2$ 2010 canelures ?

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
gi23
Messages : 100
Inscription : Mar Déc 08, 2009 9:10 am
Description : je me considère débutant car je ramasse des pièces depuis plusieurs années.j'ai commencé avec l'oncle de ma mère qui était un vrai collectinneur.il ma transmit sa passion au fil du temps.mais je n'ai jamais approndie dans le domaine,ce a quoi je remédie maintenant.je ne suis pas tres actif pour des intervention car je me consacre beaucoup a la lecture et a l'apprentissage de l'information que je peux trouver sur numicanada.je fais mes classes mais j'essaie de visiter le site a tout les jours.
je vais essayer de devenir plus actif dès que le temps va me le permettre.
Localisation : chambly
Contact :

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar gi23 » Dim Fév 05, 2012 7:49 am

Bonjour la loutre,

pour vos statistiques(denticules courtes) 0/150.
provenant de rouleaux neuf plastique.


bonne journée
gi23

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar La loutre » Dim Fév 05, 2012 12:08 pm

Merci beaucoup pour vos statistiques, ne vous gênez pas, même si ce n'est que pour 2-3 pièces! :Chinois:
C'est aussi une très bonne occasion pour les plus "nouveaux" membres de s'impliquer! :Rechercher:

Merci pour la réponse rapide, sage_ralph! :)
Je demandais, car le rouleau plastique que j'avais ouvert ici il y a des mois contenait les 2 variétés, mais une majorité de 14 dents.

Et j'ai encore un rouleau de 2010, mais de papier cette fois, ce qui fait que contrairement aux rouleaux de plastique, à travers desquelles on peut examiner les cannelures sans nécessairement les ouvrir, il est cette fois impossible de vérifier les cannelures sans l'ouvrir, ce que j'hésite encore à faire.
Je sens que je devrai toutefois m'y résoudre un moment donné... :roll:

Donc, voici une nouvelle compilation.
Totaux à date:
-cannelure normale (16 denticules): 284/342 (83%)
-cannelure courte (14 denticules): 58/342 (17%)



Merci, continuez! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan431
Messages : 157
Inscription : Mer Nov 18, 2009 8:46 am
Localisation : Montréal

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar Yvan431 » Dim Fév 05, 2012 1:29 pm

Bonjour,

Sur 3 pièces.

2 cannelure normale (16 denticules)
1 cannelure courte (14 denticules)
A bientôt
Yvan

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar cent60 » Dim Fév 05, 2012 3:36 pm

Bonjour,

Sur 14 pièces.

14 cannelure normale (16 denticules)
:cry:

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar Nicolas F » Dim Fév 05, 2012 5:15 pm

Bonjour, je crois que j'ai un élément de réponse concernant les pièces de 2 dollars et les hypothèses mentionnées.

Comme vous les savez probablement, la MRC changera la composition des pièces de 1 et 2 dollars cette année.

La loi a donc été amendée en ce sens en décembre 2011 afin de permettre de fabriquer des pièces de 2 dollars en acier plaqué.

Qu'est-ce que cette intervention fait ici ? Et bien dans les spécification que la MRC a donné au gouvernement, il y avait celle-ci :

La pièce conserverait une alternance de parties lisses et cannelées sur la tranche pour que les personnes avec d’un handicap visuel puissent la reconnaître facilement, mais l’espacement entre les cannelures serait légèrement plus petit afin de permettre l’ajout d’un lettrage. Bien que plus minces, les cannelures permettraient encore aux personnes avec un handicap visuel de reconnaître la pièce facilement.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Fév 05, 2012 7:41 pm

Quelle tristesse, 10 rouleaux, 250 pièces, pas une seule 2010. Par contre j'ai trouvé un 1996 que je pense être un #10, je ne suis pas certain. Mais ça sera pour un autre sujet :P

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar La loutre » Lun Fév 06, 2012 12:11 am

Excellente déduction Nicolas F, et qui concorde avec l'hypothèse du test d'une nouvelle cannelure à la MRC! :mrgreen:

À noter qu'on y confirme aussi ce que nous avons observé, c'est-à-dire que les cannelures sont plus minces, mais qu'on n'y fait curieusement pas mention des 2 denticules en moins:

"[...] mais l’espacement entre les cannelures serait légèrement plus petit afin de permettre l’ajout d’un lettrage. Bien que plus minces, les cannelures permettraient [...]"



Quelques chiffres et faits:

Le 2$ 2010L a été frappé à 3 990 000 exemplaires, le tirage le plus bas de l'histoire du 2$.

Même si les proportions pour les 2 variétés étaient de 50-50, ça donnerait 1 995 000 pièces pour chaque variété.

Nous avons présentement 17% de cannelure courte, ce qui représenterait, appliqué au mintage total, 678 300 pièces. Un peu plus que le 25¢ 1991.

Maintenant, demandons-nous quel pourcentage de ces pièces ira à la refonte, et ce dès cette année, dans le cadre du très efficace programme de récupération des métaux de la MRC.
Quel % du mintage original restera-t-il dans 5 ans? 10 ans?

Nous avons vu "fondre" le nickel dans notre monnaie de circulation, nous verrons vraisemblablement disparaitre nos 1$ et 2$ à la même cadence.

Bref, si cette variété vous intéresse un tant soit peu, c'est le temps ou jamais de les examiner et de compiler des données, car le temps joue contre nous. :Chinois:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Fév 07, 2012 12:17 am

Bon, finalement, après 13 rouleaux, mon premier 2$ 2010 depuis que je cherche le 14 lignes. Et... c'est un 14 lignes :D
Donc en tout ça me porte à 1 sur 7. J'avais déjà déclaré 0 sur 5 sur l'autre forum, donc à ajouter à tes stats, 1 sur 2.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar Tortue » Mar Fév 07, 2012 9:36 am

Jusqu'à présent: 14 cannelures: 4/50

Sandra1980
Messages : 9
Inscription : Dim Jan 15, 2012 11:12 am
Localisation : Bellechasse, qc

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar Sandra1980 » Mar Fév 07, 2012 8:10 pm

Bonjour,
voici ma petite contribution.
1 longue et 1 courte !!!!! :D

Avatar de l’utilisateur
sammyie
Messages : 21
Inscription : Dim Fév 24, 2008 12:19 am
Localisation : Beauport

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar sammyie » Mar Fév 07, 2012 8:31 pm

Oui, bravo Bidou! :P

cristou_r
Messages : 227
Inscription : Lun Juil 26, 2010 9:45 pm
Localisation : Lanaudière
Contact :

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar cristou_r » Mar Fév 07, 2012 8:41 pm

Encore 1 courte...

Pour moi, ce sont les longues, les problèmes... hihihi
--------------------
Cri :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar La loutre » Mar Fév 07, 2012 8:54 pm

Merci encore une fois à tous ceux qui font parvenir leurs statistiques, content de voir quelques membres qu'on ne voit pas souvent! :Chinois:

Aujourd'hui j'ai vérifié 10 rouleaux de 2$ circulés.
Sur les huit pièces de 2010 que j'ai eues, 6 x courtes et 2 x longues.

Totaux à date:
-cannelure normale (16 denticules): 359/431 (83%)
-cannelure courte (14 denticules): 72/431 (17%)

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Fév 09, 2012 8:57 am

Pour tes statistiques, tu peux ajouter 1 courte sur 4 pièces.

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: 2$ 2010 canelures ?

Messagepar Liizice » Sam Fév 11, 2012 1:50 pm

8 cannelure normal et 2 courte.
à mon avis , les courtes sont plus rare.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités