greatgaet a écrit :Bonjour za75!
Bien que j'ai le livre de M.K. Blais je n'avais pas, jusqu'à maintenant, porté d'attention particulière à cette variété.
Après vérification, (3 pièces 1974), elles ont toutes le "S" bien gravé.
M.K. Blais identifie également le "Missing TS" pour la pièce de 1980, mais sans y attribuer de prix, je n'ai donc pris aucune chance et j'ai vérifié toute mes pièces de 50 cents de 1959 à 1996.
J'ai retrouvé quelques pièces avec le "T" faiblement frappé, mais rien de bien convaincant. Je reste donc à l'affût et je vous reviens si toutefois quelque chose se concrétise.
greatgaet
Bonjour à tous,
Suite à l'examen attentif de certaines pièces de 50 cents, je tiens à vous faire part des commentaires suivants :
1-- D'une part, je crois que le " Missing S ", dans les initiales du graveur, sur le 50 cents de 1974, se classe dans le type " Lettres Manquantes ", # 19, car, sur la pièce non circulée que j'ai en main, il m'est impossible de détecter aucun indice qui me laisse croire que la lettre " S " ait pu être gravée, même faiblement, et qui plus est, il m'est impossible de retrouver aucun indice de " Frappe Faible ", sur le revers de cette pièce
J'en déduis donc que lae 50 cents de 1980, dont nous fait part greatgaet, " Missing initials TS ", se classe dans le même type , cad # 19, et que l'auteur M.K. Blais donne un indication de la très grande rareté de cette pièce, en ne donnant aucune indication de prix
2-- D'autre part, en étudiant des pièces de 50 cents de 1968, 1969 et 1973, j'ai constaté que l'absence de certaines lettres sur la légende " A MARI USQUE AD MARE " étaient due à une " Frappe Faible ", # 20 : en effet, je retrouve des signes de frappe faible sur d'autres partie du revers, notamment sur les feuilles d'érable, en bas du blazon. Ces pièces étaient identifiées de la façon suivante et M.K.Blais les décrit de la même façon :
-- 1968 " Missing A " ( in AD MARE )
-- 1969 " Missing A " ( in AD MARE ), non répertorié dans M.K.Blais.
-- 1973 " USQUI au lieu de USQUE " et " Missing AD " ( in AD MARE )
Pour 1973, M.K. Blais identifie aussi un 50 cents : " Missing A ( in AD MARE ).
En me fiant aux prix affichés, il semblerait que les pièces de 1968 et 1969 soient moins rares que la 1974, mais beucoup plus rares que celles de 1973.