flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar maxijo » Ven Sep 18, 2009 8:47 pm

J'ai entre les mains une piece assez intriguante. Il s'agit d'une piece de 2$ avec le centre coupé d'a peu pres 20%. et rien d'évident ne permet de croire a une contrefacon ! Le centre est aussi en rotation d'environ 45 degrés AH. J'aimerais bien avoir des avis sur cette piece et sur des points a regarder pour m'assurer de l'authenticité de cette erreur. J'aimerais aussi avoir une idée de la valeur de cette piece (si elle est authentique) et des conseils pour en obtenir le maximum lors d'une éventuelle vente !
Les images qui suivent ne sont pas tres bonne, je n'ai pas mon appareil photo et j'ai du me contenter d'un scan....
Image
Image

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar V@UTOUR » Ven Sep 18, 2009 8:54 pm

tres beau morceau maxi felicitation :wink:

jespere que tu vas la rangé :D

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar maxijo » Ven Sep 18, 2009 8:59 pm

V@UTOUR a écrit :tres beau morceau maxi felicitation :wink:

jespere que tu vas la rangé :D


C'est pas a moi :cry:
Si elle est authentique et que la valeur est intéressante, elle sera a vendre sous peu !!
Bien sur, si c'est dans mes moyens, elle ne sortira pas de la maison :wink:
Cependant comme c'est la piece de mon frere, je suis determiné a lui en obtenir le maximum, meme si elle deviens hors de prix pour moi !!

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar V@UTOUR » Ven Sep 18, 2009 9:16 pm

dapres moi cette piece est autentique et si tu veut un conseil dit lui de la gardé ou offre lui un montant pour mais si je serai toi je ferai mon gros possible pour quelle reste ds famille :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar La loutre » Ven Sep 18, 2009 10:44 pm

Très jolie pièce!
Elle ne semble pas avoir été trafiquée? Si elle est authentique, c'est une belle prise!
En plus, le centre est non seulement coupé, mais aussi pivoté.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar Bidou » Ven Sep 18, 2009 10:53 pm

Salut Maxijo,

Je pense que la frappe de ce type de pièce bi-métallique se fait après avoir inséré le milieu. Si c'est bien cela il me semble que le pivotement du centre ne peut que résulter d'une manipulation post production car chaque côté est frappé avec un seul coin. Et si c'est le cas, tant qu'à retirer le centre, on a bien pu le couper avant de le réinsérer. J'ai lu sur le forum que c'était assez facile à enlever et remettre mais je n'ai jamais essayé.

Essaie de faire une recherche sur le forum pour confirmer mes dires. :Lecture:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar maxijo » Sam Sep 19, 2009 8:17 am

C'est aussi la rotation qui me fais douter....
Cependant, si c'a a été fait post mrc, c'est extremement bien fait, je ne vois aucune marque! et il faut aussi envisager qu'il est possible que la piece ai bel et bien été frappé avec un centre coupé ( mais alligné) et que seule la rotation ai pu survenir apres la frappe !!! Dans un tel cas, ce serait tout de meme une piece intéressante. Je veut a tout prix éviter de rejetter cette piece un peu trop vite ! Continuez a apporter votre grain de sel pour m'aider a y voir plus clair !!

Pascal
Dernière édition par maxijo le Sam Sep 19, 2009 8:34 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar castor » Sam Sep 19, 2009 8:32 am

Bonjour Maxijo

Définitivement une pièce trafiqué. Comme l'explique Bidou le 2$ est frappé en une seule étape par le coin.

En plus, le centre apres avoir été enlever, a été coupé sur une machine à poinçonner, dont j'en ai montré à Drommondville ( 2 poinçons mâle et 1 femelle).

Dans le cas de cette pièce, le poinçon mâle était du côté revers et celui femelle du côté avers. Regarde le métal surélevé sur le bord de la coupure côté avers.

Sur ces équipements, le poinçon mâle (en haut) est mobile vers le bas et celui femelle est fixe (en bas).
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Riki

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar Riki » Sam Sep 19, 2009 2:14 pm

Je suis de la même pensé de Bidou et Castor. La frappe se fait en une seul étape, ce qui me fait dire cela, c'est quand je vois le revers de la pièce 1999 (nunavut). De plus, le centre est un peu décentré, on ne vois pas de "ring" vis-à-vis du "S" côté revers donnant ainsi plus de facilité à la réinstallation. Selon moi c'est un "Home made job"

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar martinette » Sam Sep 19, 2009 10:32 pm

Moi aussi j'en ai une qui ressemble à celle de Maxijo ( je l'avais classé pièce trafiqué) Une question que je me pose :roll: (ca va vous paraître peut-être idiot :oops: ,mais si je la pose pas, je saurai pas la réponse )Comment le centre fait-il pour rester fixé après avoir été remis à sa place????Une fois enlevé ça doit être assez dur de le faire tenir la....

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar maxijo » Dim Sep 20, 2009 5:07 pm

Mais n,est il pas possible que le coeur puisse avoir subi une rotation apres frappe sans nécessairement avoir été enlevé.....

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar Bidou » Dim Sep 20, 2009 7:10 pm

Salut Maxijo,

Tout pointe sur une altération volontaire. Pour moi, que ce soit volontaire ou non, le simple fait de savoir que cela est facile à faire rend la pièce moins intéressante. :cry:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Varietycoins
Messages : 223
Inscription : Dim Avr 11, 2010 2:51 am
Localisation : Boisbriand, Qc

Re: flan coupé (centre) 2$ 1996 - 2006

Messagepar Varietycoins » Sam Juil 31, 2010 12:12 pm

maxijo a écrit :J'ai entre les mains une piece assez intriguante. Il s'agit d'une piece de 2$ avec le centre coupé d'a peu pres 20%. et rien d'évident ne permet de croire a une contrefacon ! Le centre est aussi en rotation d'environ 45 degrés AH. J'aimerais bien avoir des avis sur cette piece et sur des points a regarder pour m'assurer de l'authenticité de cette erreur. J'aimerais aussi avoir une idée de la valeur de cette piece (si elle est authentique) et des conseils pour en obtenir le maximum lors d'une éventuelle vente !
Les images qui suivent ne sont pas tres bonne, je n'ai pas mon appareil photo et j'ai du me contenter d'un scan....
Image
Image


Pour ton 2$ celui la est un 1996 mais bon :D
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités