2$ 1996-2006 date en bas

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
mikedaud01
Messages : 21
Inscription : Lun Mars 02, 2009 9:01 pm
Localisation : Saguenay/Jonquiere

2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar mikedaud01 » Jeu Avr 23, 2009 9:01 pm

bonjour à tous, j'ai acheté un rouleau de cette année la 1996-2006 date en bas ...

sur le 2 dollars en haut de la montagne il y a comme une forme de coeur...

sur une seule de ce 2$ j'ai vue quelque chose de pas normal... je vais vous montrer une photo.

et dites moi si vous avez déjà vue ça

Image

merci à tous!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar castor » Dim Avr 26, 2009 7:03 pm

Bonjour mikedaud01

Si tu peut nous montrer une photo juste un peu plus haut (ie: voir l'ours et le haut du cercle du centre), ceci peut aider, et une photo pleine grandeur. Je vois comme du métal replié, non conforme à mon avis, et c'est tout.

Merci.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mikedaud01
Messages : 21
Inscription : Lun Mars 02, 2009 9:01 pm
Localisation : Saguenay/Jonquiere

Re: 2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar mikedaud01 » Lun Avr 27, 2009 5:50 pm

bonjour castor voici la photo plus grosse!
Image

j'ai seulement oublié de dire que cette pièce vient d'une ensemble Proof-Like !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar castor » Lun Avr 27, 2009 6:50 pm

Bonsoir Mikedaud01

Je vais laisser notre ami Adrenalyne répondre, qui s'y connait beaucoup plus en P'L' set, si tu le permet et s'il le veut bien :wink:

Merci pour la photo, elle est A1,Superbe.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar Adrenalyne » Mar Avr 28, 2009 8:38 am

J'aimerais bien comprendre avant de dire quelque chose absurde sur cette pièce.

Dans le premier message on nous dit que la pièce provient d'un rouleau complet acheté. Dans un second message, la pièce proviendrais d'un ensemble PL.

Première hypothèse; peut importe la provenance de la pièce, je crois que cette anomalie, qui semble être creuse, proviendrait d'une minuscule gouttelette d'eau qui serait rester soit sur le coin lors d'un polissage, soit sur le flan après la lamination.

Deuxième hypothèse; Il pourrait s'agir d'une marque qui serait arrivée après la frappe de la pièce, même si cette pièce est dans un ensemble PL. La marque peut être une pièce qui a tombé sur cette même pièce avant qu'elle ne soit dans son ensemble ou bien il serait interressant de voir l'enveloppe pliofilm (plastique) si elle n'est pas abimé.

Je serais interresé de voir l'avers de la pièce. Pour ce qui est du métal replié non conforme que Castor voit, je ne le vois pas malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar castor » Mar Avr 28, 2009 9:44 am

Bonjour Adrenalyne

Pour ce qui est du métal replié non conforme que Castor voit, je ne le vois pas malheureusement.

Ne le cherche pas. C'est pourquoi j'ai demandé une 2° photo. Car sur la 1° je croyais que c'était du métal plié dans le haut, mais c'était un reflet de lumière.

Pour le "PL" c'est mon erreur.

Je devais en fumer du très bon à ce moment :oops:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar Bidou » Mar Avr 28, 2009 10:49 am

mikedaud01 a écrit :bonjour castor voici la photo plus grosse!
Image

j'ai seulement oublié de dire que cette pièce vient d'une ensemble Proof-Like !


Salut Castor, ce que tu as fumé si c'est le cas ne t'a pas trop embrouillé car c'est bien écrit en bas de la photo.

Moi je penche beaucoup pour un dommage après la frappe car un creux sans forme particulière ne me dit pas vraiment autre chose.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar castor » Mar Avr 28, 2009 12:36 pm

Bonjour Bidou

À partir de maintenant je change de fournisseur d'herbe, merci :) :D
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mikedaud01
Messages : 21
Inscription : Lun Mars 02, 2009 9:01 pm
Localisation : Saguenay/Jonquiere

Re: 2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar mikedaud01 » Mar Avr 28, 2009 7:04 pm

Bonjour à tous!

J'explique l'erreur du rouleau/ PL. J'ai effectivement acheté un rouleau de cette année, mais cette pièce provient d'un PL. C'est mon erreur, je ne sais pas pourquoi j'ai annoncé au départ qu'elle provenait d'un rouleau.

Je vais vous faire parvenir sous peu l'avers de la pièce, en espérant que cela t'aidera Adrenalyne.

Merci de votre aide, je débute dans les erreurs et j'avoue qu'il y en a beaucoup que je ne saisit pas encore bien.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996-2006 date en bas

Messagepar Nicolas F » Mer Avr 29, 2009 5:13 pm

Je crois que j'ai le même genre d'erreur sur mon 2 dollars 2000w. Dans mon cas, c'est sur l'avers. Le revers est normal.

viewtopic.php?f=28&t=6330


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités