Page 1 sur 2

1 dollar 2010 marine

Publié : mer. août 25, 2010 9:33 pm
par mysterious_dr_x
Bonjour
Je n'ai pas vu de sujet sur les erreurs pour le dollar de la marine. Ayant reçu mes 10 pièces aujourd'hui, voici ce que j'ai trouvé. Rien de bien épatant, mais c'est un début.
J'ai trouvé quelques petits coins fendillés, voici le plus beau, dans le M de Marine:
Image

J'ai aussi trouvé une accumulation de métal dans le E de REGINA:
Image

Voilà, c'est pas mal tout. J'aimerais savoir si vous avez trouvé des pièces plus intéressantes.

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : ven. août 27, 2010 5:15 pm
par mysterious_dr_x
On dirait que le dollar de la marine ne suscite pas un grand intérêt... pas besoin de mettre des photos, juste écrire "moi aussi j'ai trouvé ça" serait suffisant, juste pour avoir une idée si ces erreurs sont fréquentes. Avec mon échantillon de 10 pièces, c'est difficile de tirer des conclusions valables.

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : ven. août 27, 2010 5:18 pm
par missinglink3
Après vérification de mes 25 pièces, rien trouvé.

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : ven. août 27, 2010 6:12 pm
par Hunter
mysterious_dr_x a écrit :On dirait que le dollar de la marine ne suscite pas un grand intérêt...


Le sujet existe déjà : http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=8973&start=75 :wink:

Histoire de ne pas créer 14 versions du même sujet.

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : ven. août 27, 2010 10:08 pm
par mysterious_dr_x
Oui, j'avais vu le sujet, mais comme il ne traitait pas d'erreurs et variétés, j'ai jugé bon d'en commencer un dans la section appropriée. Peut-être est-ce parce que j'ai mis le sujet dans erreurs et variétés du 1$ qu'il y a moins de réponse, c'est une dénomination qui semble moins riche en e et v, ou à tout le moins, suscite moins d'intérêt.
Le coin fendillé dans le m de marine, j'en ai 3 sur 10 pièces, je me demandais juste si c'est quelque chose de très fréquent comme les fillings sur le dollar commémoratif du canadien ou si c'est juste un coup de chance.

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : ven. août 27, 2010 10:32 pm
par La loutre
C'est peut-être juste qu'il est encore un peu tôt, mysterious_dr_x.
Je n'en ai pas vue une en circulation à date, et mes ensembles de la MRC traînent encore sur le bureau, en attente de vérification avec les autres... :wink:

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : sam. août 28, 2010 6:39 pm
par castor
Bonsoir

Juste pour vous dire rapidement que je vais vous revenir avec cette pièce et aussi quelques questions concerant un défaut dans la gravure, d'après ce que j'ai vu sur 25 pièces, que je viens de recevoir.


Image

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : dim. août 29, 2010 6:38 am
par Chemicalpete
Wow! Est-ce que l'autre côté est aussi faible? On dirait une frappe faible (si l'autre côté est comme ça), ou bien un coin rempli...

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : dim. août 29, 2010 4:52 pm
par castor
Bonjour

En débutant oublié ce que j'ai dit pour le défaut sur le dessin, mon erreur.

Le deux premières photos sont des scans.

J'ai prit ces photos (10X) à travers le plastic et je reviendrai dans un autre message peut-être avec quelque chose de mieux et en dehors du plastic, j'espère :wink:

Sur l'avers les taches ressemblent à de la rouille mais ce n'est pas le cas.

Sur le revers il faut comparer avec une pièce sans défaut pour voir complètement ces quoi les motifs et lettres :Rechercher:

De la graisse, mais sur 100% du revers, sur le listel, la tranche et l'avers.

Il devait y avoir beaucoup de graisse, car il s'en a répandu sur la virole (tranche de la pièce) lors des frappes successives et ce n'est sûrement pas la seule pièce dans cet état. Et en court de frappe il en a probablement aussi tombé sur le coin avers.

Je vous donne ma façon de voir comment cette graisse a pu s'étendre sur la virole et le coin avers (enclume).

Tout d'abord je ne sais pas la grosseur de la motte de graisse qu'il y avait au départ mais on peu voir le résultat.

Lors des premières frappes et ce qui est tout a fait normal, la graisse à chercher le porte de sortie qui est le listel. Graduellement elle s'est étendue vers celui-ci et il y a eu un débordement dans et sur la virole.

Avec l'arrivé d'un autre flan, celui-ci a glissé sur la virole comme c'est le cas, a ramassé de la graisse sur le bord de celle-ci avant de tomber dans la petite chambre de frappe et contaminer le coin avers.

Simple raisonnement et déduction que je dirais de la logique.

Probablement que la MRC sait que je ne déteste pas ce genre de défaut et livré pour la valeur faciale en plus :D

Autrement dit il y en grand de beurré et comme l'on parle de branches et brindilles, je dirais que celle-ci est un tronc :)


Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : dim. août 29, 2010 6:34 pm
par JCMichaud
Très belle pièce Laurent. Selon moi, tu devais avoir des contacts à la MRC pour avoir cette pièce...hein. :wink: Non mais, chanceux comme un petit démon :lol:
J'ai aucune erreurs sur mes dix pièces. Seulement des égratignures ou des marques après la frappe jusqu'à l'emballage. :(

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : dim. août 29, 2010 11:36 pm
par sylvie88
moi aussi j'ai des "tâches de graisse" sur mes pièces... je pensais que j'aurais pas ça si je commande directement de la MRC :?
les pièces en circulation que j'ai trouvées sont plus propre que celles qui sont intactes

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : lun. août 30, 2010 8:37 am
par La loutre
Très impressionnant, castor! :shock:
On dirait bien que le navire est perdu dans la brume...

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : lun. sept. 13, 2010 1:08 pm
par castor
Bonjour et je suis de retour pour la suite :wink:

J'ai refais des photos avec le scanneur, sans le plastic cette fois-ci.

Après avoir encore bien regardé au microscope manuel à 50X, c'est époustouflant de voir ce qu'il y avait de graines et limailles de métal à travers cette graisse.

Sur le revers, il n'y a pas un détail des reliefs et du champ qui n'est pas affecté ainsi que des parties du listel.

Pour la tanche je vous montre une photo de scanneur et une au QX5 (10x).

Photo de la tranche prise sur celle-ci à 6hrs, mais il y en a jusqu'à 9hrs sur les plats de cette tranche.

La virole devais super bien fonctionné par après avec cette graisse :)

Ce fameux troisième côté de la pièce, que l'on oublie trop souvent de vérifier, et qui nous parle à l'occasion :Rechercher:

Sur la photo de l'avers, ce qui est sombre dans les cheveux et à droite du visage, c'est le fini de la pièce qui est mat (graisse possiblement) et sans marque.

Le temps va nous dire s'il y en a d'autres, car ce n'est pas possible qu'il n'y ait qu'une seule pièce de ce genre qui ait passé à travers le contrôle de qualité :Lecture:

Un GROS MERCI à la MRC pour ce cadeau #33 Frappé à travers de la graisse :D :lol:


Image


Image


Image


Image

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : lun. sept. 13, 2010 3:21 pm
par Dot36
WOW! :shock: assez spectaculaire, un spécimen de grande rareté j'en suis certain. Même s'il y en a d'autres qui ont suivi je pense que celle là va être imbattable. Très belle prise.

D'un autre côté ça nous en dit un peu plus sur les contrôles de qualité de la MRC. :evil: Je pense sérieusement que le marketing l'emporte haut la main. Ça c'est un peu décevant pour la réputation de la MRC qui est pourtant reconnu mondialement. Mais comme l'a dit Castor MERCI pour nous permettre de belles prises à l'occasion. On ne peut pas tout avoir. :wink:

Re: 1 dollar 2010 marine

Publié : lun. sept. 13, 2010 7:14 pm
par castor
Bonsoir

Si vous voyez parmi vos pièces ce que je vous présente avec une photo, vous aurez une partie de l'explication que moi je me donne. Pour les 25 que j'ai actuellement, 11 ont ce défaut.

Voici la composition de la pièce du site de la MRC:

"Composition = électrodéposition de bronze sur nickel"

Lorsque vous verrez ce défaut, c'est comme rugueux mais ce n'est pas de la graisse ni un défaut de placage. Je dirais plutôt une faiblesse dans la conception du dessin à cet endroit.

Lors de la frappe dans cette partie du haut, le métal s'étend pour remplir de un, le listel, et dans un même temps il s'étend aussi à l'opposé pour remplir les cavités des lettres, qui sont je dirais trois fois plus grosse que celle du bas. Et aussi pour remplir la grosse cavité de l'ancre.

Le métal s'étend de la même façon pour la partie du bas, à la différence qu'il n'y a pas d'ancre à remplir et les lettres et chiffres sont beaucoup plus petit en grosseur de cavités à remplir, donc rien comme défaut.

Tout est une question d'étirement du métal de la surface, dont le placage qui est extrêmement mince et est le premier à montrer ces signes de défaut. À 10X il est très facile de voir des taches comme "brun rose doré" :lol: à travers cette partie rugueuse.



Image