relève est moins nombreuses et que l'offre est abondante, les prix seront à la baisse. Cette relève aura-t-elle les même préférences pour leur domaine de collection que leurs ainés?
Lorsque l'on parle de thèmes de collection, il y a aussi une question de génération qui rentre en ligne de compte. Pour mon plus jeune, ma collection est une collection de rondelles de métal peut importe les explications que j'apporte pour justifier mon intérêt.


Celui qui s'est monté un inventaire énorme en prévoyant que les prix seraient à la hausse lorsqu'il décidera de vendre a fait une erreur de stratégie à mes yeux.

Re: Déflation de la philatélie et numimatique.

Publié : Sam Fév 17, 2018 12:19 pm
par AbbeDen
@ sysec,

Vous avez parfaitement raison de décrire les bénéfices du net. Oui nous avons le monde à notre portée (une plus grande compétition) et par le fait même un choix immense qui est à notre avantage et/ou à notre désavantage.

Vous parlez de la relève! Avec la génération actuelle qui passe en moyenne 2, 3 ou même 4 heures par jour sur le petit écran, il reste moins de temps à ce qui est tangible. Y aura t-il relève dans ces domaines?

Je viens de garder une de mes petites filles. Elle nous demande si elle peut utiliser le IPad de Mamie. Grands-parents gâteau nous lui disons oui. Si je lui parle ... elle ne m'entend pas. Elle est déconnectée de la réalité.

Je crois que l'on subit toujours les contre coups d'une innovation et l'on ne peut que très rarement prévoir les impacts. La spirale est en mouvement.

Qui me lira da 10 ans (Oups, dans 5 ans) en rira. Denis