2$ 1996 German planchet

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 1996 German planchet

Messagepar castor » Ven Jan 18, 2013 7:27 pm

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996 German planchet

Messagepar tonio » Ven Jan 18, 2013 9:03 pm

Merci castor,

Pour le bien de la cause, je me suis sacrifié :Étudiant:

Test fait sur la pièce #2:

Image
Image

Coeur:
Image

Anneau:
Image


Image


Je sait pas si c'est le coeur des allemandes qui est facile a enlever mais, pour celle-ci, ça m'a pris deux paires de pince et j'ai dû tordre l'anneau pour que le coeur sorte.

Donc une "german planchet" de scrap, la pièce #1 et #3 devrait être des "german planchet" également. Pour les deux autres, si ça vous fait rien, je vais m'abstenir de faire ce test :wink: .

À la loupe, la seule différence flagrante que je vois c'est les lignes partant du listel vers le centre (zone blanchâtre). Différent des lignes Nord-Sud que l'ont peut voir sur des pièces neuves. Ces lignes, qui s'apparente effectivement à un polissage excessif, sont toujours perpendiculaire au listel (ont les voit très bien sur mes photos au microscope). J'ai n'ai malheureusement pas assez de 1996 incirculé pour comparer si cela est vraiment une caractéristique des "german planchet" autre que de retirer le coeur.

Encore merci à castor pour ce truc infaillible mais qui demeure tout de même délicat à faire si l'ont désire garder sa pièce en bon état.

:Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996 German planchet

Messagepar tonio » Ven Jan 18, 2013 9:09 pm

Ajout:

Je viens de faire le test sur cinq vielle 1996, j'avais une canadienne et quatre Allemandes. Donc elle est pas si rare que ça.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 1996 German planchet

Messagepar castor » Sam Jan 19, 2013 9:56 am

tonio a écrit :Je sait pas si c'est le coeur des allemandes qui est facile a enlever mais, pour celle-ci, ça m'a pris deux paires de pince et j'ai dû tordre l'anneau pour que le coeur sorte.
:Rechercher:


Bon matin et Merci tonio pour les belles photos.

Les cœurs des flans qu'ils soient Allemagne ou de la MRC sorte très et très facilement mais je n'avais pas dit comment.

Deux douilles (box), un assez grand pour appuyer l'anneau et aussi pour laisser tomber le cœur sans le briser et une douille juste plus petite que le cœur.

Mettre la grande douille dans un étau avec la grande ouverture vers le haut, mettre un linge épais sur cette douille, le 2$ dessus, replier le linge sur la pièce, centrer la petite douille et un petit coup de marteau sur cette douille.

Il n'y aura aucune déformation apparente ni aucune marque.

Prenez un deux dollars propre trouvé en circulation et faite en l'essaie. Parce que si vous voulez voir s'il y aura des marques après l'opération, mieux vaut qu'il n'est pas déjè un tas de marques avant de faire l'essaie.

Moi je peux le faire et vous ne vous rendrai pas compte que le cœur a été sorti et remit.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

frs_ars
Messages : 54
Inscription : Jeu Juil 14, 2011 10:34 am
Localisation : Montréal, (Québec)

Re: 2$ 1996 German planchet

Messagepar frs_ars » Ven Fév 01, 2013 5:27 pm

Merci Castor ;)

frs_ars
Messages : 54
Inscription : Jeu Juil 14, 2011 10:34 am
Localisation : Montréal, (Québec)

Re: 2$ 1996 German planchet

Messagepar frs_ars » Mar Fév 05, 2013 6:11 pm

Bonsoir, Tonio avait bien raison de dire que ICCS ne certifiait plus les german. Voici ce qu'ils m'ont dit: "At the present time we do not recognise the german planchet variety. The problem is that there are conflicting definitionss in various reference catalogues."


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités