Page 1 sur 1

Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 4:40 pm
par Hibou-Québec
Plusieurs d'entres-vous ne connaissent pas la philatélie. Et de ce fait n'ont pas appris comment décoller un timbre d'une enveloppe.

Demain je vous en ferai la démontration.

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 5:19 pm
par cristou_r
Excellente idée !!!

Pour le moment, je découpe les enveloppes ... hihihi

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 5:46 pm
par drooperdolan
:Étudiant:
j'ai bien hate de voir cela :shock:

Pour le moment, je découpe les enveloppes ... hihihi

moi aussi :lol:

:wink:

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 5:50 pm
par timine
Moi de la glace coter papier :Tuque:

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 5:51 pm
par Jasmin

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 6:29 pm
par clownoses
Bonne adresse, Jasmin, et bon conseil.

Voici deux Machin's head (Anglais). Celui de 2011 (à gauche), ont peu y apercevoir deux coupes circulaires. Si vous le faite tremper, vous aurez une mauvaise surprise.

Image

Il est préférable de le découper...

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 6:49 pm
par Hibou-Québec
Contrairement à ce que l'article que nous présente Jasmin, 99,99% des timbres sont décollés pour avoir une valeur accrue. Les timbres sur papier se vendent 25 à 50$ le kilo tandis que les timbres décollés se vendent habituellement à l'unité pour une valeur catalogue minimale de 20 cents chaque.

Et concernant l'intervention de clownose, il nous parles de timbres spéciaux que l'on ne rencontre pas au Canada et qui sont probablement d'une seule série en Angleterre.

Ici je m'adresse aux collectionneurs débutants. Il ne faut pas leurs faire peur avec toutes vos connaissances.

Hibou philatéliste

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 7:10 pm
par clownoses
Tous les Machin's head à partir de 2011 ont des coupes circulaires. Quelques uns ont vu le jour en 2009.

Il est vrai qu'ils ne sont pas courant au Canada, mais ils sont collectionnés mondialement.

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 10:24 pm
par Hibou-Québec
Comment décoller des timbres poste.
Plusieurs sont débutants collectionneurs de timbres et c’est à eux que je m’adresse.
Il existe sur internet plusieurs recettes pour décoller des timbres. Moi je vous donne la méthode Québécoise adaptée aux timbres actuels du Canada et de la plus-part des pays du monde.
Tout d’abord il faut savoir qu’il est préférable de découper les enveloppes en laissant environ un centimètre de papier tout le tour du timbre.

Photo 2

Image


Couler de l’eau chaude dans un évier jusqu’à une épaisseur d’environ 2 à 5 centimètres dépendamment du nombre de timbres à décoller. Je recommande un maximum d’environ 50 timbres. L’eau du robinet est d’environ 80 à 85 degrés centigrade et elle refroidira rapidement dans un grand évier. Pour les timbres d’avant 1950 une eau à 60 degrés suffira parce que la colle est plus soluble pour ces timbres. Si les timbres sont sur des papiers jaunes ne pas faire tremper plus de 10 timbres à la fois. Le papier jaune déteint et colore rapidement l’eau et les timbres
Jeter les timbres dans l’évier en prenant soin après, de les placer face au fond. Ceci raccourcit la période de trempage en diluant la colle plus rapidement puisque le timbre est le plus souvent plus mince que le papier à lettre.

Photo 3
Image

Après environ 7 à 10 minutes de trempage les premiers timbres sont décollés et tombent au fond. Brasser légèrement l’eau et les timbres avec la main pour les faire remonter en suspension et pour aider les autres à se détacher du papier. Placer les timbres face sur 3 ou 4 épaisseurs de papier journal. Toujours s’assurer que la feuille qui accueillera les timbres soit sans couleur. La couleur sur le journal pourrait déteindre sur les timbres.

Photo 4
Image

Quand vous avez sortis tous les timbres, prenez d’autres feuilles de journal et placez les sur les timbres. Puis passez la main sur le journal pour imbiber le plus d’eau possible. Ensuite transférez les timbres sur une portion sèche du journal, en les plaçant encore face au papier.

Photo 5
Image

Attendez une heure ou deux que les timbres s’arrondissent et se soulèvent. Vérifiez avec la main s’ils sont assez secs sans l’être complètement.

Photo 6
Image

Posez-les sur une surface dure et plane, placez quelque chose de rigide et lisse par-dessus et ajoutez-y du poids. Des livres encyclopédiques font très bien l’affaire. Laissez sécher les timbres encore 5 ou 6 heures avant de les classer dans votre collection ou dans des enveloppes.

Photo 7
Image

Durant les différentes étapes vous aurez à déplacer les timbres. À cet effet une pince philatélique est recommandée pour ne pas abimer les timbres. Vous pourrez vous procurer ces pinces dans tous magasins philatéliques.

Photo 8
Image

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 10:29 pm
par cristou_r
Merci :D

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 10:30 pm
par felix46
Merci beaucoup mon ami :)

Re: Décoller un timbre

Publié : Ven Fév 24, 2012 10:34 pm
par drooperdolan
:Chinois:
merci beaucoup :P
je crois que je vais monopoliser l'évier demain :lol:
:Étudiant:
:wink: