1899 50cents petit ou grand 9: 4 exemplaires

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Spix
Messages : 44
Inscription : Sam Jan 23, 2016 5:59 pm
Description : Nouveau collectionneur de varietes

1899 50cents petit ou grand 9: 4 exemplaires

Messagepar Spix » Ven Juin 03, 2022 5:53 pm

besoin aide ici pour identifier quelle variete pour mes quatres 50 cents
1899#1.jpg
1899#2.jpg
1899#3.jpg
1899#4.jpg
1899#1.png
1899#2.png
1899#3.png
1899#4.png

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1899 50cents petit ou grand 9: 4 exemplaires

Messagepar Bidou » Ven Juin 03, 2022 8:14 pm

Salut,

Selon quelle référence tu vois des variétés? il n'y en a pas de mention ici sur Numicanada ni dans mon Charest. Je n'ai pas d'autres sources, le Charlton ?

Edit: en fouillant sur le NET je viens de voir ceci mais je ne pourrais me prononcer:
http://www.saskatooncoinclub.ca/article ... .html#1899
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Spix
Messages : 44
Inscription : Sam Jan 23, 2016 5:59 pm
Description : Nouveau collectionneur de varietes

Re: 1899 50cents petit ou grand 9: 4 exemplaires

Messagepar Spix » Sam Juin 04, 2022 4:22 pm

merci beaucoup le saskatoon guide m aide grandement et meilleur explications que Charlton , alors selon le guide le premier 50 cents est un small 9 et les 3 derniers large 9

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1899 50cents petit ou grand 9: 4 exemplaires

Messagepar johnpitch1 » Lun Mai 29, 2023 8:49 pm

Bonsoir.
Si l'on tient compte de l'usure qui n'est pas égale sur chacune de ces pièces, je ne vois qu'un seul neuf qui pourrait selon moi être différent des autres et c'est le dernier neuf de la date de la première photo. C'est l'intérieur de la boule de ce dernier qui me semble plus fermé que tous les autres alors je me dis que cela pourrait être la pièce à petit neuf.
L'usure d'une pièce peut facilement nous induire en erreur en la gradant par exemple. Une pièce avec une usure prononcée aura tendance à élargir les lettres et les chiffres et ainsi nous donner l'impression d'être en présence d'une (1891 large date) ou comme le cas présent (1899 petit ou gros neuf). Il en va de même pour les pour les pièces qui ont été frappées avec un ''H''. Un ''H'' doublé est plus facile à voir sur pièce qui a peu d'usure(VF20) que sur une pièce très usée(G ou VG). Parfois ces pièces rares ont un ou plusieurs marqueurs pour confirmer l'authenticité de la dite pièce.

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1899 50cents petit ou grand 9: 4 exemplaires

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 30, 2023 8:02 am

Bonjour,

Le premier et le dernier sont de la variété Petit 9

Le deuxième et le troisième sont de la variété Large 9

Le deuxième a eu un petit coup sur le premier des deux 99, ce qui a changé sa forme et peut porter à confusion, mais le dernier 9 possède vraiment un petit crochet à sa base.

Il existe aussi la variété double C dans VICTORIA. :)

Salutations


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités