Bonjour
En débutant oublié ce que j'ai dit pour le défaut sur le dessin, mon erreur.
Le deux premières photos sont des scans.
J'ai prit ces photos (10X) à travers le plastic et je reviendrai dans un autre message peut-être avec quelque chose de mieux et en dehors du plastic, j'espère
Sur l'avers les taches ressemblent à de la rouille mais ce n'est pas le cas.
Sur le revers il faut comparer avec une pièce sans défaut pour voir complètement ces quoi les motifs et lettres
De la graisse, mais sur 100% du revers, sur le listel, la tranche et l'avers.
Il devait y avoir beaucoup de graisse, car il s'en a répandu sur la virole (tranche de la pièce) lors des frappes successives et ce n'est sûrement pas la seule pièce dans cet état. Et en court de frappe il en a probablement aussi tombé sur le coin avers.
Je vous donne ma façon de voir comment cette graisse a pu s'étendre sur la virole et le coin avers (enclume).
Tout d'abord je ne sais pas la grosseur de la motte de graisse qu'il y avait au départ mais on peu voir le résultat.
Lors des premières frappes et ce qui est tout a fait normal, la graisse à chercher le porte de sortie qui est le listel. Graduellement elle s'est étendue vers celui-ci et il y a eu un débordement dans et sur la virole.
Avec l'arrivé d'un autre flan, celui-ci a glissé sur la virole comme c'est le cas, a ramassé de la graisse sur le bord de celle-ci avant de tomber dans la petite chambre de frappe et contaminer le coin avers.
Simple raisonnement et déduction que je dirais de la logique.
Probablement que la MRC sait que je ne déteste pas ce genre de défaut et livré pour la valeur faciale en plus
Autrement dit il y en grand de beurré et comme l'on parle de branches et brindilles, je dirais que celle-ci est un tronc