Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar AndreT » Lun Nov 14, 2011 10:18 pm

Roblor a écrit :Dans ma derniere intervention il falait lire LJ (gros bijoux)plutot que
Grosse perle et SJ (petit bijoux )plutot que petite perle.
Milles excuses si j'ai induits les gens en erreures ,les perles sont les petites rondeurs qui contournes certaines pieces :roll: roblor :mrgreen:


À combien est-ce que tu évalues ta pièce SJ avec l'erreur #1 sur les perles (en $$$) ?

La mienne, je la classerais EF car elle a quelques marques d'usure et de circulation.

Je tente de mettre un prix sur cette pièce, question de me faire la main. :P

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Roblor » Mar Nov 15, 2011 10:04 pm

Malheureusement :cry: je n'en suis pas plus avancé que toi en évaluation mais pour ce qui est de ma piece aux perles attachées
mon avis sous toute réserve : La SJ (petit joyaux)piece de circulation sans trace d'usure et
sans marque a la loupe 10x donc =piece (non circulée)meme le fond a gardé son fini Avers et revers je la met a MS60 :?:
J'espere ne pas pecher par exes ,je qui donne une valeur de $3.00 + une valeur pour le defaut des perles d'ont j'ignore sa $$$$ approximativement disont vus sa
raretée pour les perles 10$ donc ma piece pourrais s'évaluer a 13$ pour moi a moin de me prouver le contraire .
piece no 2 BJ (gros joyaux) peux de trace d'usure meme au niveau de la couronne
a la loupe 10x donc AU50 moin une marque sur la joue de la reine le revers est
de meme qualitée donc une valeur de 2$ et la raretée d'un dot $$$$ :?: Comme
il n'a pas été prévus par la mint mais qui fait partis des accident ,erreures je mais
un 10$ de plus donc un gros 12$ +- pour la piece au dot . Si quelqu'un a un autre avis j'apprécierais & AndreT aussi Merci a l'avance Roblor :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Nov 16, 2011 8:08 am

Les pièces avec erreurs, lorsqu'elles n'ont pas été transigées beaucoup, ne valent pas plus que ce que quelqu'un est prêt à payer pour. Si tu trouves quelqu'un prêt à payer 12$, alors elle vaut au moins ça. Personnellement je ne suis pas un fan des dots, j'aurais donc tendance à évaluer des perles liées de manière plus élevée, mais en fin de compte, ça sera le marché qui décidera.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Dot36 » Mer Nov 16, 2011 11:25 am

Je te donne cette référence viewtopic.php?f=27&t=5984 et reviendrai en fin de journée avec des prix pour certaine années en fonction du nombre de degrés qui est affectent les perles touchées. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Roblor » Mer Nov 16, 2011 11:39 am

Merci mysterious_dr_x pour ton avis ca donne un niveau d'appréciation plus éclairé.Pour ce qui est du dot donc il faut trouver des exemples pour ce faire une idée :?: et regarder sa raretée j'imagine :?: Mais la piece au dot
présente des perles non rondes mais avec surface plates comme si la matrice avait une accumulation de matiere qui obtruais certaines de ces perles :?: et comme il n'y as pas trace d'usure ou peu sur cette piece je crois bien que ca vient de la mint . J'avais oublié de prendre en évaluation ce défaut as tu une idée 1 er de la valeur de perles dans cet état sur une surface de 10 perles X 2 fois :?:
et 2 ie ,comme j'évaluais a 10$ pour des perles attachées et tu trouve que ca n'est pas assez alors a quoi ca peu ressembler des perles attachées dans mon cas et dans le cas de AndreT aussi :wink: au moin une idée de $
merci Roblor

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Roblor » Mer Nov 16, 2011 11:48 am

Merci Dot36 j'écrivais pendant que tu répondais et comme mon doité n'est pas rapide :oops: je n'aie rien vus passer J'attend avec sourire :) la ou les réponses avec patience et ca vas me donner du temps pour chercher aussi .
Merci a l'avance pour vos réponses elles sont toujours
tres appréciées Roblor
Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Dot36 » Mer Nov 16, 2011 5:07 pm

Suite à mes recherches seul M.K.Blais semble avoir répertorié ce gende de bris au coin. Les perles attachées (avers ou revers) sont répertoriées ainsi; pour l’année 1973 sous le terme « Rev bead chain DB « que je traduirai librement par « perles enchaînées au revers et DB (die break) pour bris du coin » il lui accorde la valeur de 42$ en VF-20, 65$ en EF-40, 85$ en AU-50, 130$ en MS-60 et enfin 225$ en MS-63.

Pour l’année 1974 il parle de Obv Bead Chain 45 degré (perles enchaînées à l’avers) avec des valeurs variant de 1,25$ à 70$ pour les grades de VF-20 à MS-65; et de Obv Bead Chain 180 degré avec les prix sont comme ceux de 1973 avec un ajout en MS-65 soit 600$. Il a également répertorié des pièces avec les perles attachées ou enchaînées au revers 180 degré avec les mêmes valeurs soit 42$ à 600$ dépendamment de la condition des pièces.

Il n'y a rien concernant les perles attachées pour l'année 1982. En espérant que cela puisse vous aider. :wink:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar AndreT » Mer Nov 16, 2011 5:21 pm

Merci Dot36, merci encore de nous aider à nous faire une idée.

J'ai commandé le livre de M.K.Blais il y a 2 jours, ma femme a décidé de me faire un cadeau de Noel tout de suite pour éviter la cohue de Noel.

J'ai bien hâte de pouvoir le parcourir et y faire des recherches.

Je pensais que ce genre d'erreur était plus ou moins courante, surprenant que ça ne soit pas dans les livres non ?

Je ne peux pas croire que Roblor et moi soyons les 2 seuls à avoir une pièce de cette variété pour cette année là.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Dot36 » Mer Nov 16, 2011 5:28 pm

Les dollars en nickel sont plutôt méconnus, mais avec le prix de l'argent les numismates vont bientôt s'y intéresser et les variétés vont se laisser découvrir. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar Roblor » Mer Nov 16, 2011 9:52 pm

Au tout début il y a 2 ans je vérifiais chaque perle manquante sur toutes les pieces un travail de moine méthodiste :wink: une nouvelle religion :!: :wink: .Comme je ne voyais pas beaucoup d'interventions sur les perles manquantes j'ai tout laissé mes mises de cotées pour me concentrer sur les doubles ,les lettres mals formées etc et je crois bien que le retour
aux perles défectueuses ne sont pas a négliger donc j'ai environt 120 pieces de 50cents et 1$ a vérifiers grace a AndreT qui a soulevé la question alors que j'avais la meme piece sans l'avoir remarqué & un gros MERCI a DOT36 pour y avoir repondu, mysterious_dr_x pour avoir initié la question du LJ & SJ et a tout les membres qui participes de pres ou de loin aux discutions :Chinois: :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar AndreT » Jeu Nov 17, 2011 1:15 am

Dot36 a écrit :Il n'y a rien concernant les perles attachées pour l'année 1982. En espérant que cela puisse vous aider. :wink:


Ceci m'amène à une autre question ouverte à tous...

Est-ce qu'on doit toujours faire certifier une pièce pour pouvoir ensuite la voir apparaître, comme dans le livre de MK Blais, comme une E/V reconnue ?

Étant donné la valeur de certaines pièces qui ont été en circulation et le coût de la certification, ça explique peut-être pourquoi certaines E/V n'apparaissent pas dans les livres ou alors après 10 ans seulement.

Existe-t'il un autre moyen de faire reconnaître une E/V pour une dénomination et année spécifique ?

Avant 1986, date à laquelle les entreprises de certification sont apparues, ça fonctionnait comment ?

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar AndreT » Lun Jan 30, 2012 1:20 pm

killerbee a écrit :je veut rien enlever au travail des autre mais je met aussi une photo compartive ca aide avoir les 2 sous le meme eclairage dans le meme angle cote a cote
Image

Cette variété n’apparaît pas dans la liste http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php?pieces=1-dollar-1953-1986.

Je suppose que toutes les variétés ne sont pas dans la liste tout simplement...!

J'ai regardé dans le Blais 2011, en qualité MS65, il évalue la valeur à 60$ pour la variété LJ et 120$ pour SJ. Mais aussitôt qu'on passe en bas de MS60, la valeur est assez basse soit 2.75$ et 5.50$ respectivement.

Merci encore à ceux qui nous ont aidé en expliquant comment eux fixent la valeur d'une pièce, ça été très instructif.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar La loutre » Lun Jan 30, 2012 10:10 pm

AndreT a écrit :J'ai regardé dans le Blais 2011, en qualité MS65, il évalue la valeur à 60$ pour la variété LJ et 120$ pour SJ. Mais aussitôt qu'on passe en bas de MS60, la valeur est assez basse soit 2.75$ et 5.50$ respectivement.

Donc grosso modo 2x plus cher pour la variété ""petit bijou".
Merci pour ces informations!



killerbee a écrit :[...] jai aussi 2 rouleaux origineaux avec le papier original qui est ecris constitution 1982 dollar et ya comme un b avec des aile comme dessin dessu

Comme une image vaut 1000 mots:

Image

flyfish
Messages : 77
Inscription : Mar Oct 25, 2011 7:56 pm
Description : J,ai commencé à amasser des pièces de monnaie du canada dans les années 1960 et c'est en 1999 que j'ai préparé ma collection qui a pris plus d'un an de classement

Re: Dollar 1982 constitution LJ/SJ

Messagepar flyfish » Lun Jan 30, 2012 10:19 pm

Bonsoir,
J'ai vérifié 10 pieces aujourd'hui et le résultat est 9 large jewel et 1 small jewel.
bonne nuit à tous(tes).


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités