2 Dollars 1996 "coins entrechoqués"

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 2:52 pm
Localisation : Québec

2 Dollars 1996 "coins entrechoqués"

Messagepar greatgaet » ven. août 01, 2008 1:52 pm

Bonjour à tous,

J'aimerais vous présenter une pièce de variété assez exeptionelle selon moi et qui présente des marques d'entrechocs tant à l'avers qu'au revers.

Pour ma part c'est une première, car jamais je n'ai eu la chance de tomber auparavant sur une pièce de 2 dollars présentant ces caractéristiques.

Bien que j'ai eu beaucoup de difficultés pour le rendu photo, je vous les présente tout même pour fin d'identification.

1- R-10 Coin entrechoqué au dessus de l'ours (couronne de la reine)

Image

2- A-10 Coin entrechoqué devant les cheveux de la reine (Dos et queue de l'ours)

Image

3- A-10 Coin entrechoqué derrière le buste et les cheveux de la reine (Icebergs flottant sur l'eau)

Image

4- A-10 Coin entrechoqué sou le menton de la reine (Une des pattes de l'ours)

Image

Alors voilà, en espèrant que vous avez eu autant de plaisir à regarder ces photos que moi j'en ai à scruter cette belle pièce de variété à la loupe. :D

Bonne journée!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : dim. mars 25, 2007 2:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » ven. août 01, 2008 3:12 pm

Tres belle piece!!
Cette variété est connue sous le nom de 'extra mountain'. voir cette page:
http://coinscan.com/err/mont.html

depuis le temps que je la cherche, ca me donne espoir d'en trouver une!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6376
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 9:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » ven. août 01, 2008 3:37 pm

Je dois avouer que j'adore cette pièce. Bravo great!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6482
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » ven. août 01, 2008 6:45 pm

Zatsta a écrit :Tres belle piece!!
Cette variété est connue sous le nom de 'extra mountain'. voir cette page:
http://coinscan.com/err/mont.html

depuis le temps que je la cherche, ca me donne espoir d'en trouver une!


Bonsoir,

En tout premier lieu, je tiens à féliciter greatgaet pour sa découverte et le remercier de nous la présenter :!: :D

En second lieu, je suis réellement surpris que cette pièce soit listée à seulement $ 25.00 par coinscan, alors que le même site, http://coinscan.com/mill/fs99.html , liste le 25 cents " Dommage d'Outil " à $ 140.00 ! Je suis d'autant plus surpris que ce 25 cents 1999 a été signalé par plusieurs membres de Numicanada, alors que le $ 2.00 de 1996, que nous présente greatgaet est une première pour moi :!:

Suite à un commentaire de ce jour de Jumpy, concernant les sujets à discuter lors de la prochaine rencontre à Drummondville, je suis porté une fois de plus à penser qu'il n'est pas si simple, qu'on pourrait le penser, de fixer les prix de certaines pièces :oops: D'ailleurs, il suffit de se rappeler nos échanges concernant la pièce de 1 cent 1964 " Épine supplémentaire " pour s'en convaincre .

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : dim. mars 25, 2007 2:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » ven. août 01, 2008 8:24 pm

je suis réellement surpris que cette pièce soit listée à seulement $ 25.00 par coinscan, alors que le même site, http://coinscan.com/mill/fs99.html , liste le 25 cents " Dommage d'Outil " à $ 140.00


les dernieres mises a jour de ce site remonte a 2007 et meme a 2004 pour certaines pages. Depuis ce temps je crois que le marché a beaucoup changé.

La loutre
Messages : 5274
Inscription : ven. nov. 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » ven. août 01, 2008 10:43 pm

Joli trophée de chasse, greatgaet! :D

Celle-là, moi aussi j'aimerais bien mettre la main dessus!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : ven. avr. 04, 2008 12:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » ven. août 01, 2008 10:46 pm

Je ne l'ai jamais vu en circulation cette piece par contre j'ai pu la voir chez différent marchand et collectionneur.

Très belle trouvaille.

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5625
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » sam. août 02, 2008 5:18 am

Tres belle piece greatgaet

Si tu veux en savoir plus , tu pourrais envoyé un M.P. a TY . Il est spéclaiste du $2 , membre de Numicanada et tres actif pour cette dénomination sur le forum Canadian Coin .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 2:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » lun. oct. 13, 2008 1:35 pm

Bonjour à tous,

Deux mois plus tard et suite aux recommandations de Castor, j'ai fait parvenir un message privé à Ty afin d'en savoir un peu plus sur cette variété.

Cette sympathique personne, spécialite des variétés du 2 dollars, m'a répondu dans les heures qui ont suivi. Mes questions portaient sur la rareté de cette pièce, sa valeur ainsi que toutes informations pertinantes. Puisqu'il (ou elle) m'a donner le libre choix de publier sa réponse sur le forum, j'ai decidé de donner suite pour le bénéfice de tous.

Pour ceux qui ne peuvent lire ce texte, je vais vous en faire une traduction libre, mais sentez-vous bien à l'aise de me corriger car comme je l'ai mentinonné précédemment à Ty, mon anglais est exécrable. :cry:

Alors voici,

ty a écrit :Hi Gaetan

… and I am allophone – that means: both, my English and my French suck :-)

I frequently chat with “Castor” when we met at NUPHILEX – he is a great guy

The coin is a die clash.

A clash occurs when the press strikes and there is no planchet in the socket – one die strike against the other damaging both. The following coins will have an image of the damage impressed on them, like the one pictured

Since I only collect twoonies I don’t know if this error is common with the other coins. It only occurred once with twoonies – and it is the coin pictured. Its nickname is “Mountain type 1” (because of the image behind the bear resembles one extra mountain). “Mountain type 2” is a die crack – a horizontal line linking the 2 mountains behind the bear (very common in 1996 and present in other years as well).

Regarding how many coins are out there, any guess is good – I saw no more than 20 since 1996. But there can’t be many – once the clash is noted by the operator, the dies are removed and sent for retooling or they will crack. I only once saw a Mountain type 1 grading more than 45 (it is an MS 60, now in my collection), so the coin pictured is as good as all the others I saw. I have 4 coins with this error.

Put a value in the coin is tricky. Collectors want an error that is obvious and eye-catching. They also want a “recognized” error (listed in the catalog). None of the Mountains fill the requirements for a good premium. To make matters worse the error market is currently on a low - so take my estimate with a grain of salt:

- A dealer would buy the coin for no more than 25-30
- A direct sale to a collector (and ebay) MAY bring up to 40-50

In my opinion the Mountain type 1 ranks in the 6 “must have” among all errors of 1996 (together with type 1, cigar, rhino, no-ice and the gapped off-centre).

Feel free to post this as reply on the board with my apologies – I can speak and read French without difficulty … but to write … it may even be considered offensive.

Have a great holiday tomorrow

ty Ottawa


Traduction libre :cry:


Bonjour Gaétan,

...et je suis allophone- ce qui veut dire: à la fois mon anglais et mon français "sont poches" :)

Je "chat" fréquemment avec "Castor", nous nous sommes rencontré à NUPHILEX- c'est une bonne personne

Cette pièce est un "coin entrechoqué"

Un coin entrechoqué se produit lorsque la presse frappe et qu'il n'y a pas de flan dans la chambre. -l'un des coins frappe l'autre, ce qui endommage les deux. Les prochaines pièces frappées auront une image de ce dommage imprimée sur elles, comme celle illustré sur ta pièce.

Puisque je collectionne seulement les 2 dollars, je ne sais pas si cette erreur est commune sur les autres dénominations. Cela ne s'est prduit qu'une seule fois avec des 2 dollars - et il s'agit de la pièce que tu as illustré. Son surnom est "Mountain type I" (puisque l'image derrière l'ours ressemble à une montagne supplémentaire). "Mountain type II" est un "coin fendillé" - une ligne horizontale qui connecte les 2 montagnes derrière l'ours (très commun en 1996 et présent pour d'autres années également)

Concernant combien de ces pièces il y a, toute les estimations sont bonnes -j'en ai vu moins de 20 depuis 1996. Mais il ne peut pas y en avoir beaucoup - dès que l'entrechoc est remarqué par un opérateur, les "coins" sont retirés et envoyés pour réparation, sinon ils vont craquer. Je n'ai vu qu'une seule fois un "Mountain type I" gradé plus haut que 45 (C'est un MS-60 et il est à présent dans ma collection), alors la pièce que tu as illustrée est aussi bonne que toutes les autres que j'ai vu. Je possède 4 pièces avec cette erreur.

Déterminer la valeur d'une pièce est compliqué. Les collectionneurs veulent une erreur qui est évidente et qui "attrappe l'oeil". Ils veulent aussi une erreur reconnue (listée dans un catalogue). Aucun des "Mountains" ne remplient les conditions pour une bonne prime. Pour rendre les choses pires, le marché pour les erreurs est présentement "sur un bas" - alors prenez mon estimé avec un grain de sel.

- Un "dealer" achèterait cette pièce pour pas plus de $25.00-$30.00
- Une vente directe à un collectionneur (et eBay) POURRAIS monter jusqu'à $40.00-$50.00

Selon moi, les "Mountain type I" se classent parmi les 6 "à possèder absolument" parmi toutes les erreurs de 1996 (les autres étant "cigar", "rhino", "no-ice", et le "gapped off-center").

Sent-toi libre de "poster" ceci sur le forum avec mes excuses -je peut parler et lire le français sans difficulté ... mais pour écrire ... ça pourrais même être considéré offenssant.

Passez un bon congé demain

Ty Ottawa

Alors voilà pour la réponse de Ty, que je tiens à remercier sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre adéquatement ainsi qu'à castor pour la référence :D

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 925
Inscription : mer. janv. 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 49 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » lun. oct. 13, 2008 2:04 pm

Tres belle piece et sois assuré que nous aimerion posseder un tel coin entrechoqué. :)
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : lun. août 06, 2007 9:24 pm

Messagepar maxijo » lun. oct. 13, 2008 2:19 pm

Tres belle piece et tres bonne traduction :wink:
Personellement, je ne regarde meme pas mes 2$ donc, ce n'est pas moi qui va faire monter/baisser les statistiques pour cette dénomination. En ce sens, je serais curieux de savoir combien d'entre vous apportent ou non une attention a cette dénomination. En plus, a moins de se procurer des rouleaux, ce n'est pas une dénomination qui se retrouve en aussi grande quantité dans mon change que les 25 cents par exemple. J'imagine que pour plusieurs, comme pour moi, cette dénomination est trop "couteuse" pour y accorder beaucoup de temps, c'est probablement ce qui explique que ce genre de piece ne se rencontre pas tres souvent ...

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1560
Inscription : dim. avr. 27, 2008 3:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » lun. oct. 13, 2008 3:39 pm

Félicitations :!: Très belle pièce merci de nous l'avoir fait découvrir . Je pense que la rareté de cette pièce sera établie au fil des ans. Il ne nous reste plus qu'à se mettre en chasse pour essayer d'en trouver une.

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5625
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » lun. oct. 13, 2008 6:07 pm

Bonsoir greatgaet

Merci pour l'information .

Je veut juste faire une petite mise au point au bénifice de tous et pour qu'il n'y ait pas de malentendu .

Je ne sais quel préambule ta as mit dans ton P.M. a Ty , mais j'ai l'impression qu'il m'a prit pour " The Beaver " qui est un participant tres actif sur le forum " Canadian coin " et Ty y est aussi .

J'ai seulement communiqué deux fois avec Ty et je suis d'accord avec toi que c'est une tres gentille personne et disponible pour de l'information concernant les deux dollars .

Libre a toi de lui faire parvenir ce message , et surtout sans rancune :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

Avatar de l’utilisateur
Abikida
Messages : 201
Inscription : lun. mars 16, 2009 9:02 pm
Description : Native de Bonaventure (Gaspesie) Mariee et maman de 3 enfants..je suis demeurer 20 ans a Acton Vale pour revenir ici en Gaspesie en 2007 j`adore aller a la peche aux maquereaux...eperlans..faire du camping...ma musique preferee c`est le rock...je garde de la vieille monnaies depuis quelques annees mais ca ne fais pas longtemps que je m`y interesse beaucoup..c`est en m`inscrivant sur Numicanada que ca m`a motiver a en apprendre enormement sur les pieces de monnaies et c`est super...je collectionne aussi de petites choses antiques comme anciennes bouteilles...bibelots..tout ce qui peut avoir de l`age..hihi!Coté caractere..je suis une personne tres sociable..et curieuse aussi car j`aime en apprendre a tous les jours...Bon je vous laisse la-dessus Merci de m`avoir lu!en passant je suis une blonde alors ne vous poser pas trop de questions si moi j'en pose beaucoup....hahahahaha
Localisation : Maria,Gaspesie
Contact :

Re: 2 Dollars 1996 "coins entrechoqués"

Messagepar Abikida » sam. juil. 25, 2009 7:10 pm

Bonsoir :) J'ai trouver une meme piece que toi Greatgaet hier soir :D mais elle est usée ..c'est pas grave au moins j'en ai trouver une :wink: et je suis tres contente Image Image
SYLVIE

Avatar de l’utilisateur
Abikida
Messages : 201
Inscription : lun. mars 16, 2009 9:02 pm
Description : Native de Bonaventure (Gaspesie) Mariee et maman de 3 enfants..je suis demeurer 20 ans a Acton Vale pour revenir ici en Gaspesie en 2007 j`adore aller a la peche aux maquereaux...eperlans..faire du camping...ma musique preferee c`est le rock...je garde de la vieille monnaies depuis quelques annees mais ca ne fais pas longtemps que je m`y interesse beaucoup..c`est en m`inscrivant sur Numicanada que ca m`a motiver a en apprendre enormement sur les pieces de monnaies et c`est super...je collectionne aussi de petites choses antiques comme anciennes bouteilles...bibelots..tout ce qui peut avoir de l`age..hihi!Coté caractere..je suis une personne tres sociable..et curieuse aussi car j`aime en apprendre a tous les jours...Bon je vous laisse la-dessus Merci de m`avoir lu!en passant je suis une blonde alors ne vous poser pas trop de questions si moi j'en pose beaucoup....hahahahaha
Localisation : Maria,Gaspesie
Contact :

Re: 2 Dollars 1996 "coins entrechoqués"

Messagepar Abikida » sam. juil. 25, 2009 8:37 pm

Allo Jai une question concernant cette piece ...la mienne a un entrechoque sur le cou de la Reine...comment cela peut arriver sur un relief?? C'est les glaces et bord de la patte (entre les pattes avant de l'ours...) Image Merci
SYLVIE


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 2 invités