50 cent 1974 avec le A de AD MARE manquant (A Missing).

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

50 cent 1974 avec le A de AD MARE manquant (A Missing).

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 08, 2024 5:22 pm

J'ouvre ce nouveau sujet car en faisant quelques recherches, ce sujet semble dilué avec d'autres années.
C'est suite à un courriel d'un membre qui m'informait qu'il avec une telle pièce après avoir vu mon encan pour une pièce avec le S manquant de T.S. Pour référence (tiens-tiens cet AbbeDenqui faire une publicité pour une de ses ventes. 8) )
viewtopic.php?f=9&t=36807

L'on parle du A manquant dans AD MARE sur la pièce.
J'ai revérifié mes pièces et j'en ai trouvé une parmi une vingtaine. Ma pièce n'est pas à proprement dit avec le A manquant mais le A obturé, Voir les photos.

Dans l'édition de 2021 du Charlton cette ''variété'' n'est pas listée. Par contre M.K. Blais le liste comme MISSING A dans sa 8e édition et liste la pièce à 37$ en BU - MS60.

Je me demandais si des membres ont cette pièce en main et voir les différentes intensités du A manquant.

Merci, Denis
Pièces jointes
WIN_20240208_11_42_35_Pro.jpg
50¢ 1974 A normal
WIN_20240208_11_43_55_Pro.jpg
50¢ 1974 A légèrement obturé
WIN_20240208_11_44_30_Pro.jpg
50¢ 1974 gros plan du A

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 50 cent 1974 avec le A de AD MARE manquant (A Missing).

Messagepar Bidou » Jeu Fév 08, 2024 7:59 pm

Bonjour Abbeden,

J'ai une 1975 mais pas 1974. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 50 cent 1974 avec le A de AD MARE manquant (A Missing).

Messagepar Chemicalpete » Jeu Fév 08, 2024 10:12 pm

J'ai déjà fait un commentaire semblable dans un autre post, je le répète simplement ici:
le lettrage est en creux, sur une banderole en relief....il faut donc que ces lettres soient en relief sur le coin, mais qui est dans une partie en creux... comment un coin peut avoir une lettre obturée si elle est en relief? Puisque la lettre elle-même ne peut être comblée, il ne reste qu'une seule autre possibilité: que ce soit cette petite partie de la banderole qui ait accumulé assez de poussières et de saletés pour que le creux local de la banderole soit en bonne partie comblé, pratiquement jusqu'au niveau de la lettre, la faisant ainsi presque disparaître...
Techniquement, cela pourrait bien être un coin partiellement obturé mais pour "enterrer" une lettre à un endroit particulier...

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 50 cent 1974 avec le A de AD MARE manquant (A Missing).

Messagepar papoux70 » Ven Fév 09, 2024 9:24 am

Bon matin, il y a une autre piece sur Numi photographie par DOT36 .Donc deja 2 en 74.Bonne journee.

martin68
Messages : 132
Inscription : Mar Fév 26, 2008 8:27 pm
Localisation : bas st-laurent

Re: 50 cent 1974 avec le A de AD MARE manquant (A Missing).

Messagepar martin68 » Ven Fév 09, 2024 9:43 am

bonjour AbbeDen

J'ai trouvé 3 pièces sur 15 avec une certaine évolution du A manquant de AD. les pièces sont identifier AD1,AD2 et AD3.
Pièces jointes
photo AD1.jpg
photo AD1 zoom.jpg
photo AD2.jpg
photo AD2 zoom.jpg
photo AD3.jpg
photo AD3 zoom.jpg

martin68
Messages : 132
Inscription : Mar Fév 26, 2008 8:27 pm
Localisation : bas st-laurent

Re: 50 cent 1974 avec le A de AD MARE manquant (A Missing).

Messagepar martin68 » Ven Fév 09, 2024 10:04 am

J'ai aussi trouvé 3 pièces avec un évolution du A de A MARI manquant, et la pièces A1 est la jumelle de DOT36 que papou70 à référé dans l'autre message. voici les photos des 3 pièces.
Pièces jointes
photo A1.jpg
photo A1 zoom.jpg
photo A1 zoom AD MARE.jpg
photo A1 zoom A MARI.jpg
photo A1 zoom ruban.jpg
photo A2.jpg
photo A2 zoom.jpg
photo A3.jpg
photo A3 zoom.jpg

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 50 cent 1974 avec le A de AD MARE manquant (A Missing).

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 09, 2024 11:29 am

Allons y par ordre de commentaires.

Papoux70 réfère à un 50¢ de Dot36 sur le site de numicanada dans valeur des pièces de monnaies. Voici le lien et effectivement le A est vraiment inexistant. Donc plus évolué que celui que j'i présenté.
https://www.numicanada.com/medias/piece ... sing-a.jpg

Pour ce qui est des commentaires de Chemicalpete:

J'ai déjà fait un commentaire semblable dans un autre post, je le répète simplement ici:
le lettrage est en creux, sur une banderole en relief..


Oui, encore une fois tellement logique. Est-ce que cela va venir par nous entrer dans la tête? Mais pour se faire pardonner, c'est que l'ensemble des écritures et motifs sur les pièces sont en relief donc par ''mauvaise habitude'' ...
La banderole est effectivement en creux sur le coin (relief sur la pièce) et peut donc s'obturer à divers niveau.

Avec les photos de martin68, l'on voit certaines évolutions dans l'empâtement des lettres. Est-ce sur le même coin?
De plus martin68 nous présente une pièce avec le A manquant de A MARI à gauche de la pièce A1.

Pour complément d'informations, M.K Blais liste pour 1974:
1974 Missing S (Initials TS)
1974 Missing A (AD MARE)
1974 Missing A & RE (A MARE)
1974 Chained Beads

Beaucoup :Rechercher:

Merci de vos commentaires. Denis


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités