50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar castor » Dim Fév 28, 2010 1:33 pm

Bonjour

Suite à une discussion avec za75 en MP et comme les photos qu'il nous renvoi dans ses réponses sont seulement des pages pleines de texte :) :D , j'ai demandé à voir cette pièce.

Je vous présente donc ce que j'ai vu et pense de ce beau vers pour la pêche :wink: .

Pour être sérieux, j'ai rarement vu une marque en dire autant.

Cette marque provient de la MRC. Je vous explique ou j'en suis et pourquoi, après quelques et quelques heures d'amour avec cette pièce :lol: .

Cette pièce a été très bien frappée et d'un seul coup. Pas de métal surélevé ou enfoncé dans les bordures.

Pour moi c'est un brin de brosse et celui-ci était de la grosseur des deux bouts de la marque. Attention au bout en bas, il a tassé aussi un peu vers les cheveux. Les angles de chaque côté de la marque sont aussi différente, je vais y revenir.

Je joins en début ces photos, dont 4 regroupées, pour montrer ce défaut sous différents angles d'éclairage.

Image

Image


Il y a des lignes de glissement verticale du métal seulement du côté du devant de la figure, et plutôt horizontal du côté des cheveux. Je les vois très bien, autant au microscope USB et encore mieux avec celui manuel à 50X.

Regardez ces photos des deux côtés prisent à 10X et 60X.

1 et 1-1 du côté cheveux et 2 et 2-1 du côté du devant de la figure.

Image


On voit très bien, côté devant, ces lignes de glissement typique comme sur un coin décalé #14.

Au début du contact avec le flan et là j'espère que je le dis bien pour la suite, le brin a commencé à mordre dans le métal et dans un même temps il a commencé à tasser vers les cheveux.

Le premier contact étant fait, le métal côte devant a glissé sur le brin (d’où les marques de glissement côté devant). Ces marques n'ayant plus d'appui sur le brin ou était dans le vide (ce qui est en creux sur l'effigie dans le coin), les marques de glissement n'ont pu se polir.

Toujours dans un même temps le brin a continué sa course côté cheveux étant bien appuyé sur le métal.

Il y a tellement de différence dans les angles des parois, surtout dans la majeure partie centrale de la marque, que ceci me confirme que le brin a tassé du côté des cheveux.

Je dirais environ 2 degrés côté cheveux et 10 degrés côté devant.

En plus sur la photo suivante il y a des marques transversales, dans le fond de la marque, vers les cheveux qui sont du au glissement du métal.

Image


Les lignes de fond ici haut sont pratiquement tous au 2/3 sur la surface du fond du côté des cheveux et rien du côté du devant. C'est pour moi un autre indice du glissement.

Moi voir ce genre de déplacement de métal au microscope, c'est toujours comme ci c'était la 1° fois comme un enfant :Étudiant:

C'est pourquoi je vois plus un brin de brosse qu'autre chose. Pour faire ces marques de glissement, ça prend du métal ou une matière très dur.


Je termine avec ces dernières photos et dites vous que c'est ma réflexion personnelle que je ne pourrai jamais vérifier.


Image


Il y a quelques vieilles marques de haut en bas (entre 12 et 18 hrs), comme des marques de couteaux dans le fond, dont une avec le bout de la marque qui tourne vers les cheveux (voir la photo qui a un point rouge pour l'endroit sur la photo).

Comme ci on avait voulu enlever quelque chose de prit dans ce trou.

Je peux vous garantir à 300% que ces marques de couteau ont été faites après, car ils ont brisé les marques de glissement qui vont vers les cheveux.

Voilà et tout ceci vous appartient maintenant.

Bonne digestion :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar za75 » Dim Fév 28, 2010 3:05 pm

Bonjour castor,

Décidément, tu ne cesseras jamais de nous en mettre plein la vue et surtout, d'enrichir nos connaissances :!: :D :!:

Grand merci :!:

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar Skaha_boY » Dim Fév 28, 2010 4:34 pm

Donc quelque chose setait incrusté dans le metal et a été enlevé?
J'ai un 5¢ 1932 avec une marque semblable a ca.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar za75 » Lun Mars 01, 2010 3:07 am

Skaha_boY a écrit :Donc quelque chose setait incrusté dans le metal et a été enlevé?
J'ai un 5¢ 1932 avec une marque semblable a ca.



castor décrit ce " quelque chose " comme étant un brin de brosse ( qui sert à nettoyer......).

En ce qui me concerne c'est la première fois que je vois une telle pièce : un # 33 " Frappé à travers un brin de brosse " :!: :D

On trouve assez souvent des pièces # 33 " Frappé à travers de la graisse ", mais je crois que ce type du # 33 est beaucoup plus rare :!: :roll:

Je trouve celà impressionnant, pas vous :?:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar La loutre » Lun Mars 01, 2010 10:35 am

za75 a écrit :Je trouve celà impressionnant, pas vous :?:


Ouaip!
Surtout situé sur le profil de Bebeth 2!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar za75 » Lun Mars 01, 2010 10:50 am

Bonjour La Loutre,


La loutre a écrit :
za75 a écrit :Je trouve celà impressionnant, pas vous :?:


Ouaip!
Surtout situé sur le profil de Bebeth 2!



Au-delà de cette anomalie produite lors de la frappe, ce qui m'impressionne encore plus, c'est la " description " que castor en a fait :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mars 11, 2010 1:04 pm

Skaha_boY a écrit :Donc quelque chose setait incrusté dans le metal et a été enlevé?
J'ai un 5¢ 1932 avec une marque semblable a ca.

Skaha_boy pourrais-tu mettre une photo ici de ton 5 cents pour qu'on puisse comparer les deux?

Merci Castor pour ta description très détaillée, par contre rien ne laisse croire que ce défaut est été fait à la MRC. Il serait assez simple d'y incruster un brin métallique après la frappe sans en abimer les champs. Je reste sceptique face a cette pièce et ce défaut. Surtout que j'ai vu et tenu dans mes mains cette même pièce.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar castor » Jeu Mars 11, 2010 1:49 pm

Adrenalyne a écrit :
Merci Castor pour ta description très détaillée, par contre rien ne laisse croire que ce défaut est été fait à la MRC. Il serait assez simple d'y incruster un brin métallique après la frappe sans en abimer les champs. Je reste sceptique face a cette pièce et ce défaut. Surtout que j'ai vu et tenu dans mes mains cette même pièce.


Bonjour Adrenalyne

Bien heureux de te revoir enfin sur le site.

Ayant bien lu ton message, je vais attendre que tu nous donnes tes commentaires pour cette pièce que tu as vu.

Deux opinions ont plus de valeur qu'une seule et j'en suis très content.

PS: Reviens nous voir plus souvent :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar Skaha_boY » Jeu Mars 11, 2010 7:54 pm

Adrenalyne a écrit :
Skaha_boY a écrit :Donc quelque chose setait incrusté dans le metal et a été enlevé?
J'ai un 5¢ 1932 avec une marque semblable a ca.

Skaha_boy pourrais-tu mettre une photo ici de ton 5 cents pour qu'on puisse comparer les deux?

Merci Castor pour ta description très détaillée, par contre rien ne laisse croire que ce défaut est été fait à la MRC. Il serait assez simple d'y incruster un brin métallique après la frappe sans en abimer les champs. Je reste sceptique face a cette pièce et ce défaut. Surtout que j'ai vu et tenu dans mes mains cette même pièce.


Voici deux photos. Elle sont de mauvaise qualité car je n'ai qu'un scanneur... Donc on voit mal, mais ca se voit bien a l'oeil nu. C'est le mieux que j'ai pu faire :S La crevasse passe de haut en bas en forme de demi-lune en partant sous le A de GRA, passe dans le cou du roi et se termine sous l'effigie. Ce n'est pas une égratignure, cest vraiment plus large et creux et les rebords sont inegaux, un peux comme une frappe sur de la graisse. Votre avis?

Image
Image

et un agrandissement:
Image
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar za75 » Ven Mars 12, 2010 7:16 am

castor a écrit :
Adrenalyne a écrit :
Merci Castor pour ta description très détaillée, par contre rien ne laisse croire que ce défaut est été fait à la MRC. Il serait assez simple d'y incruster un brin métallique après la frappe sans en abimer les champs. Je reste sceptique face a cette pièce et ce défaut. Surtout que j'ai vu et tenu dans mes mains cette même pièce.


Bonjour Adrenalyne

Bien heureux de te revoir enfin sur le site.

Ayant bien lu ton message, je vais attendre que tu nous donnes tes commentaires pour cette pièce que tu as vu.

Deux opinions ont plus de valeur qu'une seule et j'en suis très content.

PS: Reviens nous voir plus souvent :wink:



+1 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar Adrenalyne » Mer Mars 17, 2010 1:00 pm

Merci Skaha_boy pour tes photos, sans dicréditer ta pièce, sont erreur est de moindre importance même s'il s'agit de la même erreur à priori. Je m'explique, s'il s'agit de la même erreur, la dimension de l'erreur sur ta pièce est de moindre importance (% de surface impactée). Cepedant je ne suis pas certain que cette erreur soit arrivé durant la frappe de cette pièce ou ces pièces. Au début à la MRC les pièces étaient frappées avec le coin avers comme marteau. Je sais que cela a changé par la suite dans les années 1980 de mémoire. Je cherche encore dans mers notes pour retrouver cette information. Donc il est peu probable que le brin soit resté pris sur le coin vu la gravité terrestre. Cependant il pourrait être probable que le brin soit arrivé sur le flan, mais la encore avec toute les vibrations que le flan subit pour se rendre jusque dans la virole. Je continue mon investigation et je vous reviens dès que je peux.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar Skaha_boY » Mer Mars 17, 2010 2:10 pm

Adrenalyne a écrit :Merci Skaha_boy pour tes photos, sans dicréditer ta pièce, sont erreur est de moindre importance même s'il s'agit de la même erreur à priori. Je m'explique, s'il s'agit de la même erreur, la dimension de l'erreur sur ta pièce est de moindre importance (% de surface impactée). Cepedant je ne suis pas certain que cette erreur soit arrivé durant la frappe de cette pièce ou ces pièces. Au début à la MRC les pièces étaient frappées avec le coin avers comme marteau. Je sais que cela a changé par la suite dans les années 1980 de mémoire. Je cherche encore dans mers notes pour retrouver cette information. Donc il est peu probable que le brin soit resté pris sur le coin vu la gravité terrestre. Cependant il pourrait être probable que le brin soit arrivé sur le flan, mais la encore avec toute les vibrations que le flan subit pour se rendre jusque dans la virole. Je continue mon investigation et je vous reviens dès que je peux.

Merci!


Je suis pas certain de bien comprendre, amis bon cest vrai que cest moins creux sur la mienne.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar castor » Mer Mars 17, 2010 5:15 pm

Adrenalyne a écrit :Merci Skaha_boy pour tes photos Au début à la MRC les pièces étaient frappées avec le coin avers comme marteau. Je sais que cela a changé par la suite dans les années 1980 de mémoire. Je cherche encore dans mers notes pour retrouver cette information.


Bonjour Andrenalyne

:?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50¢ 1953 #33 SANS GRAISSE

Messagepar castor » Jeu Mars 18, 2010 5:13 pm

castor a écrit :
Adrenalyne a écrit :Merci Skaha_boy pour tes photos Au début à la MRC les pièces étaient frappées avec le coin avers comme marteau. Je sais que cela a changé par la suite dans les années 1980 de mémoire. Je cherche encore dans mers notes pour retrouver cette information.


Bonjour Andrenalyne

:?:


Bonjour à vous

Comme je n'ai pas été très explicite dans ma question, je joins ce qui suit en complément.

Photo du CCN (2 septembre 2008) et texte (6janvier 2009) de John Regitko à ce sujet.


Image Image

J'aurais pu aussi rajouter un dessin aussi explicite , que celui ci-dessus, de la page #144 du livre "The Standard Catalogue of Canadian Uncirculated Sets" édition 2007-2008 de Stéphane Fanna et Pascal Goovaerts.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités