1$ 2021 KLONDIKE COIN DOUBLÉ

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

1$ 2021 KLONDIKE COIN DOUBLÉ

Messagepar castor » Ven Fév 17, 2023 6:18 pm

Celle-ci est la pièce couleur et il y en a d’autres qui ont des doublures à d’autres endroits sur les pièces.

Même chose pour les pièces sans couleur.

Ces différentes doublures se retrouvent dans la partie des personnages, soit la partie centrale.

Vous pouvez voir d’autres doublures à des endroits différents sur ce lien.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=430323

4======A.jpg
Dernière édition par castor le Ven Fév 17, 2023 6:27 pm, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1$ 2021 KLONDIKE COIN DOUBLÉ

Messagepar castor » Ven Fév 17, 2023 6:18 pm

Doublure :real_mad:
Dernière édition par castor le Ven Fév 17, 2023 6:20 pm, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1$ 2021 KLONDIKE COIN DOUBLÉ

Messagepar castor » Ven Fév 17, 2023 6:19 pm

Doublure :real_mad:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1$ 2021 KLONDIKE COIN DOUBLÉ

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 19, 2023 3:22 pm

Bonjour,

J'ai vérifié 9 pièces de 1 dollar Klondike sans couleur et aussi 9 pièces de 1 dollar Klondike avec de la couleur.

J'ai bien vu des doublures aux mêmes endroits indiqués dans le premier message. Parmi les 18 pièces étudiées, 16 pièces provenant de deux rouleaux différents qui ont ces doublures.

Malheureusement, avec des formes irrégulières de doublure, je me questionne sur leur origine.

Les doublures que j'ai trouvées, sont aux mêmes endroits que ceux déjà mentionnés. Ce serait tout un hasard que je trouve 16 doublures qui ne sont pas des doublures de coin. :pense:

Salutations


Sur cette première photo, ça me fait penser à un problème d'éjection du flan :pense:
1 dollar Klondike double dos, jambe et arbre 50.jpg


Sur la deuxième photo, ça ressemble beaucoup à une détérioration du coin. Les formes pointées sont irrégulières.
1 dollar Klondike double jambe et main avec flèches 60.jpg


On peut voir la doublure du dos. Juste à côté de la doublure, on peut voir une ligne irrégulière suivre cette doublure. Pourquoi pas une détérioration de coin :?:
1 dollar Klondike double dos et détérioration avec flèches 70.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1$ 2021 KLONDIKE COIN DOUBLÉ

Messagepar castor » Mer Fév 22, 2023 12:11 am

Bonsoir sylva2020

Avant de débuter j’ai regardé partout ou il y a des flèches sur tes 3 photos. Je ne vais pas toutes les commenter flèche par flèche mais plutôt par les noms de défauts que tu leurs as donné dans tes commentaires.

Et avant d’aller plus loin j’ai rarement vu des dessins sur une pièce avec les pentes aussi large des côtés sur pratiquement tous les motifs centraux

Je mets tes commentaires en bleu.

Sur cette première photo, ça me fait penser à un problème d'éjection du flan

IMG_6194_-removebg-preview===========.jpg


J’ai mit des mesures sur la photo de droite qui ne sont pas les vrai mesures sur la pièce, mais ils sont proportionnelles à celles-ci. On peut voir qu’à la base sur le champ c’est écrit 19mm et sur le dessus du motif 7mm.
Ce qui fait que les deux pentes de chaque côté de ces motifs couvrent 12mm sur 19mm à elles seul, ce qui est très rare. Et toutes ces pentes ne sont pas lisse mais rude comme on le voit sur les deux photos. Photos sur lesquelles j’ai noté de quelle coté provenait l’éclairage.

Et il n’y a aucun doublage d’éjection car ce dernier fait remonter le métal sur le dessus des motifs et laisse aussi des lignes dans le métal en étant éjecté comme cet exemple. Sur cette pièce Klondike il n'y en a pas.

o.jpg


aaa.png


Pour montrer l’importance de la provenance de l’éclairage je mets ces deux photos.

Lors de l’inspection d’une doublure je me sers d’un petit microscope manuel et je fais tourner le 2x2 avec la pièce pour bien voir au travers de l’orifice de ce microscope la réalité de ces doublures lorsque l’éclairage arrive dessus.
Sur celle de gauche la lumière frappe sur le côté gauche (vert) et l’on voit comme une doublure du côté droit (rouge).
Sur la photo de droite et en changeant l’éclairage de place, l’on ne voit plus ce qui semblait une doublure.

IMG_0111.JPG


Note : J’ai fermé la lumière pour la prise de cette photo car trop de reflets.

Je les prends aussi en photo avec une tablette au travers de l’orifice de ce microscope comme toutes les photos de pièces que l’on voit dans ce commentaire.

Pour la flèche du dos voici un gif animé (deux photos superposées) fait à partir d’une photo du dos doublé et une qui ne l’est pas. L’on voit très bien que la doublure excède la conception originale et est sur le champ.

anigif (DOS KLONDIKE).gif


Sur la deuxième photo, ça ressemble beaucoup à une détérioration du coin. Les formes pointées sont irrégulières.

Sur les pièces que j’ai, je ne vois aucune détérioration et pour le pied je vois très bien la doublure. Voici un autre GIF animé pour la doublure du pied. J'ai mit la photo de celle pas doublée en noir et blanc pour mieux voir la différence.

anigif (PIED KLONDIKE).gif


On peut voir la doublure du dos. Juste à côté de la doublure, on peut voir une ligne irrégulière suivre cette doublure. Pourquoi pas une détérioration de coin.

Si tu parle de la ligne blanche c’est un reflet de lumière d'après ce que je vois. La doublure elle est sur le champ, un peu surélevée et elle est bien plate comme toutes les autres doublures que l’on voit sur cette pièce.

Un coin détérioré fait un bourrelet comme expliqué sur ce montage, ce qui n’est pas le cas sur cette pièce.

catsoo.jpg


Un peu long mais c'est terminé, Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1$ 2021 KLONDIKE COIN DOUBLÉ

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 22, 2023 9:27 am

Bonjour,

Merci beaucoup castor :-D

Un peu long mais c'est terminé, Laurent

Ce n'est jamais long lorsque c'est intéressant et bien fait.

Comme je l'ai déjà mentionné, mon expérience avec les pièces fautées est limitée à une période assez courte. Néanmoins, j'aurais dû voir rapidement que l'erreur ne provenait pas d'une éjection du coin, car il n'y avait aucun déplacement de métal aux endroits où il y a une doublure.

Un enseignement que je retire de votre excellent travail est que je dois avoir un meilleur contrôle de la lumière pour éviter quelques mauvaises interprétation. À suivre...

Merci encore une fois pour cette aide précieuse.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1$ 2021 KLONDIKE COULEUR COIN DOUBLÉ

Messagepar castor » Sam Mars 04, 2023 11:41 pm

Bonsoir
Dans le tout premier montage ici haut il y a eu deux erreurs. Comme il ne faut pas perpétuer une erreur mais la corriger, c’est ce que je fais et je m’en excuse.

Une erreur montre une doublure sur toute la longueur du chercheur d’or mais cette doublure arrête plutôt à demi-dos de celui-ci.

L’autre monte une doublure en bordure du chapeau mais il n’y en a pas.

J’ai donc profité de cette occasion pour refaire les photos des doublures en un peu plus grandes. Aussi je rajoute deux autres types de doublures pour cette pièce couleur.

Il y a actuellement pour la pièce sans couleur deux types de doublures différentes dont j’avais mit le lien dans mon premier message ici haut et que je rajoute ici. J’y rajoute trois autres types ou variantes.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=430323

Je les mets dans un autre message pour mieux différencier les pièces couleur des sans couleur dont voici le lien.
search.php?search_id=newposts

Type 1 Couleur

3======.jpg


Type 2 Couleur

IMG_0150=======.jpg


Type 3 Couleur


IMG_0140======.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1$ 2021 KLONDIKE COIN DOUBLÉ

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 05, 2023 10:14 am

Bonjour,

Encore une fois, BRAVO pour votre qualité de travail de recherche :)

Cette deuxième partie de votre recherche nous conduit à séparer les pièces colorées et non-colorées afin de déterminer le type ou la variété des doublures.

Dans mon premier message, j’avais mentionné que la presque totalité de mes pièces avaient des doublures.

Ainsi, compte tenu du nombre peu élevé de frappes (3 millions au total pour les colorées et non-colorées), je me demande combien de coins ont été enfoncés avec erreurs et sans erreur puisqu’il y a autant de types d’erreurs :?:

Salutations


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités