Dollar 1990 Henry Kelsey

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Dollar 1990 Henry Kelsey

Messagepar Hlandry » Sam Déc 09, 2023 1:07 pm

Bonjour cher forum,

J’ai en ma possession, un dollar 1990 Henry Kelsey dans un boîtier. Dans le Charlton, j’en vois 2, soit avec la mention FDC ou la mention ÉN. Pouvez-vous me dire ce que ça signifie?
Et également m’aider à déterminer lequel j’ai en ma possession :pense:
Comme j’ai encore la facture originale :-D , j’aurais tendance à dire que c’est un ÉN. Mais, j’espère que l’un de vous pourra m’éclairer.
Voir les photos.
Merci
Pièces jointes
IMG_3053.jpeg
IMG_3054.jpeg
IMG_3055.jpeg

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dollar 1990 Henry Kelsey

Messagepar AbbeDen » Sam Déc 09, 2023 4:20 pm

Il existe 2 finis pour ces pièces.
Soit épreuve numismatique (Proof) avec le motif fini mat sur fond brillant qui est dans un boitier avec l'intérieur satin rouge et le fini BU avec le motif brillant sur fond brillant émis dans une petite capsure carrée (plastique transparente.

La votre est fini épreuve.

Denis

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Dollar 1990 Henry Kelsey

Messagepar Hlandry » Sam Déc 09, 2023 5:15 pm

Merci Denis!
Toujours d’une grande aide

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Dollar 1990 Henry Kelsey

Messagepar Hlandry » Dim Déc 10, 2023 8:43 am

Donc, EN veut dire épreuve numismatique et FDC est le fini BU, mais les lettres, sais-tu ce qu’elles signifient?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Dollar 1990 Henry Kelsey

Messagepar La loutre » Dim Déc 10, 2023 9:48 am

"FDC" est surtout utilisé outre-Atlantique, ça signifie "fleur de coin".

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dollar 1990 Henry Kelsey

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 10, 2023 11:58 am

Bonjour,

Comme le mentionne La loutre, FDC est utilisé surtout en dehors de l’Amérique. C’est l’équivalent de notre MS-65, c’est-à-dire que la pièce est très belle et qu’à moins d’utiliser une loupe, vous ne devriez pas voir de marque. Ce grade est un peu galvaudé car après SPL (splendide) qui est l’équivalent de MS-63, il n’y a pas de grade intermédiaire MS-64.

BU est l’appellation anglaise pour Brillant Uncirculated.

NBU signifie Numismatic Brillant Uncirculated. Ne sont pas frappées pour la circulation.

UNC est associé généralement aux pièces n’ayant jamais circulées (MS), mais peuvent avoir des défauts importants, comme des grosses marques. :mrgreen:

Salutations

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Dollar 1990 Henry Kelsey

Messagepar Hlandry » Dim Déc 10, 2023 2:46 pm

WoW merci à tous!


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités