2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Messagepar centurion » Dim Juil 15, 2012 4:58 pm

Je ne vérifie pas beaucoup de 2$, mais celui-là est particulier.

Je crois que c'est un beau cas de dépôt sur le lettrage sur un 1996.

J'essaie de vous montrer le tout de près (au revers sur 2 DOLLARS et aussi sur CANADA...) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avez-vous déjà vu celui-là?

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Messagepar Hibou-Québec » Dim Juil 15, 2012 10:17 pm

Je n'ai jamais vu un 2$ comme ça. L'erreur est un #9 dépôt sur le lettrage comme tu l'as dit.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Messagepar centurion » Mer Août 29, 2012 9:32 am

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.

Je pensais que cette pièce ferait jaser davantage.

Pas d'intérêt ou encore personne n'a trouvé ce genre d'erreur pour cette année???

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Martel
Messages : 135
Inscription : Dim Jan 30, 2011 11:28 pm
Localisation : rive nord de mtl

Re: 2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Messagepar Martel » Mer Août 29, 2012 6:53 pm

bonjour centurion ,
j`ai peut-etre quelque chose qui peu t`interresse ,dbl date

Image

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Août 29, 2012 7:57 pm

J'aurais plus tendance à classer ça comme un #11 qu'un #9.

abderrahime

Re: 2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Messagepar abderrahime » Jeu Août 30, 2012 12:18 pm

mysterious_dr_x a écrit :J'aurais plus tendance à classer ça comme un #11 qu'un #9.


+1.

J'ai 07x2dollards 1996 qui présentent +ou- les mêmes erreures #11, des deux côtés de des pièces, voici les images,

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Image

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Messagepar centurion » Jeu Août 30, 2012 12:46 pm

Bonjour,

Pour ma pièce de 2$ présentée à l'ouverture de ce sujet, je continue de croire que c'est bien un #9 Dépôt sur le lettrage. Tel que décrit sur le site :

9. Dépôt sur le lettrage
Traduction anglophone
Mortar Set

Description
C'est l'une des catégories de Coin détérioré.

Il s'agit du résultat d'un coin qui a atteint ou dépassé son stade de vie utile.

Explications
Ça ressemble à des doublures mais ce n'est pas le cas. C'est aussi différent de la catégorie d'éclats de coins, qui eux sont plus localisés sur le coin ou une pièce lorsque vous l'avez entre les mains. Ici, la cause est l'extrême fatigue du métal du coin.


Ce que je vois sur la pièce, ce ne sont pas des doublures, mais bien du métal accumulé sur toutes les lettres et chiffres du revers. Du même genre que ce que l'on peut voir sur le 5 cents 1944 présenté en référence dans la section du #9.

Pour la pièce présentée par Martel, je crois qu'il s'agit d'un #11 coin détérioré, comme pour le 1 cent 1979 en référence dans la section du #11.

Quand à celle de abderrhime, j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un #9 (pièce global) et également d'un #11 comme sur le D.

Qu'en pensez-vous?

Intéressant comme discussion en tous cas.

Au plaisir,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: 2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Messagepar Roblor » Sam Sep 15, 2012 10:29 pm

Bonsoir Centurion moi je n'aie pas encore trouvé un seul $2 avec défaut sur le lettrage
mais je continue a les verifiers par contre j 'ai trouvé plusieurs doublures sur la 2000 avec ses trois ours .Mais cet une autre histoire :wink:
tu as une belle piece Bravo :Chinois:
Roblor

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2$ 1996 - Dépôt sur le lettrage

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Sep 16, 2012 7:49 am

Je pense que toutes les pièces présentées ici se classent comme un #11. Le métal est uniforme et plus présent sur un côté que sur un autre et il n'y a pas la moindre trace de contour irrégulier comme la 1 cent 1947 ou le 5 cents 1944.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités