1$ 1978 NI&Horizon Line

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

1$ 1978 NI&Horizon Line

Messagepar Dot36 » Dim Juin 28, 2009 12:54 pm

Normalement sur cette variété la ligne d'horizon ne devrait pas être présente, les 1$ 1978 NI (pas d'île) ont généralement la ligne d'horizon absente également. Cette variété sera incluse dans le prochain MKBLAIS.


Image


Image

Voilà cette pièce est la dernière de la série des pièces certifiées que j'ai envoyé à MKBLAIS afin de donner de la visibilité et de faire connaître de nouvelles variétés qui n'étaient pas listées dans son livre sur les pièces canadiennes. Je me propose également d'essayer de faire paraître quelques variétés si possible dans le "Canadian Coin News" toujours avec le même objectif d'augmenter la visibilité et de faire connaître d'autres variétés.

Si je me fie aux commentaires que MKBLAIS a fait à propos des variétés que je lui ai soumises le 1$ 1978, le 5¢ 200P , le 10¢ 1965 PL et le 5¢ 1983PR seraient les plus intéressantes.

Comme vous pouvez vous en douter ce genre de démarche demande beaucoup de temps et d'énergie mais m'apparaît nécessaire pour promouvoir les erreurs et variétés c'est pourquoi je suis parfois de longue période sans intervenir sur le site mais je prends quand même le temps de lire toutes les interventions.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 1$ 1978 NI&Horizon Line

Messagepar al » Dim Déc 12, 2010 9:19 am

Bon matin Dot36,

J'ai trouvé cette pièce après un peu de ménage. Qualité VG-F pas plus mais elle semble avoir les mêmes caractéristiques que la tienne.

Image

Image


Bonne journée

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1978 NI&Horizon Line

Messagepar Dot36 » Dim Déc 12, 2010 1:51 pm

Tout d'abord merci Al pour avoir donné un suivi à ce sujet, car cette deuxième pièce confirme que cette erreur n'est pas unique. Cette pièce est recensée pour la première fois et Blais ne sachant pas le nombre de ces pièces indique simplement qu'elles sont incluses dans le nombre total de frappe. Il lui accorde cependant (même si c'est une première) la plus haute valeur pour l'année 1978 soit de 1,25$ en VF jusqu'à 150$ en MS-65. IL faudra attendre encore quelques années voir décennies pour avoir une meilleure idée quant à sa rareté et à l'intérêt ou non des collectionneurs pour cette pièce.

abderrahime

Re: 1$ 1978 NI&Horizon Line

Messagepar abderrahime » Jeu Sep 06, 2012 12:17 pm

Merci Dot36 pour ce lien, voici la troisième pièces de 1 dollard 1978 sans Ile et une ligne d'horizon.

Cette pièce a en plus une doublure je pense #14,reste à confirmer, des deux côtés et une frappe faible, je place un échantillons d'images qui dit tout.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
LaFouine
Messages : 144
Inscription : Mar Avr 01, 2008 1:44 pm
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)
Localisation : Mont-Laurier

Re: 1$ 1978 NI&Horizon Line

Messagepar LaFouine » Jeu Sep 06, 2012 1:50 pm

Bonjour Dot36
Cette variété avec ligne d'horizon est-elle seulement pour la pièce sans île ou si je peu considéré le 1 dollar 1978 avec l'île? Merci de partager ta découverte.
LaFouine :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1978 NI&Horizon Line

Messagepar Dot36 » Jeu Sep 06, 2012 5:48 pm

LaFouine a écrit :Bonjour Dot36
Cette variété avec ligne d'horizon est-elle seulement pour la pièce sans île ou si je peu considéré le 1 dollar 1978 avec l'île? Merci de partager ta découverte.
LaFouine :Chinois:


Toute les pièces ayant une île complète devrait se retrouver avec ligne d'horizon puisque la ligne d'horizon est appelée à disparaître en même temps que l'île avec le polissage du coin.

Ce que j'ai constaté c'est que le coin a fort probablement été poli plus d'une fois car on retrouve des pièces sans île avec et sans ligne d'horizon. Les premières pièces trouvées qui ne possédaient pas d'île n'avaient pas de lignes d'horizon. La première pièce recensée sans île avec ligne d'horizon est celle que j'ai rapportée à M.K. Blais et que j'ai placée sur le site. Depuis un peu plus de trois ans maintenant il ne semble pas s'en être trouvée beaucoup d'autres. Avec la refonte des pièces en nickel il va devenir de plus en plus difficile à en trouver. :wink:

Avatar de l’utilisateur
LaFouine
Messages : 144
Inscription : Mar Avr 01, 2008 1:44 pm
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)
Localisation : Mont-Laurier

Re: 1$ 1978 NI&Horizon Line

Messagepar LaFouine » Jeu Sep 06, 2012 6:31 pm

Merci Dot36
Je te posais la question car j'ai en main un dollar 1978 avec île mais la ligne d'horizon n'est pas vraiment une ligne mais plus un renflement dans le champ tout comme la pièce que tu nous présente. À ton avis ça pourrait être notable comme variété ou bien si c'est quelque chose de commun.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1978 NI&Horizon Line

Messagepar Dot36 » Jeu Sep 06, 2012 6:50 pm

À partir des photos je ne crois pas que ce soit notable :oops: mais si tu as d'autres 1978 en main tu peut toujours comparer. Je ne pense pas qu'une entreprise de certification accorderait une variété avec ce que je vois sur les photos. :(

gassion
Messages : 5
Inscription : Dim Jan 06, 2013 7:42 pm
Description : je suit un nouveau papy j'aime la vie et les pieces de monaie

Re: 1$ 1978 NI&Horizon Line

Messagepar gassion » Dim Avr 07, 2013 4:57 pm

bonjour DOT et tout les autres je suis un petit nouveau puis j'aime bien cette chronique bien que je n'ai pas encore vue ce que je collection(proof like set)pour ce qui est du dolars 1978 j'ai 2 ensemble, une avec ile avec des pierres carre, l'autre sans ile ni ligne d'horison pierre ronde j'aimerais savoir si vos pieces ne viendrais pas de ce genre d,ensembles ou poser vous la question (encore des heures de plaisir ) :Étudiant: Richard


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités