2$ 1996 german planchet

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

2$ 1996 german planchet

Messagepar milena » Sam Fév 19, 2011 10:34 pm

Bonsoir
J'ai révisé les messages sur ce site (et sur l'internet sommairement) et cela ne m’apparaît pas clair encore, comment les reconnaître.

J'aimerais votre avis ou des sites supplémentaires
Merci
Milena

Image

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar milena » Lun Fév 21, 2011 11:53 pm

je m'excuse de remonter ce post- mais personne n'a d'idée ni de référence ???
Merci
Milena

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar syleb » Mar Fév 22, 2011 5:56 am

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar castor » Mar Fév 22, 2011 6:50 am

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar flavoie » Lun Mars 14, 2011 1:18 pm

Ce weekend, au salon de boucherville, un des marchands m'a indiqué une facon simple d'identifier le 2$ 1996 german planchet ...

tu prends un papier mouchoir et tu le déposes sur le 2$ et tu mets le tout sous une source de lumière. Il l'a fait devant moi et le 2$ german planchet nous apparait foncé et plus noir sous le kleenex alors que ceux fait au canada sont plus claire. Pour que ca marche, les 2$ doivent être uncirculé cependant (ca ne marche pas avec des 2$ ayant circulé m'a t'il dit).

Je n'ai pas de 2$ german planchet pour le refaire à la maison et vous montrer une image, mais peut-etre qu'un membre du site à les 2 variétés à la maison et peut nous montrer la différence.. moi je le voyais bien.

Il m'a dit qu'avec un papier de soie, la différence de couleur (foncé versus clair) et encore plus marquante.

Fred

Martel
Messages : 135
Inscription : Dim Jan 30, 2011 11:28 pm
Localisation : rive nord de mtl

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar Martel » Mer Mars 16, 2011 11:37 am

salut melina ,moi aussi je me pose la question
peut-etre que quelqu`un pourrait repondre a ma question .
ca serais pour savoir si ma piece est german ?
Image
merci

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar Anaïs » Mer Mars 16, 2011 12:23 pm

Pour Milena, cela semble en être un.
Pour Martel, je ne suis pas certain.

Allez voir ces deux messages pour plus d'explication, cela devrait vous aider, le centre du contour est vraiment surelevé, au début, je croyais que le mien était un coin détérioré.
Anaïs

viewtopic.php?f=9&t=7409&start=0&hilit=1996

viewtopic.php?t=7066&hilit=1996

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar Rookie » Mar Mars 13, 2012 5:48 pm

Salut,

Premièrement je suis d'accord avec l'analyse d'Anaïs concernant les pièces de Milena et Martel.

Deuxièment, de mon coté, sur environ 150 pièces, j'en ai repéré 3 (à l'oeil) qui s'apparentaient aux German planchets.

Je me suis surtout concentré à chercher les lignes qui partent du listel extérieur en pointant vers le centre de la pièce tel que démontré sur la photo içi (ne pas confondre avec la saleté qui s'accumule à cet endroit sur toute les pièces circulées):
http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php?piece=2-dollars-1996&annees=2-dollars-1996-2012

Les voiçies, par ordre croissant de mon degré de certitude de la variété German planchet.

1ere (à travers 2'' x 2'' pour celle-çi)
Image

Image

2e
Image

Image

3e
Image

Image

Des commentaires... ?

Martel
Messages : 135
Inscription : Dim Jan 30, 2011 11:28 pm
Localisation : rive nord de mtl

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar Martel » Mar Mars 13, 2012 6:31 pm

pour voir et l`identifier comme un german planchette , il faut qu`il soit MS 62 .
sinon on peut ce tromper avec l`usur .

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar Rookie » Mar Mars 13, 2012 6:41 pm

Oui Martel,

C'est plus difficile quand elles sont circulées, c'est d'ailleurs pourquoi je dois en avoir échappé quelques-unes:

3 / 150 = 2% (trouvé)

60 000 000 / (375 483 000 + 60 000 000) =

ou

60 000 000 / 435 483 000 = 13.8% (théoriquement en circulation)

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar TiteCenne » Dim Avr 01, 2012 9:55 pm

J'ai regardé toutes les photos très très très attentivement. Je suis allée voir tous les liens. J'ai fait d'autres recherches sur internet...

Je n'arrive pas à voir quelle est la foutue différence!!! :shock:

D'après ce que j'ai vu, j'ai gardé une vingtaine de pièces qui, me semble-t-il, POURRAIENT être German Planket... Il faudra que je publie les photos et que je vous demande votre avis un de ces quatre...

Ouf! une chance qu'on a du monde à qui parler ici!... Tout seul on vire fou...
4 25 cennes pour 1 piastre

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar andre » Mar Avr 03, 2012 8:43 am

si ca peut aidé

Image

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Avr 03, 2012 11:03 am

J'en avais déjà parlé à Ty (le gars qui se passionne pour les 2 dollars) et il m'a dit qu'en fait, il est impossible de voir la différence entre german et canadian en circulation. Si j'ai bien compris son explication, quand on regarde un 2$ non-circulé, on voit des toutes petites lignes toutes parallèles sur la pièce, mais dans la légende il y a des endroits qui paraissent lisses. S'il n'y a aucun endroit lisse et tout est ligné, c'est german, s'il y a des endroits lisses, c'est canadian. Il n'y aurait aucune différence particulière au niveau du contour du centre ou autre. C'est aussi pourquoi lorsque la pièce circule et que ces petites lignes sont effacées par l'usures, il devient impossible de confirmer de quelle sorte il s'agit.

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996 german planchet

Messagepar TiteCenne » Mar Avr 03, 2012 9:55 pm

Ta photo est très intéressante, andre - merci de l'avoir publiée ici!

Je vois très bien le cercle à l'extérieur de la bordure du centre. Cependant, je n'ai pas vu ce cercle sur les autres photos ici alors je comprends encore moins ce qu'il faut regarder...

Peut-être est-ce quelque chose d'aussi élusif que ce dont nous parle Ty, par l'intervention de mysterious_dr_x... (merci pour ce commentaire, mysterious_dr_x) alors on serait bien en peine d'essayer de différencier les German des Canadian parmi les circulés...

Ce serait intéressant comme sujet de présentation à une prochaine convention :)
4 25 cennes pour 1 piastre


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités