50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 17, 2019 10:25 pm

Par contre, je dois dire qu'avec l'annonce ci-dessous, même s'il ne donne aucun détail pertinent sur la pièce en elle-même, ils ont trouvé une bonne façon de partager ce qu'ils ressentent en voyant la splendeur de la pièce :)

Exemple.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Jan 17, 2019 10:26 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar micro5 » Jeu Jan 17, 2019 10:25 pm

Dans monnaies du Canada J.A.Haxby 2014. La valeur est de $90,000 en MS-63

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar che1984 » Dim Jan 20, 2019 1:59 pm

che1984 a écrit :Prise 2, mon premier texte est disparu parce que le site déconnecte aux 10 Minutes :real_mad:

La question qui tue:

Le 50 cents No LCW fut la première pièce d argent de cette taille au Canada et des correctifs furent nécessaires.
Le technicien de l hôtel de la monnaie de 1870 en charge de La production de cette pièce ne nous répondra pas mais...quelle en est la cause:

- il manquait les initiales de Leonard C. Lyon (LCW);
- il manquait La Croix dans la couronne;
- le coin du revers est devenu scrap après 1000 frappes et on est reparti à Zéro.

Car très peu de ces pièces furent frappées , mises en circulation et traversèrent les siècles

Une chose est certaine, la date sur le revers s’est dégradée rapidement pour avoir des revers de MS de la sorte .

Voici ce que j ai trouvé dans mes boites de pièces Victoria :

NO LCW

5760DE95-2D8A-4BA2-8714-FAE295C3A340.jpeg

LCW

C0015BE5-6BCC-4836-993C-5E9213A521AF.jpeg



Mon objectif était de démontrer que la frappe faible de la date des 1870 no Lcw était variable mais réelle.

Ça a passé dans le beurre...moi qui était fier de les présenter côte à côte :shock:

A preuve, ma « NO Lcw » présente les lettres «  cents » et une date plus visible que sur le joyau mis aux enchères. Pourtant est elle Dans les F-12 . Sa sœur LCW, elle est plutôt VF.

Mes photos de l’avers sont un peu moches j avoue. Je verrai si je peux les reprendre avec lentille macro plutôt qu un iPhone! Juste que c est plus compliqué à poster qu avec une tablette :wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 20, 2019 4:56 pm

che1984 a écrit :Mon objectif était de démontrer que la frappe faible de la date des 1870 no Lcw était variable mais réelle.

Ça a passé dans le beurre...moi qui était fier de les présenter côte à côte :shock:

A preuve, ma « NO Lcw » présente les lettres «  cents » et une date plus visible que sur le joyau mis aux enchères. Pourtant est elle Dans les F-12 . Sa sœur LCW, elle est plutôt VF.

Mes photos de l’avers sont un peu moches j avoue. Je verrai si je peux les reprendre avec lentille macro plutôt qu un iPhone! Juste que c est plus compliqué à poster qu avec une tablette :wink:

Faites-vous-en pas Che1984, pour moi votre présentation était claire et pertinente, et ainsi je n'ai pas jugé bon de relancer. Mais merci d'avoir pris le temps de nous présenter le tout.

Curiosité comme ça, je pourrais sans doute trouver l'information, mais est-ce qu'on connait approximativement le nombre de pièces frappées «No LCW»?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar che1984 » Dim Jan 20, 2019 8:49 pm

Merci ainsivalavie, je dois être en train de devenir paranoïaque :roll:
J’avais l impression que même si j’avais présenté un 50 cents 1921, je n aurais pas eu de retours , ça donne une idée!

Pour la quantité frappée, comme ça date de 149 ans et qu aucune stats officielles n aie percées dans la littérature jusqu’à à date, j ai l'impression que ça fera comme le 25 cents 1875 et le 10 cents 1893 round, et on se perdra en conjectures.

On peut faire nos statistiques nous mêmes ici en voyant le ratio des No LCW sur le total des 1870 répertoriés parmi les membres de numicanada. Ce ne sera pas précis c est certain , mais ça donnerait une idée.

Alors appel à tous, parmi ceux qui ont des 50 cents 1870, combien en avez vous de chaque variété?

Total mis en circulation ( officiellement ): 450 000 pièces ).

À suivre :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 20, 2019 9:52 pm

che1984 a écrit :Pour la quantité frappée, comme ça date de 149 ans et qu aucune stats officielles n aie percées dans la littérature jusqu’à à date, j ai l'impression que ça fera comme le 25 cents 1875 et le 10 cents 1893 round, et on se perdra en conjectures.

On peut faire nos statistiques nous mêmes ici en voyant le ratio des No LCW sur le total des 1870 répertoriés parmi les membres de numicanada. Ce ne sera pas précis c est certain , mais ça donnerait une idée.

Alors appel à tous, parmi ceux qui ont des 50 cents 1870, combien en avez vous de chaque variété?

Total mis en circulation ( officiellement ): 450 000 pièces ).

À suivre :Rechercher:

Merci pour l'info... Cependant à mon avis, compte tenu de la rareté de cette variété, ça risque de ne pas être très probant, à moins d'avoir des centaines d'exemplaires répertoriés.

Quoi qu'il en soit, je n'ai rien à ajouter me concernant, puisque je ne collectionne plus vraiment les pièces de 50 cents à quelques exceptions près (J'ai recentré ma collection au cours des dernières années). Mais le sujet m'intéresse bien évidemment quand même... J'adore m'instruire :Étudiant:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar che1984 » Dim Jan 27, 2019 10:09 pm

Effectivement ainsivalavie, je réalise, à La lumière des stats reçues depuis mon appel à tous pour le recensement des 50 cents 1870, qu’en l exercice est futile...

Et s il avait reçu qu une seule réponse, elle aurait pu être « j ai une de chaque, pour compléter ma collection »
Donc un ratio de 1 pour 1 , pas réel.

C est différent des 5 cents 1932 bas, dont l existence à été révélé récemment, laissant la possibilité aux collectionneurs de fouiller dans leurs réserves.
Le 1870 no LCW  est connu depuis longtemps et les inventaires personnels de 1870 sont sans doute très limités.

Mea culpa pour la démarche.

Par contre , ça n’empêche pas d'être fier du revers de ma No LCW :-D

Les membres réputés et notoires du site n’ont jamais affiché leurs pièces-trophée ...dommage.

Est ce par humilité, pudeur, respect ? Pourtant, une pièce rare ou particulière parle tellement par elle-même :Chinois:

,

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 27, 2019 10:51 pm

che1984 a écrit :Les membres réputés et notoires du site n’ont jamais affiché leurs pièces-trophée ...dommage.

Est ce par humilité, pudeur, respect ? Pourtant, une pièce rare ou particulière parle tellement par elle-même

Je crois que la pudeur, mais aussi sans doute la sécurité, sont les principales raisons...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar che1984 » Lun Jan 28, 2019 8:35 pm

Tu as sans doute raison.je sors mes pièces plus rares de mon casier bancaire une fois par année mais c est plus plate que d y avoir accès à temps plein...

Mais une collection qu on est seul à voir est plutôt dénuée de son côté communicatif et passionné. Je ne suis pas du genre « séraphin qui regarde son or! »

Est ce qu à F-12 je suis dedans? Elle a été acquise Vf-20 mais le certificateur est aussi vendeur alors :P

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 29, 2019 10:56 am

che1984 a écrit :Tu as sans doute raison.je sors mes pièces plus rares de mon casier bancaire une fois par année mais c est plus plate que d y avoir accès à temps plein...

Mais une collection qu on est seul à voir est plutôt dénuée de son côté communicatif et passionné. Je ne suis pas du genre « séraphin qui regarde son or! »

Est ce qu à F-12 je suis dedans? Elle a été acquise Vf-20 mais le certificateur est aussi vendeur alors :P

Moi aussi j'entrepose mes pièces de valeur dans un coffret bancaire, mais il est assez rare que je les sorte, puisque je prends des photos haute résolution de chacune d'entres elles avant de les entreposer. Mais bon, dans de rares occasions, il arrive que même des photos haute résolution ne soient pas suffisantes pour confirmer ou infirmer quelque chose sur une d'entre elles.

Sinon pour votre pièce, à mes yeux, «F-12» me semble assez juste.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 23, 2019 11:35 pm

Finalement, la vente du jeton sujet de cette publication se déroulait ce soir. Et ça ne sera sans doute pas une surprise pour grand monde, mais la pièce de 50 cents 1870 No LCW ne s'est pas vendue.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 28, 2019 6:12 pm

ainsivalavie a écrit :Je ne suis pas un grand collectionneur des pièces de 50 cents de l'époque victorienne. Cependant, après avoir vu un lot qui sera en vente lors d'enchères du salon Torex de février prochain, je me questionne.

Ainsi, le lot #906 est une magnifique pièce de «50 cents 1870 - No LCW» certifiée par PCGS «MS-63». Prix de départ de 100 000$, avec une évaluation du prix final comprise entre 175 000$ et 185 000$.

Je ne possède pas d'édition plus récente du catalogue Charlton que celle de 2016. Donc, j'ignore si la valeur de cette pièce à connu une hausse vertigineuse depuis, autrement je comprends mal l'immense différence dans l'évaluation versus la valeur au catalogue, puisque cette pièce est évaluée à 60 000$.

J'admets volontiers que la pièce en vente est magnifique, et son "eye appeal" mérite probablement une certaine plus value. Mais de là à valoir plus de 120 000$ supplémentaires, ça me laisse perplexe. À moins qu'il y ait quelque chose d'autre que je ne saisisse pas. Vous en pensez quoi?

Neuf mois plus tard, cette même pièce après avoir été invendue fait son retour à l'encan Torex d'octobre prochain. En outre, un relativement important ajustement à la baisse a été appliqué sur son prix de départ et sa valeur estimé.

Ainsi, le prix de départ est maintenant de 90 000$ versus 100 000$ en février dernier, avec une estimation de 125 000$ à 150 000$ versus à l'origine 175 000$ à 185 000$. Cependant, reste à voir si cette baisse sera jugée satisfaisante pour que la pièce se vende. En ce qui me concerne, j'ai de gros doutes...

50c 1870.jpg



Lors de cette même vente, il y aura aussi un rouleau de 20 pièces de 1$ 1948. Personnellement, c'est la première fois que j'observe un tel lot. Par contre, là encore, le prix me semble disproportionné.

Lot 20 x 1$ 1948.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar sysec » Dim Sep 29, 2019 7:47 am

ainsivalavie a écrit :
Lors de cette même vente, il y aura aussi un rouleau de 20 pièces de 1$ 1948. Personnellement, c'est la première fois que j'observe un tel lot. Par contre, là encore, le prix me semble disproportionné.

Lot 20 x 1$ 1948.jpg

https://auctions.canadiancoinsandpapermoney.com/auction/83/public-torex-auction-october-2019/session/177/lot/927
J'ai le souvenir d'un fil de discussion sur ce forum ou quelqu'un avançait que le fait de posséder plusieurs exemplaires d'une même rareté donnait un plus value à cet ensemble par rapport à la somme des pièces prise individuellement...
Personnellement, on nous passe le message qu'il y a de la disponibilité. Cette mise de départ me semble très élevée.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 29, 2019 9:19 am

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Lors de cette même vente, il y aura aussi un rouleau de 20 pièces de 1$ 1948. Personnellement, c'est la première fois que j'observe un tel lot. Par contre, là encore, le prix me semble disproportionné.

J'ai le souvenir d'un fil de discussion sur ce forum ou quelqu'un avançait que le fait de posséder plusieurs exemplaires d'une même rareté donnait un plus value à cet ensemble par rapport à la somme des pièces prise individuellement...

Personnellement je ne partage pas vraiment ce point de vue, c'est bien tout le contraire :pense: Pour certains, tout semble être prétexte à une plus value.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 50 cents 1870 No LCW - Évaluation Disproportionnée?

Messagepar sysec » Dim Sep 29, 2019 9:43 am

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Lors de cette même vente, il y aura aussi un rouleau de 20 pièces de 1$ 1948. Personnellement, c'est la première fois que j'observe un tel lot. Par contre, là encore, le prix me semble disproportionné.

J'ai le souvenir d'un fil de discussion sur ce forum ou quelqu'un avançait que le fait de posséder plusieurs exemplaires d'une même rareté donnait un plus value à cet ensemble par rapport à la somme des pièces prise individuellement...

Personnellement je ne partage pas vraiment ce point de vue, c'est bien tout le contraire :pense: Pour certains, tout semble être prétexte à une plus value.

Je pense la même chose. Je ne comprend pas trop la motivation du vendeur de ce lot?


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités