2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Anaïs » Mer Nov 20, 2013 9:25 pm

Bonsoir,
après 8 jours de grippe infernale qui est virée en bronchite, je suis de retour, soignée à l'eau, au "perpemenne" et au thé du labrador, je ne souhaite pas sa grippe là à personne même pas à mon pire ennemi.

Revenons à la pièce, J'ai essayé d'étudier le mieux que je pouvais.
Pour le haut du bateau, pour le mat je ne peux pas répondre, c'est tellement dur à voir s'il y a deux mâts.

Monsieur Castor, pour ta question, pas de givrage, c'est comme s'il y a une ligne de démarcation probablement la ligne de début du givrage.

voici des ajouts de photos pour cette partie :

Image Image

Pour les autres parties du bateau,

voici ce qu'on retrouve au #7, c'est pareil pour toutes les pièces. Très remarquable.

Image

voici ce qu'on retrouve au #8

Image

je rajoute cette photo qui est la partie basse du bateau à droite.

Image

S'il manque des détails, ne vous gênez pas.
anaïs
Contente d'être en santé.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Tortue » Mer Nov 20, 2013 10:57 pm

Bravo Castor, vous avez très bien compris mes photos en leur donnant de nouveaux numéros au besoin. 10/10 D'ailleurs, La loutre qui a aussi une pièce comme la mienne pourra lui aussi confirmer.
Pour le 2è nouveau coin, je confirme aussi les photos présentées.
Chose certaine, vous travaillez pas mal plus vite que moi! On se reparle si je fais de nouvelles découvertes. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Jeu Nov 21, 2013 5:40 pm

Bonsoir Anaïs et merci pour ta réponse.

Bien content pour Toi que ta grippe soit du passé.

Je vais encore te demander de m'aider pour ce qui suit.

Pourrais tu me faire la séquence des numéros de photos qu'il y a sur tes pièces pour que je puisse en faire le montage, un peu comme Tortue l'a fait par exemple.

Tu as définitivement un nouveau coin et je voudrais savoir si tu en as plus qu'un.

J'ai mit de nouveau numéros sur tes photos que je joins car celles-ci sont de nouveaux marqueurs pour la différence dans le givrage.

Image Image

Je te confirme aussi que tu as la photo #4-1 pour le 2° mât, que l'on voit bien sur la première série de photos que tu avais envoyé.

Image

Il y a celle-ci que je vois pour la première fois et je voudrais bien la comprendre.

Je vois bien le manque de givrage dans la voile et aussi celui qui déborde sur le champ.

Mais c'est quoi ce genre de rectangle, qui me semble surélevé sur la pièce et qui serait donc en creux sur le coin :?: :?:

Image

Pour faire la séquence des numéros de photos il y a celles que j'ai déjà mit dans un commentaire précédent.

Je rajoute celles-ci qui n'ont pas encore été mise dans cette liste en excluant les dernières que j'ai mit ici haut ainsi que les nouvelles mise dans ma réponse à Tortue hier.

Image Image

Si je fais la séquence du #1 à #10 selon ton dernier message, j'inscrirais ce qui suit ou je suis certain du numéro et un numéro suivi d'un "X" ou je n'ai pas la réponse, mais c'est Toi qui l'a.

Tu as en bleu ou je n'ai pas la réponse pour ce qui précède.

(1) X? - (2) X? - (3-3) – (4-1) – (5) X? –(6) X ? – (7-3) – (8) – (9) X ? – (10-1)

Mais il est possible que tu ais d'autre séquence aussi :?:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Anaïs » Ven Nov 22, 2013 12:21 am

Pour les sections qui manquent, je vais comparer avec les photos sur l'autre message, mais je n'ai pas pris de photos pour ces sections.

Pour la séquence 6, je sais que ce n'est pas de givrage mais pas plus..

Pour la séquence 9, je regarderai.

Pour le rectangle qui semble surélevé et qui ne l'est pas, c'est en creux, on dirait comme une sorte de marquage, genre fil à travers. Je vous remets une autre photo que j'avais prise.

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Ven Nov 22, 2013 1:48 pm

Anaïs a écrit :Pour le rectangle qui semble surélevé et qui ne l'est pas, c'est en creux, on dirait comme une sorte de marquage, genre fil à travers. Je vous remets une autre photo que j'avais prise.


Bonjour Anaïs

Suite à ton commentaires pour la photo #7-3 tu dis que c'est en creux du genre " genre fil à travers".

Tu as dis aussi que tu avais 10 pièces (2 paquets) de la MRC.

Il serait "très" important de savoir si les 10 pièces ont tous ce genre de rectangles en creux.

Car si c'est le cas, ceci ne peut provenir que de quelque chose qui était "collé" après le coin.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Anaïs » Ven Nov 22, 2013 3:14 pm

je peux te dire que ce n'est pas la seule, je regarderai si elles l'ont toutes. Et je suis bien près d'ouvrir ces foutus plastiques.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Ven Nov 22, 2013 6:41 pm

Anaïs a écrit :je peux te dire que ce n'est pas la seule, je regarderai si elles l'ont toutes. Et je suis bien près d'ouvrir ces foutus plastiques.


Quant à moi je peux te dire que aussitôt reçu elles sont ouverte.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Dim Nov 24, 2013 2:48 pm

Bonjour

Avec toute la nouvelle information reçue depuis 15 jours, j'ai fait la mise à jour des groupes.

Toute l'information écrite au dessus des groupes fait maintenant partie de la photo. Alors si quelqu'un copie la ou les photos, l'information écrite faisant partie de celles-ci suivra.

Je ne sais pas si cela va aider mais pour moi c'est plus facile lorsqu'il y aura des révisions de groupe.

Il y avait huit groupes et c'est maintenant rendu à onze.

Tout a commencé avec quatre coins identifier, puis sept et maintenant rendu à neuf.

J'ai aussi fait le tableau de synthèse à date pour chaque coin différent. Le premier arrêtait à huit et il est maintenant rendu à onze groupes.

Dans le tableau j'ai ajouté des cases vierges. Si quelqu'un décide de voir quel coin il a, il y a juste à copier et imprimer ce tableau. Puis à l'aide des photos de groupe il ne reste qu'à faire une marque dans le numéro de photo correspondant à sa pièce et de voir avec les autres déjà existant s'il y est.

Pour "DLAVOIE" et "TORTUE" qui ont donné l'information pour les séquences sur les coins, vous serait-il possible d'identifier quel groupe vous avez ou il y a des interrogations dans le tableau svp. Je pourrai alors faire les ajouts au tableau.

Après je pourrai faire le montage des coins à date.


J'ai révisé le coin #2 suite au nouveau marqueur (11-1) souligné par La Loutre.

viewtopic.php?f=28&t=21404

Merci pour votre participation sans quoi on ne peut pas avancer en recherche numismatique et on fait du sur place.

Note: S'il y a des erreurs dans le tableau m'en aviser, merci.

Image

Voici les numéros et photos des groupes de variétés identifié à date.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Tortue » Dim Nov 24, 2013 5:58 pm

Bonsoir Castor,
J'ai pris note de votre demande et je vérifierai votre tableau cette semaine.

Grâce à une âme charitable qui a fait quelques photos pour moi, j'ai découvert un nouveau marqueur (emplacement) sur une pièce. Je l'ai appelé (x).

Il s'agit d'un débordement de givrage sur la voile de gauche, en hauteur. La première photo est prise au microscope, les 2 autres, avec appareil photo. Vous pourrez les manipuler à votre aise.

Voici la photo au microscope:
Image

La photo avec appareil:
Image

Et maintenant, une bizarrerie que votre œil a dû détecter et qui semble concave sur la pièce: une ligne-guide? un corps étranger?
Image

A vous de jouer! :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Lun Nov 25, 2013 6:58 pm

Bonsoir Tortue

En bleu


Tortue a écrit :
Il s'agit d'un débordement de givrage sur la voile de gauche, en hauteur.

D'après ce que je vois il n'y a pas qu'à cet endroit.

Vous pourrez les manipuler à votre aise.

J'ai bien essayé de les manipuler de toutes les manières possible mais ce que j'ai essayé ne pouvais rendre justice à ce coin, car oui d'après ce que je vois il est nouveau.

Je vois peut-être à tort plusieurs endroits ou j'ai mit des cercles qui portent à questionnement pour le givrage. Il y en a, il n'y en a pas, ou c'est le reflet des photos :?:

Pour le moment je retiens que c'est un nouveau coin mais sans pouvoir le montrer clairement en détail aux membres ou invités, je préfère attendre. Car c'est avec les photos le plus claire possible que ceux qui vont regarder ce coin puissent se faire une vision très claire de ce qu'ils ont entre les mains.

Comme je n'ai pas cette pièce en main il m'est difficile de dire avec certitude ce que je perçois sur les photos.


Et maintenant, une bizarrerie que votre œil a dû détecter et qui semble concave sur la pièce: une ligne-guide? un corps étranger?

D'après Moi sur le champ côté gauche ce sont des lignes de laser d'après ce que je vois.

A vous de jouer! :wink:

J'aimerais bien :)



Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Tortue » Lun Nov 25, 2013 8:38 pm

D'accord, je comprends la difficulté. Il va falloir procéder autrement je pense bien. :roll:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Mer Déc 04, 2013 5:55 pm

Tortue a écrit :D'accord, je comprends la difficulté. Il va falloir procéder autrement je pense bien. :roll:



Bonsoir

Tout d'abord je voudrais remercier "Tortue" qui m'a gracieusement envoyé cette pièce pour pouvoir en faire des photos.

Ce coin est spécial dans le sens qu'il y a sur pratiquement toute la longueur du côté gauche de la voile, des lignes de givrage très nettes et bien surélevées dans le champ de la pièce sans qu'il y ait de givrage de collé après.

Car comme vous devez le savoir le laser n'ajoute pas de métal, mais brule plutôt celui-ci sur le coin, ce qui fait une cavité dans sa surface et une ligne surélevée sur la pièce.

Pour le groupe #12 j'ai mit des lettres au lieu de chiffres car ce défaut de givrage est unique à date et je manque de place sur les montages :)

D'ailleurs pour les prochains montages je vais mettre seulement ce qui est hors normes du givrage original un peu comme celui-ci.

La première photo de chaque groupe qui est déjà dans ce message montre bien le givrage normal.

Je vais rajouter prochainement les nouveaux montages dans l'autre message car il y a douze coins identifié à date ainsi que le tableau à jour.


Image



Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Jeu Déc 05, 2013 5:23 pm

Bonsoir

Voici le tableau mit à jour et on est maintenant rendu à douze coins différents.

J'ai aussi rajouté les coins #8 à #12.

viewtopic.php?f=28&t=21404

J'en profite pour vous faire ce petit rappel que j'ai écrit au début de cette étude:

L'objectif de cette étude est de savoir si d'autres membres peuvent contribuer en faisant part de leurs commentaires et des différences qu'il y a sur leurs pièces pour le givrage.

Mais comme toute étude elle ne peut aller plus loin que la participation des membres de par leurs commentaires.



Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Tortue » Jeu Déc 05, 2013 9:08 pm

J'ai photocopié et agrandi la grille et je coche, je coche et je coche... Si ça cloche, je vous reviens. Amusant, ce travail de détective. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar La loutre » Sam Déc 07, 2013 1:08 pm

Oui, très belle recherche en cours, bonne méthode, excellent travail! :Chinois:


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités