2$ 2012 CANNELURES

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar stephan » Jeu Mai 17, 2012 10:09 pm

merci tortue , encore une question car je saisi pas a 100% les 2 $ des 2 sortes sont ils en circulation ou simplement en prooflike et specimen et autre ? car jai le 2$ 2012 encienne version mais en prooflike et specimen mais pas vu encore en circulation comme le nouveau 2012 . merci
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar syleb » Ven Mai 18, 2012 6:05 am

Frapper que 2 Mois, il y en aura pas gros attendre le rapport de la MRC pour 2012 :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar onyx » Ven Mai 18, 2012 7:38 am

Hé oui stephan, il existe les 2 modèles en circulation pour 2012 tant pour le 1 $ que le 2 $. Comme le dit syleb, la première version a été frappé en début d'année et pas tellement longtemps. Si on ajoute à ça un camion qui transportait ce type de monnaie et qui fait un accident assez spectaculaire, alors les pièces en bonne condition seront probablement assez rare.
J'ai hâte de voir si le rapport de la MRC 2012 fera metion de cet accident.

stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar stephan » Ven Mai 18, 2012 11:11 am

cest vrai ca le fameux accident du camion et que les agents ramassait a la main les pieces. ok merci ca répond a ma question donc je vais essayer den trouver histoire quil serait plus rare que les nouveaux . merci !!!
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

Manue
Messages : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2012 10:51 am
Localisation : Québec!

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Manue » Ven Mai 18, 2012 3:39 pm

Moi jai une autre question pour vous... les deux feuilles d'érable visibles à l'arrière... est-ce qu'il y en a toujours 2 obligatoirement?

Mon père m'a donné un 2$ 2012 et il n'y a qu'une feuille d'érable à gauche...

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar syleb » Ven Mai 18, 2012 7:23 pm

Même quand tu penche ton $ 2, il n'y a pas 2 feuilles :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Manue
Messages : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2012 10:51 am
Localisation : Québec!

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Manue » Ven Mai 18, 2012 9:01 pm

Hum... bon il sembl là, mais très pâle....

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Jasmin » Lun Mai 21, 2012 10:23 pm

Je viens d'avoir mon premier $2.00 se soir.
C'est comme Manue la feuille de droite on la vois très peut.
Ici on voit mieux celle de droite. ??

Image

CarSpotter
Messages : 102
Inscription : Mar Mai 08, 2012 9:31 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar CarSpotter » Mer Mai 23, 2012 9:58 pm

étrange, je n'est pas ses bosses apres mes 2$ 2012
Jonathan- Mai 2012

RUBIS
Messages : 70
Inscription : Dim Août 30, 2009 7:40 pm
Localisation : LA MAURICIE

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar RUBIS » Ven Mai 25, 2012 10:00 pm

Image
Ici on voit très bien les bosses et elles sont vis-à-vis des lettres

poissy
Messages : 46
Inscription : Sam Mars 31, 2012 12:31 pm
Description : je collectionne de la monnaie et billets de banque depuis près de 30 ans et j'ai besoin d'informations. merci
Localisation : Laval

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar poissy » Sam Mai 26, 2012 8:36 am

moi, mon 2$ que j'ai en ma possession a des marques du côté de l"ours...si ce n'était pas une nouvelle pièce on pourrait penser qu'une personne a donner des coups de marteau dessus...pas très beau à regarder :cry:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2$ 2012 CANNELURES tranche A ou B

Messagepar cent60 » Lun Juil 16, 2012 11:25 am

castor a écrit :Pour ceux qui ont les nouveaux 2$ je vous demanderais de porter attention s'il y aurait de ces marques sur vos pièces.

Peut être, et je dit peut être, un nouveau défaut du au lettrage sur le tranche ou du à la virole.

Voir la provenance:

http://www.canadiancoppercoins.com/view ... =29&t=1259


Image



Bonjour castor,

Je commence à penser comme vous!
Pour toutes les nouvelles pièces avec virole lettrée.

Une nouvelle variété à prédominance A ou B ( pile ou face ) !
L'indice serait l'embossement (marques ) d'un côté ou de l'autre

1 - Virole à prédominance A ( côté date )
2 - Virole à prédominance B ( côté non date )
3 - Virole parfaitement centrée



Image


PS: Si le lettrage est fait en même temps par la virole, ne devrions nous pas avoir le lettrage toujours du même côté ?

lenfoirer
Messages : 41
Inscription : Dim Jan 23, 2011 11:28 am
Localisation : montréal

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar lenfoirer » Lun Juil 16, 2012 8:38 pm

J'ai reçu aujourd'hui un 2 dollars Virole B flambant neuve et un Bateau.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 2012 CANNELURES tranche A ou B

Messagepar castor » Mer Juil 18, 2012 12:39 pm

cent60 a écrit :
Bonjour castor,
Je commence à penser comme vous!
Pour toutes les nouvelles pièces avec virole lettrée.

Une nouvelle variété à prédominance A ou B ( pile ou face ) !
L'indice serait l'embossement (marques ) d'un côté ou de l'autre

1 - Virole à prédominance A ( côté date )
2 - Virole à prédominance B ( côté non date )
3 - Virole parfaitement centrée

PS: Si le lettrage est fait en même temps par la virole, ne devrions nous pas avoir le lettrage toujours du même côté ?



Bonjour cent60

Maintenant que l'on sait que les motifs de la tranche sont "A" ou "B", ceci implique qu'il y a un 4° coin pour les motifs de la tranche. Et qu'en plus les bosses que l'on voit sur les listels avers et ou revers proviennent du tassement du métal fait par la pression appliqué à la 2° étape pour mouler les motifs de la tranche.

Ce qui signifie que ces nouveaux 2$ sont fabriqué en deux étapes de frappe.

Ce qui élimine la virole en trois parties qui ouvrent à chaque frappe comme expliqué dans l'article sur la virole. Ce genre de virole moule les motifs de la tranche en une seul étape de frappe.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnue&id=65

Pour ces nouveaux 2$ la première étape est la frappe habituelle soit les motifs avers, revers et les cannelures.

Pour la deuxième étape les pièces frappées sont ensuite passé dans un autre équipement, soit un quatrième coin.

J'explique sur le dessin joint, comment sur certaine pièces américaines le lettrage sur la tranche est moulé. Pour les 2$ Canada l'avenir nous le précisera, mais il est très clair que le moulage se fait en deux étapes.

Le cercle gris est une roulette mécanique qui est commandé, dont les motifs sur sa tranche sont "convexes". Cette roulette en tournant applique de la pression sur le 2$ qui n'a pas le choix de tourner :wink: et c'est cette pression qui fait tasser le métal (bosses) tout en moulant les motifs.

Image

Peut être que l'on trouvera sur nos 2$ dollars des défauts comme ces deux pièces U.S. qui ont fait deux tours avant d'être éjecté :wink:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar cent60 » Mer Juil 18, 2012 12:46 pm

Merci castor,

c'est ce que j'essayais de trouver dans les films:
Devrait être ajouter dans les définitions!

Super nouvelle erreur à rechercher


:Lecture:


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités