Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Avr 03, 2011 3:36 pm

Bonjour à tous.
J'ai acheté le Blais edition professionnelle, pour ce dollar il y a 2 variétés que je ne connais pas. Elles sont listées long jewel et small jewel. En regardant les prix, j'en déduit que le small jewel est plus rare, mais pas introuvable. Je ne sais pas trop quelle est la variété par contre. Quand je regarde la couronne, le joyau le plus près de la couronne me semble être la variété. Il s'agit d'un joyau formé de 2 boules, sur une pièce, il y a un petit espace entre les boules, donc probablement "small jewel". Sur les autres, il n'y a pas d'espace, les 2 boules sont comme soudées, créant ainsi un joyau plus long. C'est du moins mon interprétation, est-ce que quelqu'un sait si je suis dans le champ et si je regarde la mauvaise chose?

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar killerbee » Dim Avr 03, 2011 3:49 pm

+1 pour interet a cette question

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Tortue » Dim Avr 03, 2011 9:13 pm

Bonsoir Mysterious-dr-x

Dans le bulletin de mai 2008, du CNBSL (Club de numismates du Bas St-Laurent) il y a une réponse à votre question, je crois.

Je vais essayer de résumer ce qu'il y est écrit.

La variété est bien au niveau des bijoux à l'avant de la couronne de la reine.

Variété 1: 2 bijoux ronds qui semblent sortir d'un collier ouvert
Variété 2: un gros bijou en haut et un plus petit plus bas, au-dessus d'un collier qui semble se refermer.

Il existe aussi une différence au niveau de la distance entre les perles et la bordure.

Variété 1: Perles près de la bordure
Variété 2: Perles plus loin de la bordure

Je ne peux vous présenter que la variété 1, n'ayant pas la variété 2.

Image


Image


J'espère que cela vous aidera un peu.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Avr 04, 2011 6:20 pm

Cela m'aide beaucoup, merci Tortue! J'aime bien le livre de Blais, mais sans photos, c'est plus difficile pour certaines variétés...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Avr 05, 2011 8:40 am

Bon, en fouillant un peu plus dans mes pièces et en sachant quoi regarder, j'ai trouvé quelques exemples de petit joyau, c'est vraiment évident quand on le sait. Voici des images pour plus de clarté:
Comme vous pouvez le voir, c'est exactement la description de tortue, la perle du bas est beaucoup plus petite et le collet se referme.
Image
Pour la distance des perles à la bordure, c'est moins évident, mais en comparant directement, on voit la différence.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Tortue » Mer Avr 06, 2011 7:04 pm

Merci bien mysterious-dr-x,

Avoir continué la recherche et trouvé les photos pour la 2è variété c'est un exemple d'entraide qui fait la force de Numicanada. Précieuse cette collaboration! :Chinois:

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar LE RETRAITÉ » Mer Avr 06, 2011 8:51 pm

Bonsoir

Est-ce que vous voyez une différence de grosseur
de perles ? :Rechercher:
Moi il me semble que j'ai des pieces avec des petites
perles et d'autres pieces avec des perles plus grosses

Merci
8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar LE RETRAITÉ » Mer Avr 06, 2011 9:17 pm

Bonsoir

Sur 16 pieces , j'en ai 3 avec ''petit joyau''
dont une avec la date et toute le lettrage ''doublé''

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Avr 06, 2011 10:36 pm

Pour des fins statistiques, sur 120 pièces, j'en ai trouvé 7 avec petit joyau. Peut-être juste un manque de chance, ou bien le retraité est chanceux. Pour la grosseur des perles, j'ai bien de la difficulté à voir une différence s'il y en a une. J'ai trouvé quelques légendes doublées et 3 pièces avec un coin fendillé à la feuille d'érable après dollar.
En effet tortue, un bon exemple d'entraide :)

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar gilles@+ » Jeu Avr 07, 2011 5:01 pm

Bravo ,Tortue tu m'enleves les mots de la bouche , les membres sont tous superts ont apprend bcp @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar killerbee » Jeu Avr 07, 2011 5:45 pm

ok pour les statistique je sait pas trop comment dire ca

jai 26 piece qui provienne de piece neuve mais que jai acheter en tube sur les 26 seulement une est petite perle par contre jai aussi 2 rouleaux origineaux avec le papier original qui est ecris constitution 1982 dollar et ya comme un b avec des aile comme dessin dessu sur ces 2 rouleau 1 montre une reine a une bout et l'avers a lautre bout et le second rouleaux montre 2 reine 1 a chaque bout
et c'est 3 piece sont des petite perle

comme ya 20 piece par rouleaux si on tien compte des piece que je ne peut pas verifier je serais a 4 sur 66 mais ya de forte possibiliter pour que plusieur dans ces rouleaux voire toute soit des petite perle je trouve que ca serais un trop gros hazard que sur 2 rouleaux les 3 piece visible soit des petite perle et qu'il ni en ai aucune autre dedans surtout c'est 2 rouleaux provienne de la meme source

je sait pas encore si je vais en ouvrir un j'y pense
histoire d'aider ma reflection a on une idee de la valeur des petit joyeaux ca risquerais m'aider a faire mon choix si ils on une valeur netement plus elever je vais en ouvrir un

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar killerbee » Jeu Avr 07, 2011 5:59 pm

je veut rien enlever au travail des autre mais je met aussi une photo compartive ca aide avoir les 2 sous le meme eclairage dans le meme angle cote a cote
Image

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Avr 07, 2011 10:41 pm

Pour ta question sur la valeur, dans le Blais, une SJ en MS-60 est évaluée à 5.50, la LG MS60 est à 2.75. Pour chaque grade, il lui donne une valeur 2 fois plus élevée. MS65 c'est 120$ comparé à 60$. Je ne sais pas si ces prix réflètent la réalité par contre, mais c'est pas mal le seul indice que j'ai.

Riki

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Riki » Ven Avr 08, 2011 8:05 am

killerbee a écrit :je veut rien enlever au travail des autre mais je met aussi une photo compartive ca aide avoir les 2 sous le meme eclairage dans le meme angle cote a cote
Image


Merci pour la belle photo. Il n'y a rien de pus beau que de pouvoir comparer deux pièces de la même année.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Tortue » Sam Avr 09, 2011 3:50 pm

Hé! Merci Killerbee

Tes photos côte-à-côte sont belles et pratiques. Encore de l'entraide! :Chinois:


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités