Lucky Loonie 2008 - Die shift

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Lucky Loonie 2008 - Die shift

Messagepar Lightw4re » Mer Sep 24, 2008 9:35 am

Vue sur ebay

Image
Image
Image
Image

Avez-vous remarqué d'autres erreurs pour cette pièce ?

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Messagepar andrebo99 » Ven Sep 26, 2008 12:50 pm

Intéressant mais est-ce que ca vaut 40$ ???

Une question que je me pose. Si cette pièce est la seule reportée avec cette erreur, donc elle ne sera jamais listée dans le Charlton comme une variété, non ? Autrement dit, qu'est-ce ca prend pour qu'une pièce soit reconnue comme une variété ?

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280269418534&BackToListReferer=http%3A%2F%2Fmy.ebay.ca%2Fws%2FeBayISAPI.dll%3FMyEbayBeta

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Sep 26, 2008 12:53 pm

Pour qu'elle soit reconnu ? Il faut qu'elle existe.

Pour qu'elle soit reconnu dans le trend et/ou le charlton, il faut qu'elle soit populaire et recherchée.

Si elle vaut 40$ ? Il est trop tôt pour dire oui ou non.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Sep 26, 2008 2:49 pm

Lightw4re a écrit :
Pour qu'elle soit reconnu dans le trend et/ou le charlton, il faut qu'elle soit populaire et recherchée.




:!: :!:

Comment une pièce peut-elle être populaire et recherchée si personne (trends et Charlton) n'en parle :?:

Heureusement que Numicanada fait un pas dans cette direction :wink:

En tant que proprio de ce site, tu es sans doute trop modeste pour en faire mention.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Messagepar killerbee » Ven Sep 26, 2008 6:35 pm

pour ma part je dirais que bien souvent la valeur est surtout determiner par l'acheteur potentiel

il marrive souvent de metre des piece a l'encan et de voir plusieur personne biddder dessu jusqua un prix qui a mon avis est netment trop elever

c'est un peu ce qui est attrayant aussi en numismatie il y a autemps de sorte de collection quil y a de collectionner

et une piece de peu interet pour moi peut devenir un ajout majeur a la collection d'un autre

donc pour repondre a la question de savoir si elle vaut 40$ comme elle a ete vendu on peut dire quelle valait 40$ pour au moin une personne :P

et de toute facon le trends ou le charlton ne sont que des outil je suis sur que chacun d'entre nous a au moin une fois ete obliger de debourser plus que la valeur suggerer pour une piece quil narivait pas a trouver a moindre cout (dans mon cas une cent 1985 pointed 5 ms 65 je lai payer plus que ca valeur au livre) et linversse arrive tout les jours ya des piece que personne ne payerais la valeur du catalogue puisque elle sont trop commune

quand a moi je crois que la valeur une piece est proportionel a mon desir de la rajouter a ma collection

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Sep 27, 2008 11:49 am

Bonjour,

Bien dit killerbee :!: Et....., il n'y a pas que le trends ou le charlton qui doivent être pris comme des outils, mais aussi tous les divers travaux qui abordent ce sujet, y compris ceux que l'on retrouve sur ce site. En effet, la plupart de ceux qui s'aventurent sur ce sujet jouent en quelque sorte sur la " lame du couteau ", en fixant le prix de pièces qui figurent sur ces listes.

Les prix sont des indications, des guides parfois incomplets pour des raisons volontaires ou pas, et non des vérités absolues : pour s'en convaincre, on n'a qu'à ouvrir les premières page d'un des catalogues de Krause, qui couvrent tous les pays du monde : le comment interpréter les prix inscrits dans le catalogue y est clairement expliqué.

Je suis constamment surpris de constater le haut degré de fiabilité que les marchands et collectionneurs accordent, par exemple, aux pièces listés dans le trends et aux prix qui y sont affichés : ça ressemble parfois à l'expression : " Il détient la Vérité absolue " :oops:

Je suis porté à dire, heureusement qu'on les a, mais comme dirait Ferland : " Heureusement qu'on s'a " ! N'est pas l'ensemble des info que l'on recueille à gauche et à droite qui nous permettent en bout de ligne d'y voir plus clair, sans oublier l'occasionnel coup de coeur qui donne du piquant à la sauce :?:


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités