Dollar 2005 Terry Fox

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Dollar 2005 Terry Fox

Messagepar La loutre » Jeu Sep 24, 2009 12:55 pm

Je suis d'accord avec le fait que les zones sans végétation ne devraient pas paraître aussi lisses, mais en même temps il y a une dégradation de la végétation qui apparaît très logique d'une pièce à l'autre.

Je les ai classées dans cet ordre car j'y vois différents stades d'une même dégradation:
1- normale
2- manque des arbres
3- manque des arbres + un peu de gazon
4- manque des arbres + plein de gazon

Bref, la #4 représente le stade le plus avancé, celle où il manque le plus de végétation.
Mais de mon côté, les #3 et 4 ont toujours montré un manque d'arbres.

Si c'était dû au polissage des coins, ne devrions-nous pas être capable de trouver des "sans gazon" dont les arbres seraient tous présents? :roll:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 2005 Terry Fox

Messagepar castor » Jeu Sep 24, 2009 5:24 pm

Bonjour La Loutre

Tu dis : Je suis d'accord avec le fait que les zones sans végétation ne devraient pas paraître aussi lisses, mais en même temps il y a une dégradation de la végétation qui apparaît très logique d'une pièce à l'autre.

(Oui pour le#3 et #4 et j'ai expliqué aussi pourquoi pour le #1. Je ne dit pas qu'il n'y a pas un manque de végétation pour le #1, mais que cela ne me semble pas être le même coin)

Je les ai classées dans cet ordre car j'y vois différents stades d'une même dégradation:
1- normale
2- manque des arbres
3- manque des arbres + un peu de gazon
4- manque des arbres + plein de gazon (Beaucoup moins de gazon à la place de plein)

Bref, la #4 représente le stade le plus avancé, celle où il manque le plus de végétation. (Pleinement d'accord)

Mais de mon côté, les #3 et 4 ont toujours montré un manque d'arbres.
(je me suis probablement mal exprimé, mais c'est exactement ce que dit en faisant état de la relation pour la dégradation entre le #3 et #4. Pour moi les arbres font partie de la végétation à même titre que le gazon)

Si c'était dû au polissage des coins, ne devrions-nous pas être capable de trouver des "sans gazon" dont les arbres seraient tous présents?


Bonjour La loutre

J'ai rajouté en bleu mes explications dans ton message.

Tu dis : Si c'était dû au polissage des coins, ne devrions-nous pas être capable de trouver des "sans gazon" dont les arbres seraient tous présents?

Je te dirais impossible, à voir le polissage de ces coins.

Je me dois de sortir un peu du message pour ajouter à la compréhension de : c'est quoi le polissage d'un coin de travail :?: et j'y reviendrai plus bas.

Les machines outils qui font un travail dédié à cet effet, ont un nom :

Image

Ayant côtoyé ce genre d'équipements, pendant une bonne partie de ma vie active de travail, je les connais un peu.

Ils peuvent être ajusté pour faire un meulage parfaitement horizontal (qui est le cas des pièces en question) ou au choix de l'opérateur, meuler un côté mais pas l'autre. J'en ai parlé dans le sujet "guitare", mais sans l'expliquer comme ici.

Aussi ceci peut se faire indépendamment que le métal soit trempé ou non. Si un client veut un fini mirroir, il vont faire la dernière passe avec une meule de "poudre de diamant" mais c'est des $$$$$ de plus :) . Ceci n'est pas un cours technique mais seulement les rudiments de base.

Ceci étant dit je reviens à ta question.

Lors du polissage c'est toute la surface du coin qui va perde de l'épaisseur autant le gazon, les arbres, l'image de Terry Fox, les lettres autour et les points.

Lorsqu'il prenne la décision de polir un coin, c'est pour redonner du lustre au fini et enlever les petits points minuscules un peu partout sur ce coin.

Je termine par cette question :

Pourquoi il ferait un polissage sur le gazon et non sur les arbres :?:. Toi seul peut y répondre, moi je n'ai pas la réponse.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Dollar 2005 Terry Fox

Messagepar La loutre » Ven Sep 14, 2012 2:38 pm

J'ai acheté le Charlton 2013, et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'on y retrouve le 1$ 2005 Terry Fox sans gazon! :D

Bien qu'on ne recensce que le normal et le "no grass", on y mentionne que des variantes existent ("polishing variations exist").

Était-il catalogué dans l'édition 2012?
J'ai le 2011 et il n'y était pas encore.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Dollar 2005 Terry Fox

Messagepar Jasmin » Ven Sep 14, 2012 3:26 pm


Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Dollar 2005 Terry Fox

Messagepar tonio » Ven Sep 14, 2012 3:43 pm

La loutre a écrit :Était-il catalogué dans l'édition 2012?


Oui il est dans le 2012.

:Chinois:

Frankyboy83
Messages : 49
Inscription : Mar Mars 30, 2010 1:28 am

Re: Dollar 2005 Terry Fox

Messagepar Frankyboy83 » Sam Mars 16, 2013 11:01 am

Ce cool de savoir comment différencier les 4 variétés et le pourcentage en émission ,mais j'aimerais savoir en général on les trouve ou ces pièces.Je veux dire est ce qu'il y en a dans des ensemble exclusivement ou on peut toutes les trouver en circulation.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Dollar 2005 Terry Fox

Messagepar Bidou » Sam Mars 16, 2013 11:50 am

Frankyboy83 a écrit :Ce cool de savoir comment différencier les 4 variétés et le pourcentage en émission ,mais j'aimerais savoir en général on les trouve ou ces pièces.Je veux dire est ce qu'il y en a dans des ensemble exclusivement ou on peut toutes les trouver en circulation.


Tu peux toutes les trouver dans ton change de tous les jours. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : johnpitch1 et 45 invités