renflement

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

renflement

Messagepar johnpitch1 » Ven Avr 26, 2019 12:01 pm

Bonjour à tous.

Trouvé aujourd'hui dans mon change, 2 dollars 2016.
Un renflement sur l'arrière du dos de l'ours, selon l'angle de la lumière il est mis en évidence, quand même assez prononcé. L'autre côté de la pièce est normal.
renflement3.jpg


détail.
renflement details.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: renflement

Messagepar SP67 » Sam Mai 04, 2019 9:43 am

j'ai trouvé ce même type d'erreur sur la version 2018.

tu trouveras quelques détails ici:

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=30281&p=223295&hilit=2018#p222784

Ca semble relativement fréquent sur plusieurs dénominations.

L'erreur serait un #23.1 Dommage au coin.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: renflement

Messagepar johnpitch1 » Sam Mai 04, 2019 9:24 pm

Salut sp67.
J'ai pensé à une bulle d'air, mais d'après ce que je vois sur la pièce que tu montres j'opterais aussi pour un dommage au coin , à moins d'avoir d'autres commentaires qui nous ammèneraient peut-être à changer d'avis. Ma pièce aurait pu être une séquence de détériorisation du coin de la tienne, mais non elle ne sont de la même année.

Merci sp67.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: renflement

Messagepar SP67 » Sam Mai 04, 2019 9:58 pm

En fait, mon lien montre 2 types de "renflements". J'ai trouvé plusieurs exemplaires de ces 2 défauts dans des rouleaux neufs. Le fait d'avoir plusieurs exemplaires identiques confirme que ce n'est pas une bulle.

Si tu suis l'historique de mon lien, Abbeden donne également un autre sujet avec un renflement du 2$ 2016 qui ressemble beaucoup à ta pièce.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: renflement

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 07, 2019 2:07 pm

En effet, tu as raison sp67, selon les similitudes que j'y vois c'est plutôt vers un dommage au coin que la balance doit penchée...
Merci pour les liens... et comme dirait André Arthur, '' En gang on sait tout''.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités