Dollar 1982 : prise deux

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Ven Fév 19, 2016 11:42 am

Bonjour SousNoir

Je me suis rendu compte ce matin que je n'avais pas répondu complètement et voici la suite en bleu.

Note : Pour les liens que j'ai mit pour aider, j’aurais pu t'en mettre encore bien d'autres.

SousNoir a écrit :Il y a certainement eu des essais de production avec une pression plus élevée. Les pièces issues de ces essais seraient celles qui n'ont pas cette anomalie. ( je ne veux pas te contredire mais s'il aurait trouvé la bonne pression pour que la pièce soit bien frappé, pourquoi n'ont t'il pas continué à cette pression :?: )

Cette pression plus élevée aurait fait en sorte qu'un coin ne pouvait pas conserver son intégrité aussi longtemps que prévu. Il y a eu au moins un coin qui a fendillé. (Il y en a eu beaucoup plus)
viewtopic.php?f=27&t=10908

viewtopic.php?f=27&t=11316&start=15

Il y a deux belles vitrines cassé :wink: dans ce lien

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=245487

Et tu pourras regarder les autres liens dans cette liste.

http://www.coincommunity.com/numismatic ... &sa=Search

Il y aurait eu une tentative pour frapper les flans avec l'avers et le revers inversés à 180 degrés.

( Ceci n'est pas une tentative mais une rotation du coin qui survient occasionnellement en cour de frappe. Deux membres de notre club de monnaie possède cette pièce.)

Il y aurait eu aussi une tentative de frapper la pièce sur un flan plus mince (ceci n'était pas aussi une tentative mais un défaut de flan venant du fournisseur de flan. Tu as l'explication de SPP Ottawa dans ce lien)

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=103503

et aussi avec un avers et revers inversés à 180 degrés. Il aura finalement fallu de fins ajustements de pression pour compléter le tirage de la pièce sur le flan "normal".

Dan
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Ven Fév 19, 2016 1:18 pm

Tortue a écrit :Sur 25 pièces j'en ai quelques unes comme la pièce "normale" de yapudcen et d'autres comme celles présentées par SousNoir. J'en ai cependant 2 qui présentent un fendillement. J'ignore si cela pourra aider à la recherche.


Bonjour Tortue

Avec cette pièce que j'ai trouvé, les tiennes ne sont plus orphelines et les trois proviennent du même parent (coin) :wink:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Tortue » Ven Fév 19, 2016 5:33 pm

Castor,
Ça fait plaisir de savoir que vous en avez trouvée une vous aussi. Vive la parenté! :lol:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar SousNoir » Ven Fév 19, 2016 6:56 pm

Bonsoir castor,

Merci beaucoup pour toutes ces informations additionnelles avec les liens. Je vais lire tout ceci avec intérêt.

SousNoir a écrit :Il y a certainement eu des essais de production avec une pression plus élevée. Les pièces issues de ces essais seraient celles qui n'ont pas cette anomalie.
castor a écrit : ( je ne veux pas te contredire mais s'il aurait trouvé la bonne pression pour que la pièce soit bien frappé, pourquoi n'ont t'il pas continué à cette pression :?: )


Se pourrait-il que la raison est que la pression nécessaire pour avoir une belle frappe endommageait le coin? Je pense ici aux coins fendillés.

Je me suis probablement mal exprimé quand je parlais des essais de pression. Ces essais ont pu être fait sur un très petit pourcentage de pièces et ce seraient celles qui ont une belle frappe. Ce n'est qu'une hypothèse qui est peut-être simpliste finalement.

Il me reste maintenant à trouver une pièce avec la belle frappe. :Rechercher:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Dot36 » Dim Fév 21, 2016 9:34 am

Merci pour cette belle étude car ce n'était pas évident de trouver l'explication de la provenance de toutes ces imperfections. :Chinois: Pour ma part jusqu'à ce que l'on trouve quelques pièces parfaites je soupçonnais plus les coins. ( Personnellement je n'ai pas eu la chance d'observer une pièce parfaite ). Cette étude a également permis d'apporter une correction au Charlton concernant le type de doublure que l'on retrouve sur cette pièce ce qui en passant n'est pas banal. :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Dim Fév 21, 2016 4:30 pm

Dot36 a écrit :Cette étude a également permis d'apporter une correction au Charlton concernant le type de doublure que l'on retrouve sur cette pièce ce qui en passant n'est pas banal. :wink:


Bonjour Dot36

Ton message m'a fait penser que je voulais mettre ce message comme aide mémoire à ajouter dans le Charlton 2013 pour cette pièce.

Voici le message que j'ai bien attaché à la page 320 de ce catalogue pour le jour ou d'autres verront ce livre.



Dollar 1982 Constitution

Message de Roger Paulen auteur de l’étude dans le Charlton 67° Édition 2013.

The Charlton Catalogue used the term incorrectly (probably terminology carried over from the 60th edition Charlton?). I was a contributor to this section, but a lot stuff from the 60th edition was kept intact. The main argument I went after at the time, was to remove the 1968 DHL #2 from the catalogue... it was a matter of picking my battles. That said, Obv-002, as shown in both the 60th and 67th edition catalogues (note they used the same photo in both editions) is, in fact, die deterioration doubling.

To the best of my knowledge, a doubled die obverse for 1982 Constitution dollar, in the purest definition of that term (hub or punch doubled), does not exist.

Traduction par castor:

Le catalogue Charlton a employé le terme inexactement (probablement terminologie reportée de la soixantième édition Charlton ?).

J'ai été un contribuant à cette section, mais beaucoup de la substance de la soixantième édition a été maintenue intacte.

L'argument principal pourquoi je suis allé à ce moment, était de faire enlever le DHL 1968 #2 du catalogue… que c'était une question de sélectionner mes batailles.

Ceci dit, Obv-002, suivant les indications d’édition des soixantième et soixante-septième catalogues (note : ils ont employé la même photo dans les deux éditions) est, en fait, un coin détérioré doublure.

Au meilleur de ma connaissance, un coin doublé pour le dollar 1982 constitution, dans la définition la plus pure de ce terme (hub ou poinçon doublé), n'existe pas.

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=253304

viewtopic.php?f=27&t=26398&start=45


15 Février 2016
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar lamothe » Dim Fév 21, 2016 9:04 pm

dollar 1982 petite bille +++

Image

+défaut de flan


Image

+ coté gauche


Image

+coté droit


Image

tous cela surs la même pièce

Richard votres avis merci

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Lun Fév 22, 2016 4:12 pm

Bonjour lamothe

Pour le côté droit pratiquement pareil. je n'en ai pas vu comme le côté gauche et ceci me semble bien être aussi un fendillement.

Je ne sais pas si celle de tortue est petite ou grosse perle.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Tortue » Lun Fév 22, 2016 8:09 pm

Grosses perles pour les 25 pièces du rouleau.

blazer99
Messages : 88
Inscription : Jeu Avr 02, 2015 3:49 pm
Description : nouveau quelques pieces avec erreurs

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar blazer99 » Dim Mars 19, 2017 8:42 pm

Bonjour, J'ai ce dollars 1982 , avec un défaut de flan #27 . Je sais que cette pièce est incirculee, qu' elle a été acquise au musée de la monnaie à Ottawa en 1982 , qu'elle a toujours été dans son emballage original. Donc la DAF est exclue .La frappe à travers des limailles métalliques est une possibilité mais je ne vois pas de surplus de métal au contraire il en manque et ce autant sur le menton que sur la base du buste du moins c'est ce j'observe.Sur le revers on observe les mêmes obturations déjà observées. Et présentées au sujet du dollar 1982.si des membres ont des observations elles sont bienvenues.
20170316_174801.jpg
20170319_182346.jpg
20170319_182340.jpg
20170319_182433.jpg
20170316_175141.jpg
20170316_175141-01.jpeg


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités