2 dollars 1996 désaligné

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Philipon
Messages : 81
Inscription : Lun Jan 28, 2013 7:52 pm

2 dollars 1996 désaligné

Messagepar Philipon » Dim Nov 09, 2014 9:50 am

Bonjour à tous, voici un 2 dollars désaligné avec une marque bien au centre de l’axe du désalignement, est ce que nous pouvons dire un début d'un flan coupé ? ou simplement d'un impacte quelconque ? merci pour vos commentaires.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 2 dollars 1996 désaligné

Messagepar Hibou-Québec » Lun Nov 10, 2014 2:17 pm

On voit sur la première photo que le centre a été enlevé. Les marques près et en haut de LA de dollar le montre.

Philipon
Messages : 81
Inscription : Lun Jan 28, 2013 7:52 pm

Re: 2 dollars 1996 désaligné

Messagepar Philipon » Lun Nov 10, 2014 8:00 pm

Le cœur est un peu décentré et comporte aucun dommage qui me montre que le centre à été enlevé ou forcé, le vide que nous voyons au dessus de L A est le même vide normalement que nous retrouvons sur différente pièce de 2 dollars, donc votre avis est que cette pièce à été endommagée volontairement. Merci de me répondre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2 dollars 1996 désaligné

Messagepar Bidou » Lun Nov 10, 2014 8:22 pm

Ca ne se peut pas que le centre soit désaligné avec l'anneau externe pour la simple et bonne raison que les 2 sont frappés en même temps par un seul coin avers et un seul revers donc surement une manipulation après frappe. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Philipon
Messages : 81
Inscription : Lun Jan 28, 2013 7:52 pm

Re: 2 dollars 1996 désaligné

Messagepar Philipon » Lun Nov 10, 2014 9:51 pm

Merci de m'avoir aidé à comprendre.
Image
Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 2 dollars 1996 désaligné

Messagepar Hibou-Québec » Lun Nov 10, 2014 11:24 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 1996 désaligné

Messagepar castor » Mar Nov 11, 2014 12:03 pm

Bonjour

Philipon a écrit :Bonjour à tous, voici un 2 dollars désaligné avec une marque bien au centre de l’axe du désalignement, est ce que nous pouvons dire un début d'un flan coupé ? ou simplement d'un impacte quelconque ? merci pour vos commentaires.


Je pense que l'on a pas répondu à la question mais à d'autres choses.

Oui c'est un #25 Coin désaligné.

Oui le coeur est décentré et c'est un #27 Défaut de flan.

Voici du livre "Branches et Brindilles"

27. Défaut de flan

Branche

Visible à l'oeil nu et mesurant 20 % et plus du diamètre ou d'une mesure équivalente.

Pour les deux dollars, cœur de la pièce décentré qui excède d'une façon visible l'anneau central.

Brindille

Mesurant moins de 20 % du diamètre.

Pour les deux dollars, cœur de la pièce décentré qui n'excède pas l'anneau central


Non ce coeur n'a pas été enlevé et replacé.

La marque de coup provient de la circulation et n'a aucune relation avec les deux défauts qu'il y a sur cette pièce.


Image


En voici une semblable pour le coeur.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Philipon
Messages : 81
Inscription : Lun Jan 28, 2013 7:52 pm

Re: 2 dollars 1996 désaligné

Messagepar Philipon » Mar Nov 11, 2014 12:46 pm

Merci beaucoup Castor pour l’explication! ça confirme grandement à ce que javais observé de ma pièce au départ. À la prochaine découverte!


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités