Marquage des timbres

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Marquage des timbres

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 03, 2012 8:46 pm

J'ai déjà parlé du marquage des timbres lors d'une réponse à Gaetan la 28 janvier 2012.

viewtopic.php?f=37&t=14091


Ces informations concernaient les timbres no 597 et 598. À l'époque de ces timbres (1967 à 1977), il existait des timbres non marqués, des timbres marqués "Winnipeg" une barre et 2 barres; des timbres marqués "OP4" 2 barres; des timbres "OP2" 2 barres; des timbres marqués "GT2" 2 barres.

C'est une période difficile pour les collectionneurs de timbres puisque pour un même timbre émis durant cette période on peut en trouver de toutes ces variétées. En plus le même timbre peut avoir été produit sur un papier mât, légèrement fluo, fluo, moyennement fluo, hautement fluo et fluo très brillant.

On peut aussi distinguer le timbre émis en feuillet de 100 timbres, celui émis en carnet et celui émis en roulette.

Si vous avez des timbres neufs on peut aussi différencier le type de papier utilisé par les fournisseurs: Abitibi paper, Clark paper, Harrison paper, Rolland paper et d'autres encore.

Si vous pensez que c'est assez de variétées ce n'est pas tout. Il faut aussi distinguer l'imprimeur qui lui aussi laisse sa marque distinctive sur un timbre. On a British American Bank Note, Canadian Bank Note, Ashton Potter etc.

Est-ce que j'ai parlé du type de colle ou des papiers cotelé vertical ou horizontal, du nombre de perforations au centimètre, de la première, deuxième et troisième impression. Non, mais passons ces sujets.

Est-ce que vous avez déjà vu le timbre de 6 cents des années 1967 à 1973. Le voici:

Image

Timbre très banal direz-vous.

Il existe 29 variétées pour ce timbre plus 3 variétées de timbres pré-oblitérés et une variété de timbre en roulette. Et là je ne comptes pas les 20 types d'erreurs raportés.

Un autre jour je vous parlerez des timbres actuels

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Marquage des timbres

Messagepar MFR » Ven Fév 03, 2012 8:55 pm

Hibou, je me régale de ta prose, j'en veux encore, tellement riche d'information, j'adore. J'aime tes petits montage photo avec des timbres et les informations qui y sont associées. Encore!
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Marquage des timbres

Messagepar La loutre » Ven Fév 03, 2012 9:31 pm

Très intéressant, que de l'inconnu pour moi! :Étudiant:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Marquage des timbres

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 03, 2012 10:03 pm

Pour un jeune débutant il faut collectionner seulement 3 timbre de ce 6 cents.

Celui avec des dents tout le tour, celui qui a un côté sans dent et celui qui a 2 côtés sans dent.
En fait chacun fait sa collection comme il le veut.


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités