Dollar 1949 questionnement éclat et Point et autre

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Dollar 1949 questionnement éclat et Point et autre

Messagepar Anaïs » Jeu Août 18, 2016 12:15 am

Bonjour,
J'ai acquis ce dollar il y a quelques années et j'aimerais avoir votre avis.
Étant donné que j'en ai juste un, je ne peux pas comparer.
J'ai vérifié un peu sur le Web, mais c'est embêtant. Merci d'avance pour votre aide.
Questionnements :

Je vous montre deux détails par les flèches rouges.
1. entre les barreaux de l'échelle en bas, il y a comme un point, est-ce que toutes les pièces à ça aussi.
2. à gauche, je l'appelle "le petit oiseau", est-ce que toutes les pièces a ce détail.

Voici les photos :

Image

pour l'échelle
Image

Image

Pour le petit oiseau :
Image

Image Image

Autres questionnements :
1. Les lettres de la légende : Fleorat Terra Nova semblent doublées, coin décalé? ça pas certaine.

Image Image
Image

2. Pour le HP, doublé, coin détérioré.
Image

3. Le T.S. décalé, coin détérioré.
Image

4. Il y a comme une accumulation en haut, dommage au coin?
Image

Je vous montre la pièce au complet sans plastique

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Dollar 1949 questionnement éclat et Point et autre

Messagepar Mo.naie » Dim Août 21, 2016 10:20 am

salut Anais

j,ai vérifié 4 pièces .. pas de points dans l'échelle n'y de p'tit oiseau :D

.. pour les légendes mes pièces sont semblables a toi ..
pour le HP j'ai le double HP et possiblement un triple HP aussi :Rechercher:
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Dollar 1949 questionnement éclat et Point et autre

Messagepar Bernie » Dim Août 21, 2016 3:36 pm

Nid (ni) de petit oiseau. :lol:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Dollar 1949 questionnement éclat et Point et autre

Messagepar Anaïs » Dim Août 21, 2016 5:30 pm

Merci de vos commentaires.
très apprécié.

le "nid" est vraiment bonne. :lol:

Alors, les lettres ont été gravées comme ça.
Triple HP, cela doit être très excitant à trouver.

Bon, j'avance cette supposition; pour le petit oiseau, est-ce que cela pourrait être la pointe du dernier A de Gratia? coin entrechoqué ou simplement un éclat de coin?

et le dommage au coin, une mèche de cheveux du roi? Car d'habitude un dommage au coin, c'est plus linéaire que gondolé, non?
Cela pourrait concorder.
Pour le point dans l'échelle, aucune idée.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Dollar 1949 questionnement éclat et Point et autre

Messagepar Mo.naie » Dim Août 21, 2016 7:41 pm

[quote="Anaïs"]Merci de vos commentaires.
très apprécié. Triple HP, cela doit être très excitant à trouver.




Le triple HP est listé dans le MK Blais alors dont il doit en exister quelques exemplaires :?:
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Dollar 1949 questionnement éclat et Point et autre

Messagepar Anaïs » Dim Août 21, 2016 8:42 pm

Mo.naie a écrit :Le triple HP est listé dans le MK Blais alors dont il doit en exister quelques exemplaires
Sûrement quelques exemplaires, mais je ne dirais pas beaucoup.

Oui, j'avais vu la mention triple H dans le MK Blais et il y a d'autres variétés pour cette année mais je ne comprends pas leur signification.

"Dot-High (below 94)
Dot-Low (below 94)
JOP No Box (CS)"

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Dollar 1949 questionnement éclat et Point et autre

Messagepar Mo.naie » Dim Août 21, 2016 9:20 pm

Anaïs a écrit :
Mo.naie a écrit :Le triple HP est listé dans le MK Blais alors dont il doit en exister quelques exemplaires
Sûrement quelques exemplaires, mais je ne dirais pas beaucoup.

Oui, j'avais vu la mention triple H dans le MK Blais et il y a d'autres variétés pour cette année mais je ne comprends pas leur signification.

"Dot-High (below 94)
Dot-Low (below 94)
JOP No Box (CS)"



possiblement la position du 'point sous le '94'' ; il y aurait deux versions un point plus bas et un point plus haut par rapport au ''94''

Pour le CS (Counter Stamps) je crois
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Dollar 1949 questionnement éclat et Point et autre

Messagepar Anaïs » Lun Août 22, 2016 7:13 am

Je ne savais pas c'était quoi l'abréviation "CS", merci Mo.naie.

J'ai fait une recherche pour le "counter stamp" et j'ai compris c'est quoi. C'est une sorte de marque maison que certains apposaient sur quelques monnaies.

Le lien ici est en anglais, je n'ai pas compris tout, je vais essayer de le relire minutieusement ou de le faire traduire par Google".

http://www.coinscan.com/silverd/page66.html

Pour le "JOP No Box (CS)", ce que je comprends, c'est qu'il n'y a pas d'encadré autour des lettres JOP. En faisant une recherche par image dans Google, j'ai trouvé un exemple avec les lettres J.O.P de marquer à 1500$ USA.

Il me reste à trouver les "DOT" sont où et si c'est vraiment sur les "counter stamp".


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités