1$ 1951 canot montant double HP et lignes d'eau courtes

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

1$ 1951 canot montant double HP et lignes d'eau courtes

Messagepar Dot36 » Dim Jan 31, 2010 7:59 pm

Voici une pièce de 1$ 1951 très difficile à trouver il s'agit d'un canot montant occasionné par un coin pivoté (rotated die). De plus cette pièce possède également un double "HP" à l'avers et des lignes courtes à l'arrière du canot.

1) le canot montant et les lignes d'eau courtes à l'arrière:
Image


2) le double "HP":
Image

3) l'avers dans sa totalité:
Image

4) et enfin le revers dans sa totalité:
Image



Bien qu'elles semblent courtes les lignes devant le canot ne peuvent être considérées comme telles puisque la première ligne touche légèrement au canot. À cause de la rareté de cette pièce et du fait que des erreurs se retrouvent des deux côtés je la place définitivement dans la catégorie des branches.

abderrahime

Re: 1$ 1951 canot montant double HP et lignes d'eau courtes

Messagepar abderrahime » Mar Sep 25, 2012 12:12 pm

Bonjour Dot36, depuis le temps que tu a présenté cette belle pièce, je me demande si on peut dire que c'est rare d'entrouver une pareille.
Voici la deuxième pièce avec les caractéristiques suivantes:

-Double HP
-Double 51
-Lignes courtes à l'arrière du canot
-Canot mantant

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1951 canot montant double HP et lignes d'eau courtes

Messagepar Dot36 » Mar Sep 25, 2012 5:06 pm

Toutes les pièces que je présente ont pour but que d'autres collectionneurs sachent qu'elles existent et rien ne me fait plus plaisir que lorsqu'un membre se manifeste et confirme une variété présentée que ce soit par moi ou par un autre. J'aime bien moi même confirmé une variété présentée par un autre membre si je la possède.

Pour répondre à ta question sur la rareté cette pièce fut présentée en janvier 2010 et tu es le premier à confirmer cette variété après plus de deux ans et demi ( en fait près de 32 mois). En passant Blais qualifie de rare le double "HP" et de rare également " CLIMBING CANOE " soit canot montant. De plus il fait la même mention concernant le "ROTATED DIE". Il faut savoir que pour lui la mention rare veut dire moins de 100 pièces certifiées concernant une de ces variétés. Alors si deux ou trois de ces éléments "rares" se retrouvent sur une même pièce c'est probablement 1) plus rare ou 2) par exemple tous les canots montants sont également double "HP" ce qui n'est pas à exclure.

Vois-tu c'est ainsi que l'on avance: à petits pas et en confirmant ce qui est présenté par les membres.

En terminant le terme rare devrait toujours être bien défini ou être accompagné d'une définition selon moi un peu comme Blais le fait en disant moins de 100 certifiés sinon rare peut laisser sous entendre plein de chose comme exceptionnel par exemple ou impossible ou presque à trouver etc.

En terminant cette pièce correspond bien pour le moment au terme "rare" car une autre de trouver en plus de deux ans et demi ça demeure rare à moins que les membres qui en trouvent préfère garder le tout secret ce qui serait bien dommage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1951 canot montant double HP et lignes d'eau courtes

Messagepar Dot36 » Mer Sep 26, 2012 8:23 am

En complément concernant la rareté de certaines pièces:

En ce qui a trait à la rareté et à titre d'exemple je te réfère à ces sujets
1) viewtopic.php?f=27&t=5453 où notre confrère Al a présenté le sujet le 28 décembre 2008 et où il fallu plus de 14 mois avant que je trouve une pièce semblable à celle qu'il avait présenté. Ces pièces sont rares car le coin qui a servi à les frapper n’a pas dû pouvoir tenir très longtemps avant d’éclater. Il devient donc difficile de trouver une autre pièce possédant les mêmes caractéristiques.


2) Si tu vas à ce sujet : viewtopic.php?f=23&t=9577 tu trouveras une pièce qui est très rare car pour le moment c’est le seul exemplaire connu et M.K. Blais l’indique comme telle dans ses publications. Il faudra probablement beaucoup de temps avant d’en trouver une autre car cette pièce comporte deux particularité ( erreurs ) qui ne sont pas liées entre elles soit manque de chrome qui ne concerne pas le coin qui a frappé cette pièce et ensuite ligne d’eau manquante qui elle concerne le coin ( polissage du coin fort probablement ).

Voilà pour la rareté relative de certaines pièces et de grâce afin de ne pas noyer ce sujet je vous demanderai s’il y a d’autres interventions sur la rareté d’initier un autre sujet. :wink:

abderrahime

Re: 1$ 1951 canot montant double HP et lignes d'eau courtes

Messagepar abderrahime » Mer Sep 26, 2012 1:07 pm

Dot36 a écrit :Toutes les pièces que je présente ont pour but que d'autres collectionneurs sachent qu'elles existent et rien ne me fait plus plaisir que lorsqu'un membre se manifeste et confirme une variété présentée que ce soit par moi ou par un autre. J'aime bien moi même confirmé une variété présentée par un autre membre si je la possède. :wink:


Bonjour Dot36,

Je n'ai jamais douté un seul instant de ta bonne volonté de partager avec les membres tes trouvailles et ça se voit par l'ecxellente façon dont tu nous présente tous les sujets que sa çoit la magifique lecture, l'écxellent travail et le montage des photos par étapes. En fin et ce n'est pas tout Là oû on se promène dans le site on trouve ta signature.

Dot36 a écrit :En terminant cette pièce correspond bien pour le moment au terme "rare" car une autre de trouver en plus de deux ans et demi ça demeure rare à moins que les membres qui en trouvent préfère garder le tout secret ce qui serait bien dommage. :wink:


OUI c'est bien dommage.
Personnellement je ne suis pas de ceux qui préfèrent garder le secret sur leurs traouvailles.

Et pour terminer je te remercie pour les liens et pour la bonne lecture.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités