1 dollar 1975 avec coin entrechoqué #10

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

1 dollar 1975 avec coin entrechoqué #10

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Avr 03, 2012 2:39 am

Il s'agit d'une pièce qui figure dans le supplément du Charlton 60th edition, une belle pièce que j'ai acquise à Nuphilex. On voit bien les marques au niveau du voyageur et en regardant comme il faut, on peut voir que la marque est double, quoique la 2e n'est pas évidente. On peut aussi voir un peu du détail des cheveux derrière l'indien.
Image
Image

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1975 avec coin entrechoqué #10

Messagepar abderrahime » Mar Août 14, 2012 5:46 pm

Bonjour mysterious_dr_x, bravos pour cette découverte, très belle pièce, tu as vraiment l'oeil pour pour détecter les coins entrechoqués #10, j'ai consulté aussi d'autres de tes sujets sur #10.

J'ai besoin de ton expertise pour ce que je pense des coins entrechoqués sur deux de 1 dollars 1975, devant le visage de 1er voyageur et dérière le 2eme voyageur que j'ai indiqué par des flèches, j'ai aussi des fissures et des lignes en relief entre les denticules de 13h a 15h;

1er dollar

Image
Image
Image
Image

2eme dollar
ImageImageImageImageImageImageImageImage

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1975 avec coin entrechoqué #10

Messagepar abderrahime » Mar Août 14, 2012 5:49 pm

Correction visage 2éme voyageur et dérière le 1er voyageur. Merci

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 dollar 1975 avec coin entrechoqué #10

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Août 15, 2012 1:19 am

Bonjour abderrahime,
En effet, je publie souvent des messages sur les #10 puisque c'est mon erreur préférée. Je suis content que mes messages puissent aider d'autres collectionneurs à faire des découvertes.
Pour tes pièces, la 2e a plusieurs coins fendillés #1 au travers de la légende, on en retrouve sur plusieurs années différentes, mais je dirais que tu as un bel exemplaire. Ce qu'il y a dans le centre du "R" je ne suis pas certain, mais on dirait des petits éclats de coin. Quant au rebord, ces petites pointes se retrouvent sur plusieurs dénominations différentes. Je les ai classées comme des dommage d'outil #23, mais je ne suis pas certain à 100%.
Pour ta 1re pièce, tu as une belle photo, mais en très gros plan, j'ai de la difficulté à visualiser où cette marque se trouve sur ta pièce. Ça m'aiderait si tu pouvais la souligner en trait noir comme tu as fait, mais sur une photo qui montre une plus grosse partie de la pièce.
Pour trouver un #10 sur cette série de pièce, il faut faire attention, parce que devant le visage du voyageur, il y a souvent des marques d'ondulation qui ne sont pas des #10 mais qui y ressemblent. C'est le rebord du coin qui s'use autour du visage du voyageur et l'arrondissement du rebord crée l'illusion d'un #10. C'est difficile à décrire en mots, mais j'espère que c'est quand même clair.

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1975 avec coin entrechoqué #10

Messagepar abderrahime » Mer Août 15, 2012 10:30 am

Bonjour mysterious_dr_x, merci pour ta reponse, tu as tout a fait raison,
mysterious_dr_x a écrit :Bonjour abderrahime,
il y a souvent des marques d'ondulation qui ne sont pas des #10 mais qui y ressemblent. C'est le rebord du coin qui s'use autour du visage du voyageur et l'arrondissement du rebord crée l'illusion d'un #10. C'est difficile à décrire en mots, mais j'espère que c'est quand même clair.


Oui c'est clair et c'est ce qu'on voie en noir autour du visage du voyageur sur la 2éme photo.
Merci pour tes explications mysterious_dr_x.

ImageImage

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 dollar 1975 avec coin entrechoqué #10

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Août 15, 2012 5:21 pm

Oui, avec cette photo ça me semble plus clair, je crois que c'est bien ce dont il s'agit, pas d'un #10. Par contre, je te suggère d'ouvrir l'oeil particulièrement pour les années 1968, 1969, 1972, 1974, 1975, qui sont des années pour lesquelles je sait qu'il existe des #10.

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1975 avec coin entrechoqué #10

Messagepar abderrahime » Jeu Août 16, 2012 11:51 am

Bonjour mysterious_dr_x, j'ai suivi ton conseil et j'ai reverifier mes dollars de 1968 et je pense que j'ai un #10. Merci pour tes réponses.
Voici le lien.

viewtopic.php?f=27&t=5905

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 dollar 1975 avec coin entrechoqué #10

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Août 28, 2012 4:53 pm

J'ai trouvé un 2e type de #10 pour 1975, il est aussi connu sous le nom de Lightening strike, il est listé dans l'addendum du Charlton 60th edition.
Ce sont les cheveux de la reine qui font cette marque, je n'ai pas vu d'autres marques sur la pièce. Rien à signaler à l'avers.
Image


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités