Jcc1966 a écrit :Salut Chemicalpete, merci pour ces info, si tel est le cas pour cette pièces comme tu l'explique, celle ci est un belle exemple de corrosion sur le laiton, mais sans affecter le nickel, donc concentré dans l’alliage du laiton, un peu spécial comme résultat, plus précisément coté Avers en bas le spot de gauche semble comme fondu |
ajout info, dans mon illustration d'hier, j'ai oublié un détail, un seul trou du coté Revers correspond avec le coté Avers.
Présentation1 (2).jpg
J'ai aussi retrouver dans mes archive photo une pièce que j'avais reçu dans ma monnaie, une pièce de Mexico avec anneau en nickel et cœur de laiton qui a mon avis a été trouver dans le sable au bord de la mer ou du golf Mexique et qui présente une forte corrosion qui a fait percé seulement le nickel et érodé le laiton, ont trouve aussi sur l'anneau du sable incrusté et cristallisé sur la pièce.
Voici une autre belle exemple de corrosion sans perforation dans le laiton, seulement dans le nickel.
Que penser vous de cette comparaison Chemicalpete.
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Diapositive2.JPG
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Quand je disais que c'était un bel exemple de corrosion localisée, tu en apporte un argument supplémentaire car une des crevasse semble bien avoir perforé le centre et est visible de l'autre côté.
C'est vrai que la pièce mexicaine présente le même type de corrosion que la tienne. Mais j'ai juste de la misère à croire que l'anneau est bien en nickel. Ce métal est assez résistant à la corrosion et pour montrer de telles crevasses, cela me semble bizarre... Et je trouve étrange la teinte foncée à l'intérieur des trous de corrosion dans l'anneau. J'ai été vérifier la composition de cette pièce: le coeur est en bronze d'aluminium alors que l'anneau est en acier inoxydable...
Il y a juste un problème: l'acier inoxydable utilisé n'est un "Stainless" de grande qualité. Un bon "stainless" (Ex: ASTM 304, ou du 316) contient outre le fer, du chrome (15-20%) et du nickel (5-10%), plus d'autres éléments en petites quantités, dépendant de la nuance exacte de l'alliage. Mais l'alliage dans les pièces mexicaines ne contient que le chrome comme principal élément d'alliage avec le fer, très peu de nickel (max. 0,75%), du manganèse et du silicium (1% chacun), plus d'autres mineurs.
Le problème est là: l'absence de nickel et la présence de manganèse et de silicium fait que c'est un alliage qui résiste sans doute mal à la corrosion en milieu marin. Si la pièce a passé plusieurs années dans l'eau de mer, avec des bactéries qui ont apporté leur contribution, pas étonnant de voir une pièce aussi corrodée...