2$ Allemagne VS MRC

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5807
Inscription : Mer Juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

2$ Allemagne VS MRC

Messagepar castor » Ven Jan 18, 2013 7:25 pm

Bonsoir

Je fais un autre message pour ne pas faire trop dévier cet autre message.

viewtopic.php?f=28&t=18101

Trouver un 2$ d'Allemagne en circulation, moi je ne saurais trop quoi et comment faire, car l'essentiel visible est disparu par l'usure.

Par contre pour ceux qui n'ont pas le cœur sensible, c'est justement en enlevant le cœur que vous allez trouver la réponse.

Je vous mets des photos avec quelques explications. Ils y en a qui ont été coupé en deux pour mieux voir ce que je voulais savoir. Les photos que vous allez voir ne date pas d'aujourd'hui car j'étudie le concept de cette dénomination depuis un bout de temps et des membres de ce site sont bien au courant.

En Allemagne les flans étaient préassemblés (anneau et cœur mais pas frappé avec les motifs), puis envoyé à la MRC pour la frappe des motifs.

Le premier mal était déjà fait (si je peux dire mal) avec cette première compression du métal du flan. Ou comme je le dit souvent, la pâte à modeler avait en partie prit sa place comme ont peut le voir sur les photos qui vont suivre.

Tout d'abord je tiens à vous dire pour être honnête que des 2$ en circulation, j'en ai remit quelques centaines depuis quelques années et ils ne sont pas tous correctement replacé cœur et anneau.

Voici comment est le joint entre le cœur et l'anneau pour les pièces qui ne sont pas d'Allemagne.


Image


Puis celles d'Allemagne et remarquez ce qui est rond pour les pièces non pré-assemblées de la MRC, celles d'Allemagne ont un refoulement du métal du côté de l'anneau et aussi du cœur.


Image


Image


Je vous mets un petit dessin brouillon qui montre ces différences entre les deux provenances.


Image

Si vous avez bien comprit la différence entre les deux barrures pour le cœur et l'anneau, vous devriez comprendre pourquoi les cœurs des pièces de certaines de celles-ci en 1996 se détachaient si facilement.

Allez et enlevez des cœurs pour mieux comprendre car c'est facile a enlever :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar tonio » Ven Jan 18, 2013 9:10 pm

Merci castor, j'ai fait le test ici:

viewtopic.php?f=28&t=18101&p=132372#p132372

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5807
Inscription : Mer Juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar castor » Mar Oct 08, 2013 1:21 pm

Bonjour

Dans le journal d'octobre de l'ARNC il y a un très bon article qui explique comment ont été fabriqués les flancs pour le 2$ 1996.

Cet article a été écrit par "Jaime Flamenbaum" ("Ty" de son pseudonyme sur plusieurs forums) et reconnu comme le spécialiste des deux dollars par la communauté numismatique Canadienne.

Image

Dans cet article il y a une grande partie qui explique pourquoi la MRC a prit la décision à ce moment de faire fabriquer des flancs en Allemagne.

L'autre partie traite de la façon de différencier les deux sortes, soit Allemagne versus MRC. Comme je ne peux pas mettre des photos de l'article (droits d'auteur oblige), il y a une photo des deux sortes de pièces qui ont été démonté pour montrer la différence dans la barrure du cœur des 2$.

Ce qui correspond en tout point avec les explications qui ont été donné dans ces deux messages, dont ce deuxième.

viewtopic.php?f=28&t=18101&start=15

Dans cet autre message j'avais expliqué comment il était facile avec deux douilles (Box) d'enlever ce cœur sans le briser :| .

Et dans l'article on montre aussi une photo de deux douilles (Box) pour désassembler le cœur sans le briser.

Ces deux messages ont été publiés sur Numicanada à la mi-janvier 2013 et cet article en octobre 2013.

Il y a aussi une photo montrant les lignes sur les pièces d'Allemagne que "Tonio" nous avait aussi montré dans son message :wink:

Tout ceci pour dire que l'information qui a été mise à ce sujet sur Numicanada était très pertinente :Lecture:

La communauté numismatique anglophone a maintenant les explications 8)

Et je rajouterais que la communauté numismatique francophone et les membres de Numicanada surtout, avaient pratiquement neuf mois d'avance pour ces explications :Rechercher:

Je sais qu'il y a plusieurs membres de Numicanada qui sont aussi membres de l'ARNC et si je me suis fourvoyé dans les explications de l'article, me ramener à l'ordre :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ty
Messages : 7
Inscription : Mar Juin 12, 2007 9:12 pm

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar ty » Jeu Oct 10, 2013 3:48 pm

I am appalled that Castor did not mention that all the information published in this post is the result of my research.

I am appalled that he published without contacting me.

Numismatics for me is a hobby, not a livelihood. I do it for fun. I did not had fun today.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6496
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar za75 » Jeu Oct 10, 2013 6:14 pm

Bonsoir t_y,

Si j'intervenais en français sur coincommunity.com, cette façon de faire ne serait pas accepté .

numicanada.com est un site francophone : est-ce trop vous demander que de faire le même effort en français que celui que nous le faisons lorsque nous intervenons en anglais sur coincommunity.com :?:

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5807
Inscription : Mer Juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar castor » Jeu Oct 10, 2013 7:35 pm

ty a écrit :I am appalled that Castor did not mention that all the information published in this post is the result of my research.

I am appalled that he published without contacting me.

Numismatics for me is a hobby, not a livelihood. I do it for fun. I did not had fun today.


La même réponse va suivre en français.

Hi ty

I would have loved you as you write your message in French same I will do it for you in English.


I will write my comments in blue through your message if you can.

You said:

I am appalled that Castor did not mention that all the information published in this position is the result of my research.


I'm writing this in the beginning of my message

Tues October 8, 2013 2:21 pm :

There is a very good article that explains how the blank were made for $ 2 1996.

This article was written by " Jaime Flamenbaum " ("Ty" his pseudonym on several forums) and recognized as a specialist in two dollars by the Canadian numismatic community.[/
u]

I do not know what I could write more than you are the specialist for two dollars by the Canadian numismatic community.

With regard to the red carpet when I write, I 'm not like that.


You said:

[u]I am appalled to publish without contacting me.


Here I would like to understand why I should be asking permission before writing on Numicanada.

I'm not in my first explanation on Numicanada and should not be the last.


You said:

Coin is my hobby, not a livelihood. I do it for fun. I have not had fun today ....

It's the same fun for me in reading some comments on another forum.

I just wanted to show other explanations and pictures to the anglophone community, that's all.

But what I've done seems to turn sour.


TRADUCTION FRANÇAISE

Bonsoir ty

J'aurais aimé que vous écriviez votre message en français comme je vais le faire pour vous en anglais.

Je vais écrire mes commentaires en bleu au travers de votre message si vous le permettez.

Vous dite:

Je suis consterné que Castor n'a pas mentionné que toutes les informations publiées à ce poste est le résultat de mes recherches.


J'ai bien écrit ceci en tout début de mon message du

Mar Oct 08, 2013 2:21 pm :

il y a un très bon article qui explique comment ont été fabriqués les flancs pour le 2$ 1996.

Cet article a été écrit par "Jaime Flamenbaum" ("Ty" de son pseudonyme sur plusieurs forums) et reconnu comme le spécialiste des deux dollars par la communauté numismatique Canadienne.

Je ne sais pas ce que j'aurais pu écrire de plus que vous êtes le spécialiste des deux dollars par la communauté numismatique Canadienne.

Pour ce qui est de mettre un tapis rouge lorsque j'écris, je ne suis pas le genre.



Vous dite:

Je suis consterné qu'il publie sans me contacter.


Ici j'aimerais bien comprendre pourquoi je devrais, peut importe à qui, demander une permission avant d'écrire sur Numicanada.

Je n'en suis pas à ma première explication sur Numicanada et ce ne devrait pas être la dernière.


Vous dite:

Coin est mon hobby, pas un gagne-pain. Je le fais pour le plaisir. Je n'ai pas eu le plaisir aujourd'hui ....


C'est le même plaisir pour moi en lisant certain commentaire sur un autre forum.

Je n'ai que voulu montrer d'autres explications et photos à la communauté anglophone, c'est tout.

Mais ce que j'ai fait semble tourner au vinaigre.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

sysec
Messages : 990
Inscription : Mer Juin 30, 2010 8:22 pm

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar sysec » Jeu Oct 10, 2013 7:50 pm

Ty ne semble pas avoir compris que le sujet de ce post avait déjà fait l'objet de d'autres discussions (post) dans ce forum bien avant la publication de son article.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1699
Inscription : Ven Mars 23, 2012 9:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar onyx » Jeu Oct 10, 2013 9:28 pm

sysec a écrit :Ty ne semble pas avoir compris que le sujet de ce post avait déjà fait l'objet de d'autres discussions (post) dans ce forum bien avant la publication de son article.


Il ne comprend pas le français. :D :mrgreen:

Je n'en dis pas plus, je ne serais pas gentil. 8)

ty
Messages : 7
Inscription : Mar Juin 12, 2007 9:12 pm

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar ty » Jeu Oct 10, 2013 11:21 pm

No, you miss the point, not me. Regardless the text, it is MY intellectual property. Either you should ask for permission (something I would gladly do) or mention my research. My findings were published without any acknowledgement of my work.

I had the opportunity to acknowledge members of this board when bringing their research to other audiences. You did not offer me that courtesy.

I am appalled.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3526
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar Line » Ven Oct 11, 2013 3:30 am

Quécé qui dit
Que les sous soit avec vous

mysterious_dr_x
Messages : 1911
Inscription : Mer Avr 04, 2007 6:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 11, 2013 7:12 am

ty a écrit :No, you miss the point, not me. Regardless the text, it is MY intellectual property. Either you should ask for permission (something I would gladly do) or mention my research. My findings were published without any acknowledgement of my work.

I had the opportunity to acknowledge members of this board when bringing their research to other audiences. You did not offer me that courtesy.

I am appalled.


Il dit: "Non, vous n'avez pas compris, pas moi. Peu importe le texte, c'est MA propriété intellectuelle. Ou bien vous me demandez la permission (que je vous accorderais avec joie) ou vous mentionnez ma recherche. Mes découvertes ont été publiées sans aucune mention de mon travail.
J'ai eu l'opportunité de mentionner des membres de ce forum quand je présentais leur recherches à d'autres audiences. Vous ne m'avez pas offert cette courtoisie.
Je suis outré."

Je ne suis pas certain de bien comprendre non plus. Il est mentionné au début de ce message, il doit faire référence aux autres messages plus anciens cités par Castor? Castor, est-ce que l'idée d'enlever le coeur d'un 2$ avec des douilles était de Ty? Ou bien l'information au niveau des lignes dans le champ? C'est tout ce que je peux voir...

mysterious_dr_x
Messages : 1911
Inscription : Mer Avr 04, 2007 6:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 11, 2013 7:20 am

Bon pour comprendre, il faut aussi voir ce qui se passe ici:
http://www.coincommunity.com/forum/topi ... hichpage=2

Castor met un lien sur ce message et mets la date de publication en gras. Ça ressemble un peu à une tentative de couper l'herbe sous le pied de Ty en disant en fin de compte, c'est bien beau ton article Ty, mais regarde, on avait déjà publié des explications similaires ici avant même que ton article soit publié.
Je pense que c'est ce qui a fâché Ty, parce que son article était écrit avant même la publication sur numicanada de janvier 2013 (écrit en septembre 2012 et révisé en novembre 2012). J'en déduis qu'il croit, à tort ou à raison, que les informations sur numicanada découlaient de sa recherche et que sur les anciens messages, il aurait fallu mentionner son nom et reconnaître sa contribution, plutôt que de publier sans mentionner, et revenir une fois son article publié des mois après (car c'est un processus lent) donner l'impression qu'il a des mois de retard, et que ces informations, c'est pratiquement du réchauffé pour nous.

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5807
Inscription : Mer Juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar castor » Ven Oct 11, 2013 8:31 am

EN BLEU

mysterious_dr_x a écrit :
ty a écrit :No, you miss the point, not me. Regardless the text, it is MY intellectual property. Either you should ask for permission (something I would gladly do) or mention my research. My findings were published without any acknowledgement of my work.

I had the opportunity to acknowledge members of this board when bringing their research to other audiences. You did not offer me that courtesy.

I am appalled.


Il dit: "Non, vous n'avez pas compris, pas moi. Peu importe le texte, c'est MA propriété intellectuelle. Ou bien vous me demandez la permission (que je vous accorderais avec joie) ou vous mentionnez ma recherche. Mes découvertes ont été publiées sans aucune mention de mon travail.

Tout d'abord dans mon message je n'ai fait que mentionner qu'il y avait un article dans le "Journal de l'RCNA" qui parlait du 2$ 1996 ainsi que du nom de son auteur.

Pour ce qui est de "Mes découvertes" et de son travail, je n'ai jamais vu ou parler à cette personne. Il m'est alors difficile de faire l'histoire de son travail.

Pour ce qui est de la propriété intellectuel, Moi je n'avais jamais vu d'écrit de "TY" lorsque j'ai écrit les explications dans le message du ""Ven Jan 18, 2013 8:25"". Les seuls explications que j'ai vues sont celle de l'article dans le journal de l'RCNA.

S'il y a des personnes qui ont déjà vu où lu de ces explications et qui était public avant le Ven Jan 18, 2013 8:25, il serait pertinent de me le faire savoir.


J'ai eu l'opportunité de mentionner des membres de ce forum quand je présentais leur recherches à d'autres audiences. Vous ne m'avez pas offert cette courtoisie.
Je suis outré."

Je ne suis pas certain de bien comprendre non plus. Il est mentionné au début de ce message, il doit faire référence aux autres messages plus anciens cités par Castor? Castor, est-ce que l'idée d'enlever le coeur d'un 2$ avec des douilles était de Ty?

À titre d'information générale, il n'y a pas que "TY" qui travail sur le 2$.

J'ai personnellement un dossier sur ma table de travail que j'ai débuté en même temps que le début de mon implication dans "Numicanada Le livre".

Et NON je n'avais pas eu besoin de copier personne pour l'idée des douilles. C'était simplement la logique même de le faire de cette façon et ce n'était pas une grosse recherche ou découverte pour trouver cette façon de faire.


Ou bien l'information au niveau des lignes dans le champ? C'est tout ce que je peux voir...



Je ne tiens pas à me justifier d'aucune façon mais voici une partie de plus d'une centaine de photos, dessins, montages qui sont sur ma table de travail dans le but de peut-être en faire un article. Et je n'ai pas fait ces montages cette nuit.



Image

Image

Image

Image


Sur ce je reviens dimanche du chalet.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6496
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar za75 » Ven Oct 11, 2013 9:37 am

Bonjour mysterious_dr_x,


mysterious_dr_x a écrit :Bon pour comprendre, il faut aussi voir ce qui se passe ici:
http://www.coincommunity.com/forum/topi ... hichpage=2

Castor met un lien sur ce message et mets la date de publication en gras. Ça ressemble un peu à une tentative de couper l'herbe sous le pied de Ty en disant en fin de compte, c'est bien beau ton article Ty, mais regarde, on avait déjà publié des explications similaires ici avant même que ton article soit publié.
Je pense que c'est ce qui a fâché Ty, parce que son article était écrit avant même la publication sur numicanada de janvier 2013 (écrit en septembre 2012 et révisé en novembre 2012). J'en déduis qu'il croit, à tort ou à raison, que les informations sur numicanada découlaient de sa recherche et que sur les anciens messages, il aurait fallu mentionner son nom et reconnaître sa contribution, plutôt que de publier sans mentionner, et revenir une fois son article publié des mois après (car c'est un processus lent) donner l'impression qu'il a des mois de retard, et que ces informations, c'est pratiquement du réchauffé pour nous.



Ton intervention me surprends :!:

La dernière intervention de castor ramène les pendules à l'heure et je le connais suffisamment pour savoir qu'il n'est pas du genre à copier les travaux de d'autres numismates pour se faire un nom.

Ses documents, recherches et interventions ont établi sa crédibilité depuis plusieurs années, notamment sur ce site.

Si t_y croit être le seul au monde à avoir fait de la recherche sur le " German planchet ", il se mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : sur Numicanada, ce sujet est discuté depuis 2011 ( voir le sujet : " 2$ 1996 german planchet " ), ce sujet fut initié par milena le 19/02/2011 et depuis, castor à largement contribué à le faire connaître sur toutes ses coutures.

ty
Messages : 7
Inscription : Mar Juin 12, 2007 9:12 pm

Re: 2$ Allemagne VS MRC

Messagepar ty » Ven Oct 11, 2013 11:13 am

6 to 7 years ago I TOLD Castor (and Louis Chevrier, and others) about the differences of the planchets.

I showed the cores, the blanks and all other evidences I had.

Castor published MY research and MY data without acknowledging.

Castor usurped my intellectual property and don't have the courage to just post something to reflect that he learn all this from me.

Simple as that.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités