Pièce de 1 dollard effacer.

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Jeu Juin 11, 2015 11:45 am

Good!!!
j'en connais mieux sur cette pièce
Merci pour les Explications!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar quasimodo2 » Jeu Juin 11, 2015 11:58 am

quasimodo2 a écrit :
Paul.a.groleau a écrit :non je connais pas cette liste. Je peux la trouver à quel endroit?

Et quand tu dit un job de garage.... Tu veux dire que quel'u un aurait modifié volontairement cette pièce?

:Chinois:

En jaune :wink:
Image


Autre place que je te conseil d'aller explorer car beaucoup d'articles a lire et a découvrir est la section ARTICLES, dans la même boite.
JEAN-GUY

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Jeu Juin 11, 2015 12:04 pm

Merci ! je vais aller voir sa!!!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Chemicalpete » Ven Juin 12, 2015 8:22 am

johnpitch1 a écrit :C'est tellement évident que c'est une job de garage... et je le redit les pièces de un dollar de ces années là n'étaient pas plaquées c'est la couleur de l'alliage, comme les cinq cent en tombac...


Désolé de te contredire, mais les pièces d'un dollar de 1986 à 2012 (dits "Aureate") ont un noyau en nickel pur avec un placage de bronze (Vérifie dans le Charlton: la composition est de 0,915 Nickel et 0,085 bronze et si ce n'est pas assez, va voir dans les rapports annuel de la MRC ou sur leur site internet). Le placage est assez épais (que je calcule à environ 0,0025 pouce d'épaisseur), pour qu'il puisse résister pendant plusieurs années de circulation tout en conservant sa couleur).

Les deux trous qui ne sont pas vis-à-vis et qui ne sont même pas centrés montre que ce n'était pas des points d'appui pour un tournage. Et un tournage ainsi décentré serait difficile à faire (parce que le point d'appui n'est pas au centre) et il y en aurait des traces de machinage de toutes manières ...Des fines stries circulaires devraient être visibles au moins sur les parties élevées, ou des bavures, des irrégularités.... À moins de polir soigneusement la surface ensuite...Mais encore là, l'opération laisse aussi des traces...Une bon examen au microscope (un USB ferait l'affaire) à 100X à des endroits stratégiques permettrait de voir des détails caractéristiques...

Si la pièce a été machinée, au point d'effacer pratiquement tout le relief, elle devrait être plus légère (d'au moins 0,5 gramme), ce qui est facilement mesurable... Si on pouvais avoir le poids de cette pièce, et qu'elle est effectivement nettement plus légère que normalement, ce ferait un bon argument pour une job externe (et je ne parle pas d'une différence mineure, genre 0,1 g)...

Les diverses marques montrent que la pièce a circulé un bout de temps...
C'est pas clair sur les photos, mais est-ce que les perles près du listel sont toutes visibles? La légende? la date... Qu'est-ce qui est encore visible, à part le contour du design principal?

En attendant, je réserve mon jugement....C'est bien beau dire "C'est une job de garage", mais je pose des questions parce que moi aussi, je veux comprendre: si c'est une job de garage, je veux comprendre comment elle a pu être aussi bien faite... Assez souvent c'est clair, mais d'autre fois, hum...
Mais cette pièce suscite de légitimes interrogations, qui demandent des réponses claires...

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Ven Juin 12, 2015 9:18 am

Bonjour Chemicalpete,

Merci pour ton intérêt sur cette pièce.

J'entend des gens dire qu'il s'agit d'une job de garage et d'autre que non...
Je collectionne l'argents depuis que je sais marcher. Cela ma toujours fasciné, mais depuis quel que temps seulement je me consacre à se genres de pièces. Donc j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet. Mais personnellement je n'est jamais vue quel que chose de semblable.
Comme tu le mentionne les troues ne sont pas vis-à-vis, donc je voie mal une pièce faire une parfait rotation si le point d'appuie n'est pas au centre.
Je ne voie aucune stries circulaires même dans les points élevées.

Je vais bien l'examiner au microscope et la peser la pièce afin de répondre à tes questions.

Pour ce qui est visibles... oui je dirais que 1/4 des perles paraissent sur chacun des côtés. On aperçois aussi très finement le haut de la date mais trop faible pour savoir vraiment la date exacte.

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Ven Juin 12, 2015 9:20 am

Mais ma grande question... pourquoi le placage est parfaitement présent dans les deux troue???

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Jumpy » Ven Juin 12, 2015 9:33 am

:|
Il y a une option que vous n'avez pas étudié; il peut s'agir d'une fausse pièce.

Considérez la pièce sans les trous... c'est une frappe peu convaincante sur un flan qui ne semble pas répondre au standard.

La surface semble avoir été effacée mais à part le trou qui fait penser à un ponçage, il n'y a aucune marques...

Le trou peut servir à convaincre que c'est une job de garage sur une pièce légitime alors que ce n'est pas le cas.

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Ven Juin 12, 2015 9:34 am

Et une autre question me vient en tête...

Quel sont les étapes de la fabrication des pièces?
Est-ce que le placage est l'étape suivante de la frappe?
Quand la pièce ne respect pas les normes...de quel façons est elle retiré du lot et est-elle identifié d'une façon spécifique.. (je fais référence au troue).

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Ven Juin 12, 2015 9:36 am

Humm... bien pensé...

Comment savoir si il s'agit d'une fausse pièce?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar castor » Ven Juin 12, 2015 11:34 am

Paul.a.groleau a écrit :

Quel sont les étapes de la fabrication des pièces?
Est-ce que le placage est l'étape suivante de la frappe?
Quand la pièce ne respect pas les normes...de quel façons est elle retiré du lot et est-elle identifié d'une façon spécifique.. (je fais référence au troue).


Bonjour Paul.a.groleau

Je ne veux pas être méchant mais à voir toutes tes questions, je constate que tu ne lis pas beaucoup, car toutes les réponses à tes questions sont ici sur le site Numicanada.

Mais pour avoir les réponses il faut malheureusement prendre le temps de lire et seulement après on pose les questions.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Ven Juin 12, 2015 12:18 pm

Bonjour Castor,

Ne te sens pas obligé de répondre à mes questions. Pour ton info oui j'ai bien pris connaissance des différents articles sur le site.
Je travail dans l'événementielle et dans mon domaine j'ai appris que parfois des questions aussi nuls qu'elles peuvent paraître apportent souvent à faire réfléchir certaines personnes... qui eux aurons quel que chose d'utile à dire afin de faire avancer les choses.


Merci quand même...

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Dteam » Ven Juin 12, 2015 1:05 pm

Là je vais tirer un long shot !!!! La seule place que j'ai trouvée une pièce usée comme telle c'est dans un parc à résidus miniers où la majorité du résidu est de la silice. Exposé au vent, j'ai vu un 25 cents qui avait cet allure-là (sandblast).

Pour le trou, s'il a été fait avant le polissage par un impact (genre carabine à plomb), c'est normal qu'il ait gardé sa couche de surface, car elle était protégée du sandblast par le trou.

Bref... c'était ma belle histoire hypothétique ... Bonne fin de semaine.
Dernière édition par Dteam le Ven Juin 12, 2015 3:03 pm, édité 1 fois.

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Ven Juin 12, 2015 1:11 pm

Très intéressant ... je vais prendre en considération et examiner la pièce sous cette vision !

Merci beaucoup!


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités