2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar che1984 » Dim Avr 05, 2020 8:18 pm

Ce que j’avais compris suite à la particularité des 2 types de cannelures du 2$ 2010 était hypothétique mais avait comme possible objectif de faire un test pour les futures pièces « sécurité » , lancées en 2012.
Jusqu’alors, les Twoonies » avaient 16 cannelures.

En 2010, certaines ( estimées à 10% des 8M soit environ 800 000, ce qui explique leur relative rareté ) furent frappées avec 14 cannelures.

Depuis ce temps, les pièces ont 14 cannelures. Pour quelle raison la MRC voudrait remettre les 16 cannelures à la mode? Faudrait leur poser la question.


À date, quelles sont les statistiques des membres?

La découverte de Martin 68 mérite qu’on commence un décompte, si jugé pertinent.

Pour ma part, je n’ai qu’une seule 2019 ours et elle a 16 cannelures ( la 2018 en a 14)

La MRC se préoccupe de nous; elle nous soumets des énigmes :P :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Castor Sous » Dim Avr 05, 2020 8:48 pm

Pour l'instant, sur 4 pièeces elles ont tous 14 canelures.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Chemicalpete » Lun Avr 06, 2020 4:47 pm

Mike67 a écrit :Salut, j'ai 14x2$ 2019 en ma possession et ils ont tous 14 cannelures. :Rechercher:


Finalement, il y a combien de cannelures? Est-ce que c'est vraiment 14 ou bien 15? Sur les photos montrées plus haut, on peut compter sur la pièce supérieure 16 cannelures et sur celle du bas 15 (qui sont plus rapprochées, donnant l'impression qu'il y en a 14...). Donc le "14" cannelures en a en réalité 15. Faudrait être clair et précis, pour éviter les confusions...

Mais je vais voir ce que j'ai comme pièces...Des fois...

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Castor Sous » Lun Avr 06, 2020 6:27 pm

Je viens de compter les lignes (canelures) sur les images fourni par martin68.

je compte sur celle du haut 17 lignes, donc 16 canelures et
je compte sur celle du bas 15 lignes, donc 14 canelures.

Donné votre opinions sur le compte.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1224
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Mike67 » Lun Avr 06, 2020 6:41 pm

Chemicalpete a écrit :
Mike67 a écrit :Salut, j'ai 14x2$ 2019 en ma possession et ils ont tous 14 cannelures. :Rechercher:


Finalement, il y a combien de cannelures? Est-ce que c'est vraiment 14 ou bien 15? Sur les photos montrées plus haut, on peut compter sur la pièce supérieure 16 cannelures et sur celle du bas 15 (qui sont plus rapprochées, donnant l'impression qu'il y en a 14...). Donc le "14" cannelures en a en réalité 15. Faudrait être clair et précis, pour éviter les confusions...

Mais je vais voir ce que j'ai comme pièces...Des fois...


J'arrive au même constat que Castor Sous sur mes pièces: 15 lignes, donc 14 cannelures.
Mike67

martin68
Messages : 132
Inscription : Mar Fév 26, 2008 8:27 pm
Localisation : bas st-laurent

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar martin68 » Lun Avr 06, 2020 6:43 pm

bien expliqué castor sou, je le vois de la même façon que toi.
c'est la même chose que le 2 dollar 2010.
aller voir le message de la loutre dans la première page ce lien, c'est très bien expliqué en photo.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 9cc901fdda

merci et bonne recherche même s'il est difficile de se procurer de la monnaie.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Chemicalpete » Lun Avr 06, 2020 10:54 pm

Finalement, ce n'est pas plus clair...Il est dit 15 lignes donc 14 cannelures...J'ai donc été voir la définition d'une cannelure.

Dictionnaire Larousse, Edition 2000: Je passe les définitions architecturale, botaniques et géomorphologiques, pour m'attarder sur les deux dernières: Cannelure: (MÉCAN. INDUSTR.). Rainure longitudinale sur une pièce mécanique de révolutio; et la dernière qui nous intéresse: Chacune des stries parallèles qui ornementent la tranche d'une pièce de monnaie.
En fait toutes les définitions renvoient au même concept de base: une cannelure est un sillon, une moulure creuse, une strie, une rainure...

Définition Wikipedia (français): https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannelure
"Une cannelure est un sillon ou une strie creusé dans un matériau.Sur une pièce mécanique de révolution, chacune des rainures longitudinales qui, régulièrement réparties sur la circonférence, permettent de réaliser un accouplement avec une pièce complémentaire munie de cannelures analogues..."

Les deux sources disent la même chose...
Ce qui fait que je compte un groupe de 16 sillons sur la pièce du haut, donc 16 cannelures, et un groupe de 14 sillons ou rainures donc 14 cannelures sur la pièce du bas.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Castor Sous » Lun Avr 06, 2020 11:13 pm

Merci Chemicalpete pour la définission de cannelure,

Alors si je reprend mes comptes de ligne sur les pièces de martin68 nous nous retrouvons avec une pièce de 17 cannelures et une autre avec 15 cannelures. De ce fait depuis la sortie du 2 dollars en 1996, il y aurait toujours eu 15 ou 17 cannelure sur les fameux "Toonie".

Merveilleux
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneure

Messagepar che1984 » Lun Avr 06, 2020 11:56 pm

Les termes « reeds » et ´serrations » sont utilisés dans la nomenclature numismatique anglophone.

Surtout « serration », qui désigne la dentelure pu le coupant en dent de scie d’une surface comme une Lame par exemple..

En ce sens, les serrarions Sont une suite de cycles « pointes-creux » et selon cette interprétation, on retrouve sur les 2$ 2010 et 2019, 14 et 16 « serrations ». Faut juste s entendre sur ce qu’on compte.

Et pourquoi la MRC nous referait le coup de 2010...sûrement pas pour faire un test :P

Décompte à date?

? X 14 (ou 15)
? x 16 ( ou 17).

J’ai perdu le fil :wink:


´

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1224
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Mike67 » Mar Avr 07, 2020 6:22 am

Suite à ces explications je comprends que ce sont les "lignes" qui sont les cannelures. Je croyais à tort que s'était le point haut, il y en a 14, entre les lignes qui était les cannelures. Donc mes 14x2$ ont 15 cannelures. :wink:
Mike67

martin68
Messages : 132
Inscription : Mar Fév 26, 2008 8:27 pm
Localisation : bas st-laurent

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar martin68 » Mar Avr 07, 2020 7:29 am

merci à tous de vos explication, comme Mike67, je confondais la vrai définition de cannelure et sérration.
mille excuse

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Chemicalpete » Mar Avr 07, 2020 8:48 am

J'ai bien recompté et effectivement, la pièce du haut a bien 17 sillons (ou cannelures), la 17e (ou la première) est peu visible ce qui fait que je ne l'avais pas comptée. Celle du bas en a bien 15...(J'avais dû mal compter).

Quant au terme anglais "serration", il designe ce qui est appelé en français "dentelure" car il décrit une série d'éléments en dents de scie, donc une alternance de creux et de dents, mais pas uniquement.
Vous allez me trouver "téteux" mais j'ai aussi été vérifier dans un autre dictionnaire, (en anglais celui-là: le Collins) la définition de "serration", qui est assez courte: Outre que cela se dit de la bordure d'une feuille d'arbre, la 2e définition est: "a row of notches or toothlike projections on an edge". La 3e: "a single notch". Il semble donc que ce n'est pas nécessaire d'avoir une projection comme une dent pour avoir une "serration".

Il n'y a donc pas vraiment de contradiction entre les termes français et anglais, c'est juste qu'on prend la définition anglaise au sens large car de la manière qu'elle est donnée, cela sous-entend que les creux et dents sont de taille comparables (exactement comme une véritable dentelure). Mais vu que "serration" peut référer aussi à une "notch", les deux termes deviennent alors équivalents...
Le terme français "cannelure" est plus précis (surtout quand on regarde la définition numismatique). Quand on regarde les cannelures du 2$, ce n'est pas vraiment dentelé...

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar Castor Sous » Mar Avr 07, 2020 9:25 am

Bon, maintenant que les bon terme sont au bonne place, trouvons des 2 dollars 2019 et contabilisons les données.

Bonne recherche à tous. :Rechercher:
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar papoux70 » Mar Avr 07, 2020 9:55 am

Bom matin ,apres avoir lu 2 pages d'interventions sur un sujet qui pour moi n'a rien d'attirant je pense qu 'il y a d'autres sujets beaucoup plus interessants a traiter que de compter des rainures et des dents sur une pieces de monnaies .Juste pour faire comme vous j'ai 5 pieces et si je fait le decompte aucune de ces pieces ne montre le meme nombre de rainures et dents sur les groupes suivants sur la circonference de la meme piece.Que faut-il en deduire,que l'outil qui fait la bordure avait un ou des dents d'endommagees et transmets ces dommages en sequence non egales sur la circonference de la piece et quand l'incident est detecte on change l'outil en question ou on le change car il a atteint sa limite de pieces serties sans les inspecter,je pense qu'on ne le saura jamais.C'etait mon opinion qui je crois merite d"etre respectee.Continuons d'etre prudent meme si on est confine depuis le 12mars ,ca commence a etre long et bon courage a tous.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 2 dollar 2019 14 et 16 canneures

Messagepar che1984 » Mer Avr 08, 2020 9:15 pm

Je suis d accord avec papoux que c est un peu futile de s’attarder sur des dents d une pièce par les temps qui courent. Vu de l’exterieur, c est effectivement bizarre :pense:

Mais dans des temps plus « normaux », la recherche de variétés est une caractéristique des numismates, ce qui a mené à la production de sections complètes de catalogues numismatiques. La 2 près de la feule du 5 cents 1932 en est un exemple.

Comme par les temps qui courent, la mrc n’émet pas beaucoup de pièces de circulation excitantes en termes de variétés, cette variation du 2$ 2019 a sa raison d être, si effectivement c est une vraie «  variété ».
Car le 2010 14 et 16 cannelures est listé dans les catalogues et sur le trend et à suscité de l’intérêt Surtout dans l’Ouest , où il est courant de payer 100$ pour une 14 cannelures MS 65 :shock:

Est ce que la 2019 est du même type? A suivre :wink:


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités