Victoria et Hitler ?

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Victoria et Hitler ?

Messagepar clownoses » Lun Août 22, 2011 6:47 am

Je cherche l'année de ce timbre dit Cinderella. Je doute qu'il a été fabriqué en 1940.

Commémoration du premier timbre poste 1840-1940 - Centième anniversaire.

Note : Sous l'occupation Allemande en Europe ? Un timbre de propagante ? Je l'ignore. J'ai payé ça $5,00 au marché au puce.

Image

N.B. L'image provient de google image. C'était plus facile.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Victoria et Hitler ?

Messagepar Matrat57 » Mar Sep 27, 2011 7:23 pm

Hum interessant ce timbe. Le fait que le mot Penny y figure en plus de la Reine Victoria laisse croire que c'est british. Peut-être un timbre de propagande comme tu dis, sûrement émis par la British Union of Fascists (ou British Union of fascists and national socialists ou British Union, ils ont changé de nom 2 fois). La date coinciderait puisque la ligue a été interdite en 40. (a cette date ca s'appelait la British Union).

Je vais voir si je trouve de l'info sur le timbre et je te reviendrai la dessus si je trouve quelque chose.

Sinon, un peu de lecture en anglais si tu veux en savoir plus sur le partie:http://en.wikipedia.org/wiki/British_Union_of_Fascists

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Victoria et Hitler ?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Sep 28, 2011 11:05 am

On remarque que les visages ne se font pas face ce qui pourrait signifier leur désaccord

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Victoria et Hitler ?

Messagepar rolipo » Mer Sep 28, 2011 11:16 am

La Reine Victoria est morte en 1901 et Hitler est né en 1889. Ils ont partager la Terre seulement 12 années.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Victoria et Hitler ?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Sep 28, 2011 11:55 am

Ceux qui ont fait ce timbre n'ont probablement pas eu l'autorisation d'y placer l'effigie du roi Georges VI qui était roi en 1940 et n'ont pas demandé l'autorisation à Hitler.
Comme il est précisé plus haut c'est un timbre Cinderella. C'est-à-dire que ce n'est pas un timbre postal, mais simplement une vignette ressemblant à un timbre poste. Dans le cas de l'utilisation d'une image officielle utilisée sur un timbre poste, il faut l'autorisation de l'administration postale.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Victoria et Hitler ?

Messagepar Matrat57 » Mer Sep 28, 2011 6:44 pm

Hibou-Québec a écrit :On remarque que les visages ne se font pas face ce qui pourrait signifier leur désaccord


Une organisation gouvernementale britannique n'aurait pas émis un timbre avec la face de Hitler meme pour souligner le désaccor (surtout que c'est plutôt ambigue si c'est le cas, je vois mal par exemple le gouvernement Américain émettre un timbre Cinderella avec la face de Obama et de Ahmadinejad...) Je vois mal qui d'autres que des partisans national-socialistes auraient pu émettre ce timbre, surtout qu'en 1940, l'Allemagne avait déja envahit une bonne partie de l'Europe (et meme possiblement la France si le timbre a été émis en Juin ou apres)

Dans la tactique d'invasion, l'Angleterre était la suivante sur la liste, une fois la France envahie. Ca pourrait donc être un timbre préparé dans l'éventualité d'une victoire de l'axe. Le timbre n'a jamais été officialisé, mais le fait qu'il y ait une valeur nominale sur le timbre laisse penser que son but premier n'était pas d'être un cinderella.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Victoria et Hitler ?

Messagepar Matrat57 » Mer Sep 28, 2011 6:52 pm

Je viens de faire une petite recherche: Est-ce que le timbre représente la Reine Victoria couronnée en 1838... ou sa fille la Princesse Victoria née en 1840 et par alliance Reine de Prusse et impératrice Allemande...?

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Victoria et Hitler ?

Messagepar clownoses » Mer Sep 28, 2011 7:26 pm

Le premier timbre poste est un black penny noir, émis en 1840. Il est semblable à celui ci-haut. En 1940, il y a eu beaucoup de timbre Cinderella ou autres, pour commémorer le 100ième anniversaire du premier timbre poste, soit le Black penny. Plusieurs pays l'ont commémorés. Là ou je suis en interrogation, c'est ce timbre à double face (Victoria et Hitler). Je ne serais nullement surpris que se soit un timbre de propagande. Lorsque j'ai acheté ce timbre, le vendeur ne savait rien.

Je sais aussi qu'ils y a eu des timbres de propagande d'Edward VIII le montrant avec une croix gammée. Peut-être que c'est dans le même moule que celui ci-haut. Je l'ignore.

Reine Victoria, Reine de 1837 à 1901, suite à la mort de William IV. Sa dernière sortie public eut lieu à Londres en 1899.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Victoria et Hitler ?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Oct 17, 2011 11:31 pm

Comme clownose le dit plusieurs pays ont commémorés le 100ième anniversaire du premier timbre émis par la Grande Bretagne en émettant de vrais timbres.

Hypothèse: Poste Germany ne pouvait pas se permettre de souligner cet évènement puisque la guerre était déclaré à presque toute l'Europe à ce moment. Un club de philatélie aurait cependant pu commander ce "cendrillon" en utilisant l'effigie du timbre en circulation à cette date soit Hitler.

Je vais essayer de vérifier cette hypothèse.

Hibou-Québec


Revenir vers « Timbres et philatélie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités