1$ 1949 "half moon"

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

1$ 1949 "half moon"

Messagepar greatgaet » Ven Fév 29, 2008 4:20 pm

Bonjour à tous!

J'aimerais vous présenter une des belles variétés de la monnaie canadienne soit le dollar 1949 "half moon" tel qu'identifié par Zoell dans la publication de 1965 (part. 2) au #C511c. :D

Je dois vous avouer que cette pièce n'a pas été facile à trouver. :shock: Dans quelques jours ça fera bientôt presqu'un an que je suis à la recherche de celle-ci et cela bien avant d'avoir en main les publications de Zoell. J'ai pu vérifier une bonne cinquantaine de ces dollars chez différents marchands et c'est finalement sur eBay que j'ai pu mettre la main sur cette pièce :D et cela après deux aquisitions infructueuses. :cry:

Bien que le titre de cette pièce n'était que "Canada Silver Dollar 1949 BU" en entrant dans la description de l'objet, j'ai pu découvrir que cette pièce avait un "die clash" et après communication avec le vendeur ce dernier m'a confirmé que c'était une demi-lune dans la voile. :D

Peut-être que certains d'entre vous se demandent pourquoi m'être acharné sur cette variété plutôt qu'une autre, alors je vous invites à lire ce petit paragraphe de za75 écrit le 11 mars 2007 sur le sujet "Coins entrechoquées".

-De plus, je mets quiconque au défi de retrouver un dollar 1949 avec une lune dans la voile : avec des collègues, je cherche cette pièce depuis 4 ans.


Non mais, avouez avec moi que cela était un beau défi à relever :D

J'ai finalement envoyé cette pièce à za75 pour authentification et voilà le résultat de celle-ci;

R-10, ' Coins Entrechoqués ' dans les voiles, notamment dans celle de gauche : Zoell, 1965 ( part 2 ) , # C511c

A-10, ' Coins Entrechoqués ' à partir de l'arrière du buste vers le R de REX et sur la lèvre supérieure, sous les narines.

Voici les photos;

Image Image

Image Image

Alors un très GRAND merci spécifiquement mes amis za75 pour l'authentification des caractéristiques de cette pièces ainsi qu'a Fiston2005 pour les magnifiques photos que vous pouvez admirer. :D

En finissant, et si vous me le permettez, je voudrais m'adresser personnellement à za75. :D

Puisque vous avez manifesté un intérêt certain pour cette variété, laissez-moi vous offrir cette pièce en mon nom et aux noms de tous les membres sur ce site qui s'intéressent aux variétés de la monnaie canadienne et qui vous sont redevable pour l'aquisition des connaissances en matière "d'erreurs et variétés".

Je suis persuadé que cette pièce aura beaucoup plus d'impact entre vos mains que croupissant dans un petit carton au fond de ma collection, car vous pourrez la faire connaître aux membres de numicanada qui iront vous visiter lors des salons de A.N.P.B., ainsi qu'à vos collègues. Cette pièce vous sera expédiée dans les prochains jours, elle est maintenant vôtre. :D

Alors à vous tous, je vous souhaite bonne chasse et surtout bonne chance :wink:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Fév 29, 2008 7:22 pm

Tenace et généreux, le greatgaet! :D

Je trouve que c'est très noble de ta part! :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Ven Fév 29, 2008 7:39 pm

Je te leve mon chapeau greatgaet et deux fois plutot qu'une !

Pascal

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Fév 29, 2008 8:39 pm

Bonsoir greatgaet,

J'ai été ému en lisant la seconde partie de ton intervention car j'ai perçu qu'au delà de toutes les considérations numismatiques que l'on peut entretenir, le site de Numicanada m'a donné l'opportunité de m'enrichir de l'amitié de personnes comme toi et ça n'a pas de prix :!: :D

Sois assuré que cette pièce sera bien en évidence lors de nos salons, qu'elle sera promu auprès de mes collègues de l'ANPB et bien sûr disponible à tous les membres de numicanada qui voudront l'étudier de plus près :!: :wink:

Reçois mes plus cordiales salutations :!:

Ton geste est tout à ton honneur :!: :D

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Ven Fév 29, 2008 9:07 pm

Bravo bravo bravo bravo bravo bravo........ :lol:

Sa me rassure sur la nature humaine y'a toujours de l'espoir.. :wink:

Forget13911

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Ven Fév 29, 2008 9:18 pm

Milles fois bravo pour cette belle initiative! :)

Il y a jamais trop de belles histoires comme celle-ci!!

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Messagepar Dino » Sam Mars 01, 2008 1:28 am

Chapeau greatgaet!! :shock: :o

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

1949 half moon

Messagepar Fiston2005 » Sam Mars 01, 2008 2:20 am

Félicitation greatgaet pour ce beau geste envers notre ami za75! Pour les photos se fût un plaisir pour moi de pouvoir t'aider! Comme je l'ai déjà dis dans un autre post et comme nous le rappel za75 dans son intervention, j'ai trouvé sur Numicanada des connaissances dans le sens de savoir mais aussi dans les sens de gens (contact, personne), en plus de forger des amitiés sincères avec certains membres comme toi, za75, Daniel Sam et plus encore!

Au plaisir !!!

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Sam Mars 01, 2008 2:26 pm

j allais crier victoire ,mais finalement c'est juste une tache
Image



je reste a l affut merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 1$ 1949 "half moon"

Messagepar greatgaet » Ven Jan 23, 2009 3:21 pm

Bonjour à tous,

Ça fait presqu'un an déjà que ce sujet à été lancé et depuis, aucun membres n'est revenu sur cette belle "Branche" des variétés de la monnaie canadienne.

J'imagine donc qu'aucun d'entre vous n'a réussi à mettre la main sur ce dollar 1949 "half moon". :cry:

En revenant un peu en arrière, vous vous souvenez que ça m'a pris un an avant de dénicher cette belle variété et qu'en plus, je l'avais remise, avec joie :D à za75.

Néanmois, je n'avais pas dit mon dernier mot et dès le lendemain je me suis mis de nouveau en mode recherche et encore une fois, un an plus tard, laissez-moi vous présenter un nouveau dollar 1949 "half-moon". :D

Image

En espérant que cette petite expérience de la chasse aux variétés de belles "Branches" vous permettra de savoir que tout est possible et qu'il suffit tout simplement d'y croire :wink:

Bonne chasse à tous!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 1$ 1949 "half moon"

Messagepar drooperdolan » Ven Jan 23, 2009 3:58 pm

:shock: chapeau greatgeat maintenant tu vas jeter ton dévolu sur quelle variété :?: j'ai hate de voir laquelle :wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1$ 1949 "half moon"

Messagepar za75 » Ven Jan 23, 2009 7:11 pm

Bonsoir greatgaet,

[quote="

En espérant que cette petite expérience de la chasse aux variétés de belles "Branches" vous permettra de savoir que tout est possible et qu'il suffit tout simplement d'y croire :wink:

Bonne chasse à tous!

greatgaet[/quote]



Tu fais la preuve que la découverte des branches s'accompagne généralement d'un effort soutenu en recherche, notamment lorsqu'elles sont rares, ce qui est un plus :!: :D

Bravo et merci de partager ce résultat avec nous :!: :wink:

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 1$ 1949 "half moon"

Messagepar al » Sam Jan 24, 2009 5:48 am

Bon matin Greatgaet,

J'avais jamais entendu parler du '' half moon '' pour cette pièce avant aujourd'hui.

J'ai lu et relu tous les ''post'' sur ce sujet et je n'ai qu'un mot à te dire...
CHAPEAU.

En passant , le dessin du revers pour le dollar 1949 fait partie selon mes gouts du top 5 de toutes les pièces canadiennes qui existent.

Bonne journée.

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 1$ 1949 "half moon"

Messagepar greatgaet » Dim Jan 25, 2009 12:30 pm

al a écrit :Bon matin Greatgaet,

J'avais jamais entendu parler du '' half moon '' pour cette pièce avant aujourd'hui.


Alors je suis bien heureux d'avoir dépoussièré ce vieux sujet qui est et, demeurera toujours d'actualité :D

Bonne journée al

greatgaet

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1$ 1949 "half moon"

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Oct 25, 2012 3:20 pm

Voici l'autre dollar d'argent avec #10 que j'ai trouvé au Coin expo, un 1949 half-moon :D
Image


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités