1$ 1974 tranche plus épaisse et plus mince

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

1$ 1974 tranche plus épaisse et plus mince

Messagepar Skaha_boY » Lun Avr 07, 2014 4:22 am

Je viens d'inspecter mes pieces de 1$ et pour la 1974, sur les 3 que j'ai, je me suis rendu compte que une est plus epaisse que les deux autres et les stries de sa tranche ne sont pas comme les autres. Le design semble un peu ifferent du coté de la reine aussi. Les perles semblent plus petites que les autres et la bordure plus large.

ImageImageImage

Ici on voit la difference de grosseur des perles et de la bordure:
Image

J'ai vu dans mon Charlton que les variété Thin Planchet et Normal Planchet existent pour les 1$ 1982, mais il n'y a rien a ce sujet pour les 1974. Pour les 1982, la thin planchet vaut tres cher.

Image

Mais pour les 1974 il semble que la planchette épaisse soit la moins commune selon mes statistiques de 1 sur 3. Quelqu'un peut m'éclairer a ce sujet? Mon charlton date de 2006, est-ce qu'ils en font mention dans les versions plus recentes?

Aussi, il y en a une des deux avec planchette mince qui a une partie des perles doublées. Ca a de la valeur ca? C'est le mieux que j'ai pu faire comme photo avec le zoom et ca sort sombre:

ImageImage
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1$ 1974 tranche plus épaisse et plus mince

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Avr 07, 2014 9:27 am

Ce n'est pas une épaisseur de flan qui est en cause, c'est la force de frappe. Si tu pèses tes pièces, le poids devrait être semblable. J'ai trouvé des tranches arrondies pour quelques années: 1971, 1973 et 1974. Selon mes recherches, 1973 est assez commune, alors que 1974 a un peu moins de 10% des pièces avec une tranche arrondie.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1$ 1974 tranche plus épaisse et plus mince

Messagepar castor » Lun Avr 07, 2014 9:34 am

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 1$ 1974 tranche plus épaisse et plus mince

Messagepar Skaha_boY » Mar Mai 06, 2014 2:28 am

Merci beaucoup pour les infos et pour la retouche de mes photos. J'ai verifié Plusieurs 1$ 1974 recemment et j'en ai trouvé d'autres plus epaisses, donc j'imagine que cest bien une difference de pression lors de la frappe. Malheureusement je n'ai rien pour peser les pieces. Que peut-on utiliser pour les peser en fait??

Et celle avec les perles doublées, est-ce que ca a de l'interet ou de la valeur?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités