2 dollars 2003 Virole partielle?

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar Anaïs » Lun Sep 28, 2009 12:05 am

Je viens de découvrir quelque chose, j'espère juste que mon 2 dollars n'est pas un
"spooned coin" :cry:

J'ai de la misère à croire que mon 2 dollars serait cela car la composition du 2 dollars est assez solide mais les rayures dans le bas des lettres pourrait être la cause. Car en chauffant la pièce et en appuyant avec un outil on peut repousser le métal. :cry:

Avec toutes les recherches que je fais, je serais très :cry: :cry: :cry: et :oops: embarassée pour tous les membres qui font des recherches avec moi.

Cependant mes recherches me font découvrir plein de choses nouvelles.
En attendant je :Prier:
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar castor » Lun Sep 28, 2009 7:40 am

Bonjour Anaïs

Pour les rayures sur le bas des lettres ceci provient probablement de la machine pour mettre la monnaie en rouleaux. Ceci se produit à la dernière étape, soit le roulage (en rond) de fermeture du rouleau et c'est fréquent sur les pièces.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar Anaïs » Lun Sep 28, 2009 8:04 am

tu me donnes de l'espoir :) :)
je ne lâche pas mes recherches
Merci

Riki

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar Riki » Lun Sep 28, 2009 8:42 am

Bonjour Anais
Si la modification aurait été fait mécaniquement, par une pression quelconque, on pourrait y voir des marques résiduelles des cannelures.
Ayant des connaissances dans le domaine de soudure, de part mon métier,cela ressemble à une pièce qui aurait été placé sur un tour et chauffé le rebord au chalumeau soudeur jusqu'au point de fusion ce qui donne un rebord lisse et bombé, diminuant le diamètre par le fait même.

johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 28, 2009 5:31 pm

Bonjour Anais.

Pour l'épaisseur de la tranche de mon 10 cent je te dirais qu'elle fait environ deux fois l'épaisseur normal d'un 10 cent. je n'ai rien pour la mesurer et je suis comme toi, la tranche est trop égal et polie pour une intervention humaine après la frappe. Il a le même poid qu'un 10 cent normal aussi.

Ne lâche pas prise tu l'auras ta réponse...

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar castor » Lun Sep 28, 2009 6:58 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour Anais.

Pour l'épaisseur de la tranche de mon 10 cent je te dirais qu'elle fait environ deux fois l'épaisseur normal d'un 10 cent. je n'ai rien pour la mesurer et je suis comme toi, la tranche est trop égal et polie pour une intervention humaine après la frappe. Il a le même poid qu'un 10 cent normal aussi.

Ne lâche pas prise tu l'auras ta réponse...

johnpitch1... 8)


Bonsoir johnpitch1

Je te met cette photo de ta pièce. Ce que je veux savoir : Sur le côté droit de la photo de droite je vois que l'éclairage provient aussi du côté droit. la petite ligne que je vois sur le listel, hormis que ce soit de l'ombre, est-elle plus basse du côté intérieur du revers :?:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 28, 2009 9:08 pm

Bonsoir Castor.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta question et je m'excuse du temps pris pour répondre et tu vas comprendre pourquoi.
Je suis allé chercher ma pièce et l'ai photographiée à nouveau pour que tu puisses la voir sous tous ses angles, aussi un comparatif de grosseur et d'épaisseur. S'il y a quelque chose de pas clair, tu me reviens.
Image
Image
Image
Image
et voilà pour la grosseur et l'épaisseur de la pièce en question.
Image
L'éclairage tamisé est voulu pour empêcher les reflets trops violents.

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar Anaïs » Lun Sep 28, 2009 9:14 pm

Je vous informe du poids de mon 2 $ :

Tambour et trompette : 7,34 gr

Anaïs qui retourne à ses :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar castor » Mar Sep 29, 2009 2:41 pm

Bonjour Anaïs

Lorsque tu voudras la réponse pour ta pièce tu le dit, car tu m'as dit d'attendre :Étudiant:

Je répondrai dans un même temps à jonpitch 1, car il y a un monde entre les deux :Rechercher: :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar Anaïs » Mar Sep 29, 2009 8:07 pm

Castor,

C'est sûr que j'aimerais avoir la réponse et aussi non, j'adore chercher et trouver par moi-même, la satisfaction qu'on ressent de l'avoir trouvé.

Pour moi, c'est à l'étape du cordonnage, car tu as dit que la virole n'était pas en jeu.

Mes recherches sont la plupart du temps en anglais, et c'est cela qui est plus dur de chercher.

Mais je suis une personne qui adore faire des recherches pour moi et pour les autres.

C'est sûr qu'il y a d'autres membres qui aimeraient autant que moi d'avoir la réponse à ce 2 $ et à leurs pièces 10 cents et 1 cent comme la mienne.

Alors, vas-y Castor

et merci pour tout.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar Anaïs » Mar Sep 29, 2009 11:50 pm

Bonjour à vous tous,

Castor, Je me risque avant que tu nous dévoiles la réponse.

Double cordonnage, ce qui ainsi, suite à la deuxième pression (qui est très forte) de la machine à cordonner, diminue la largeur de la pièce. La pièce plus petite s'insère dans la virole pour la frappe mais ne reçoit pas son impression (ses cannelures) dû à sa dimension.

C'est probablement un peu trop "flyé" ma supposition.


Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar castor » Mer Sep 30, 2009 8:04 am

Anaïs a écrit :Bonjour à vous tous,

Castor, Je me risque avant que tu nous dévoiles la réponse.

Double cordonnage, ce qui ainsi, suite à la deuxième pression (qui est très forte) de la machine à cordonner, diminue la largeur de la pièce. La pièce plus petite s'insère dans la virole pour la frappe mais ne reçoit pas son impression (ses cannelures) dû à sa dimension.

C'est probablement un peu trop "flyé" ma supposition.


Anaïs


Bon matin Anaïs

Je t'avais donné la clef de l'énigme ici:

4 = Ce qui me questionne le plus, ce sont les inscriptions (avers et revers) si près du listel.
Les motifs sur un coin, son champ et son listel, ne peuvent changer de mesure ou d'endroit du à la frappe.


Tu devrais comprendre lors de la réponse :Étudiant:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar castor » Mer Sep 30, 2009 11:58 am

Bonjour Anaïs, johnpitch 1 et par ricochet Daniel Sam et aussi Riki :wink:

Anaïs je t'ai parlé de trois points "important" dans le début de ce message.

Le poids, la dimension et j'ai tout fait pour te faire voir la distance entre les lettres et le listel qui était pour moi la clef de l'énigme.

Une pièce normale a une distance de 1.86 mm, du haut des lettres au début intérieur du listel, et je voyais sur tes photos que ce n'était pas cette distance.

Sur la tienne cela doit être des fractions de mm si je ne me trompe.

Tu étais rendu à la réponse en haut de la page #3, mais tu te disais embarrassé, et je me demande si cela ne t'a pas un peu arrêté.

Lorsqu'une porte s'ouvre il faut y entrer.

Un défaut ne s'analyse pas avec des sentiments mais avec ce que l'on a ou avons trouvé. Il faut toujours garder la tête froide :)

Ta pièce est un "spooned coin", ma traduction libre est : "Pièce cuillerée". S'il y a quelqu'un qui a une autre traduction dite le svp.

Je te joins trois liens que tu as probablement déjà vus, parmit d'autres à ce sujet et ce n'est pas nouveau comme défaut après la frappe ou job de garage.

En plus il montre comment se faire un jonc.

http://conecaonline.org/content/OhNo0031.htm

http://www.coinpage.com/coin-image-6009.html

http://www.wikihow.com/Make-a-Ring-from-a-Silver-Coin

Plus des photos d'un 2$ 1996 que j'ai faits en environ 20 minutes, sans trop d'effort pour te montrer que c'est facile à faire.

Si j'avais prit une pierre extra douce à poncer et plus de temps, elle serait très polie et ronde comme la tienne.

J'ai arrêté à 27 mm de diamètre et à 1.8 mm d'épaisseur.


Image

Image

Image

Image

Voilà pour ta pièce. :Étudiant:


Pour celle de johnpitch c'est très différent.

Tous les motifs sont sur la pièce incluant les denticules ou perles, mais la pièce est plus petite en diamètre, tout comme sur le 1cent 1979.

S'il y avait eu des perles ou denticules sur le 2$, ils seraient disparus ou très déformés quelque part du côté intérieur du listel.


Ceci est typique d'une pièce d'ajustement de la pression de la force de frappe, et ces pièces doivent normalement retourner à la refonte, mais ils en passent toujours :D .

Il n'y a pas assez eu de pression pour pousser le métal vers la virole, d'ou sa rondeur sur la tranche.

Les points à retenir de ce message lors du début de l'analyse d'une pièce de ce genre sont :

1 = Le poids.

2 = les dimensions (épaisseur et largeur).

3 = Si tous les motifs sont présents.

Après c'est a vous de trouver la réponse. :Rechercher:


Note pour RIki : Les cannelures sont très facile à faire disparaître, tu as juste à en faire l'essaie.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar johnpitch1 » Mer Sep 30, 2009 5:43 pm

Bonsoir castor.

Dit-moi, s"il n'y a pas assez eu de pression sur ma pièce pour pousser le métal jusqu'à la virole cela paraitrait-t'il sur le relief de la frappe. Je veux dire par là, y aurait-il eu un relief faible sur l'ensemble de la pièce et celà sur les deux côté, ce qui n'est pas le cas, le relief de ma pièce semble identique à toutes autres pièces des mêmes années quand je les comparent avec la mienne, orni l'usure biensûr.

je suis :( pour Anais.

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2003 Virole partielle?

Messagepar Anaïs » Mer Sep 30, 2009 6:40 pm

Et voilà, la boucle est bouclée.

Merci Castor de ta réponse.

J'ai appris plein de choses quand même. Comme tu l'as dit, j'avais la réponse mais je me suis fermée les yeux. Je n'ai pas allumé pour les lettres collées sur le listel mais les rainures sur les bas de lettres me dérangeaient.

Alors, le 10 centimes 1972 sur le site http://www.infonumis.info/historique&de ... /index.htm est un "spooned coin".

"Spooned coin", job de garage, un travail d'artiste.

Cependant, je suis contente pour les autres membres Johnpitch et Daniel Sam. :D

La prochaine fois, je resterai les yeux grands ouverts.

Encore merci Castor.

Anaïs :Étudiant:

P.S. Je m'en remettrai Johnpitch1


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités