1$ 2021 large tranche vs petite tranche

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Marbor
Messages : 4
Inscription : Sam Jan 02, 2021 5:14 pm

1$ 2021 large tranche vs petite tranche

Messagepar Marbor » Sam Déc 10, 2022 5:00 pm

Bonjour à tous,

J'ai ouvert des rouleaux non circulés du dollars 2021. À ma grande surprise, la tranche de la pièce n'était pas exactement identique sur chacune. C'est la première fois que je voyais ce genre de variante. Je vous envoie des photos pour que vous jugiez par vous-mêmes. Je n'ai pas pu ajouter le texte directement sur la photo vu la grosseur du fichier.

Les 2 premières photos sont à ''large tranche'', il n'y a pas d'espace entre les faces planes de la tranche. Cette pièce est plus rare, j'en ai trouvé environ 10 sur 200 pièces provenant de rouleaux de la MRC.
Pièces jointes
1$ 2021 #1.PNG
Large tranche
1$ 2021 #2.PNG
Large tranche avec éclairage différent

Marbor
Messages : 4
Inscription : Sam Jan 02, 2021 5:14 pm

Re: 1$ 2021 large tranche vs petite tranche

Messagepar Marbor » Sam Déc 10, 2022 5:04 pm

Voici la pièce à ''petite tranche'' qui est standard avec les pièces de 1$. Les faces planes sur la tranche ne se touchent pas. Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci
Pièces jointes
1$ 2021 #3.PNG
Petite tranche

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: 1$ 2021 large tranche vs petite tranche

Messagepar andrebo99 » Lun Déc 12, 2022 1:42 pm

Bonjour,

C'est comme si le flan avait été serré avec plus de force ? Je ne sais même pas si ca "fait du sens"....
Merci d'avoir partagé !!!
Interrogé, je m'interroge...

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1$ 2021 large tranche vs petite tranche

Messagepar papoux70 » Lun Déc 12, 2022 3:29 pm

Pour plus de precisions serais-ce possible de mesurer l'epaisseur de la large et de la mince et de l'Afficher svp.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités