1$ 1968 entrechoqué voyageur

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Août 16, 2012 1:18 pm

On dirait bel et bien un #10, félicitations!
Pour le D inversé, je ne sais que penser...

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar abderrahime » Ven Août 17, 2012 11:13 am

Bonjour mysterious_dr_x, merci pour ta réponse, ta confirmation me rassure que je commence a voir les #10 qui sont difficile a faire ressortir.
J'ajoute des images de quelleques lettres pour corriger ce que j'ai dis en haut, il s'agit d'un coin décalé#14 et pas #11.La dérnière image et celle de l'autre dollar 1968 d'un D inverser, je rappel que j'ai deux dollars qui ont le D inverser devant le canot, y a t'il quelqu'un parmis vous qui a trouvé ce mistérieux D, et d'ou sa peut venir????
Merci pour vos commentaires.

ImageImageImageImageImageImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar Dot36 » Ven Août 17, 2012 4:02 pm

Bravo abderrahime tu as bien trouvé une jumelle et en passant elle ne sont pas légions selon mes :Rechercher: . Pour les doublures les deux sortes soient #11 coin détérioré et #14 coin pivoté se retrouvent sur les pièces de 1$ 1968.:wink:

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar abderrahime » Lun Août 20, 2012 6:08 pm

Merci Dot36 pour ta réponse, a tu une idée concérnant la lettre D???
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar Dot36 » Lun Août 20, 2012 11:05 pm

On y voit la forme de la lettre "D" mais je ne pense pas que ce soit la lettre "D" comme telle. La première chose qui me vient à l'esprit est un éclat de coin qui aurait la forme de la lettre "D" mais je t'invite à consulter la liste des erreurs et variétés avec la pièce en main et à voir s'il y a d'autres possibilités. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar Anaïs » Jeu Fév 15, 2018 11:17 pm

je viens suggérer ceci pour le D inversé,

saleté d'un des ronds de la lettre B de Elizabeth du côté de l'avers qui a retombé sur le coin et qui est resté collé avant la frappe. Il y a quelques sujets qui traitent de ce genre de marques.
serait-ce possibl?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar Bidou » Ven Fév 16, 2018 8:21 am

Dot36 a écrit :On y voit la forme de la lettre "D" mais je ne pense pas que ce soit la lettre "D" comme telle. La première chose qui me vient à l'esprit est un éclat de coin qui aurait la forme de la lettre "D" mais je t'invite à consulter la liste des erreurs et variétés avec la pièce en main et à voir s'il y a d'autres possibilités. :wink:


Anais, je crois que dans ce cas toute la lettre se copie donc il y aurait aussi la marque du centre du D. Je penche plus pour une frappe sur un petit éclat de fer ou autre objet car cela me semble creux mais ce n'est qu'une hypothèse :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar papoux70 » Ven Fév 16, 2018 9:26 am

Bonjour a tout le monde,je vais poser une question qui me chicotte depuis longtemps:Pourquoi quand on veux designer une variete ou erreur sur une piece quelques fois on la designe par ce qui a cause l'erreur et d'autres fois on la designe par le resultat qui est constate sur la piece.Exemple on dit un coin fele ou fendille quand le resultat qu'on examine sur la piece est un fendillement,ce qui revins a dire p ourquoi utiliser la cause et d'autre fois le resultat.y aurait-il un moyen d,Uniformiser cette etat de choses ou trop long a faire parce que c'est a l'echelle mondiale je pense.Jespere que je ne fache pas personne avec mon point de vue,salutations et passez une bonne journee

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar Bidou » Ven Fév 16, 2018 1:05 pm

papoux70 a écrit :Bonjour a tout le monde,je vais poser une question qui me chicotte depuis longtemps:Pourquoi quand on veux designer une variete ou erreur sur une piece quelques fois on la designe par ce qui a cause l'erreur et d'autres fois on la designe par le resultat qui est constate sur la piece.Exemple on dit un coin fele ou fendille quand le resultat qu'on examine sur la piece est un fendillement,ce qui revins a dire p ourquoi utiliser la cause et d'autre fois le resultat.y aurait-il un moyen d,Uniformiser cette etat de choses ou trop long a faire parce que c'est a l'echelle mondiale je pense.Jespere que je ne fache pas personne avec mon point de vue,salutations et passez une bonne journee


J'ai fait le même constat lorsque je me suis monté un tableau qui décrit le procédé de fabrication et les erreurs et variétés qui surviennent aux différentes étapes. Je crois que ce tableau a été mis sur le site à quelque part. J'avais la même préoccupation et j'en étais aussi arrivé à la conclusion que les termes sont définis depuis longtemps et largement utilisés (surtout anglophone) donc presqu'immuables. L'exercice m'a tout de même permis de classer les erreurs-variétés selon ces 2 groupes: Cause, résultat. Le meilleure exemple est l'éclat de coin et le point qui est un éclat de coin rond. :P
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar Anaïs » Ven Fév 16, 2018 7:11 pm

Je viens de trouver ce dont je voulais dire, on en parle dans ces liens :

1. viewtopic.php?f=24&t=8094 (sur le lien en anglais de Castor voir ici) :

"Struck through dropped filling"

2. https://conecaonline.org/glossary-of-er ... ety-terms/

3. viewtopic.php?f=22&t=2777

4. viewtopic.php?f=24&t=8856&p=68617#p68617

C'est très plausible, je crois, et cela peut être aussi le rond du R.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1$ 1968 entrechoqué voyageur

Messagepar papoux70 » Sam Fév 17, 2018 11:15 am

Apres examen de mes 11pieces j'ai trouve 1piece avec avec le 1er A de CANADA fendille avec aussi un eclat de coin sur le fendillement 2e:petite ile doublee 3e legende et perles doublees.Sur l'avers de la meme piece un fendillement sur ELIZABETH au complet+surDG REG et double lettrage et reine .Par contre l'entrechoc est sous le bras du voyageur et non devant sa figure,J'ai 3 autres pieces avec cet entrechoc,aucune piece avec une rotation.Pour les autres pieces elles ont une combinaisons de varietes mentionnees sur le site,bonne journee a vous tous.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités