50 cents 1890

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
jeanbb2000
Messages : 6
Inscription : Jeu Avr 26, 2018 7:20 am
Description : Je suis un nouveau collectionneur de monnaie passionné.

50 cents 1890

Messagepar jeanbb2000 » Sam Juin 02, 2018 7:03 am

Bonjour,

Le hasard m'a permis mettre la main sur une pièce de monnaie de 50 ¢ de 1890. Je doute que c'est une belle pièce rare. Qu'est-ce que dois-je faire avec une pièce semblable? La vendre, la garder, l'échange. Combien? Comment. Merci de vos commentaires. Jean B.
PS Comment puis-je afficher une photo de cette pièce ici?
IMG_0276 c.jpg


IMG_0281 c.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 50 cents 1890

Messagepar Bidou » Sam Juin 02, 2018 7:24 am

Bonjour,

Si les photos sont de votre pièce, effectivement vous avez une très belle pièce au minimum VF30 donc une valeur autour de 9000$. À ces prix une certification par une compagnie reconnue aide assurément la vente éventuelle. Maintenant vendre ou pas demeure une question personnelle.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

jeanbb2000
Messages : 6
Inscription : Jeu Avr 26, 2018 7:20 am
Description : Je suis un nouveau collectionneur de monnaie passionné.

Re: 50 cents 1890

Messagepar jeanbb2000 » Sam Juin 02, 2018 7:27 am

Merci pour votre réponse. Je comptais me rendre à Laval aujourd'hui au Salon Exposition. Croyez-vous que je pourrais faire "certifier" cette pièce à cette endroit? Est-ce que c'est long le processus de certification?

JEAN B.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 50 cents 1890

Messagepar sysec » Sam Juin 02, 2018 9:25 am

jeanbb2000 a écrit :Bonjour,

Le hasard m'a permis mettre la main sur une pièce de monnaie de 50 ¢ de 1890. Je doute que c'est une belle pièce rare. Qu'est-ce que dois-je faire avec une pièce semblable? La vendre, la garder, l'échange. Combien? Comment. Merci de vos commentaires. Jean B.
PS Comment puis-je afficher une photo de cette pièce ici?
IMG_0276 c.jpg

IMG_0281 c.jpg

Désolé mais quand j'examine votre pièce, il y a plusieurs éléments qui me font croire qu'il pourrait s'agir d'une contrefaçon.
Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1890

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 02, 2018 9:44 am

sysec a écrit :
jeanbb2000 a écrit :Bonjour,

Le hasard m'a permis mettre la main sur une pièce de monnaie de 50 ¢ de 1890. Je doute que c'est une belle pièce rare. Qu'est-ce que dois-je faire avec une pièce semblable? La vendre, la garder, l'échange. Combien? Comment. Merci de vos commentaires. Jean B.
PS Comment puis-je afficher une photo de cette pièce ici?
IMG_0276 c.jpg

IMG_0281 c.jpg

Désolé mais quand j'examine votre pièce, il y a plusieurs éléments qui me font croire qu'il pourrait s'agir d'une contrefaçon.
Mon opinion

Je partage l'avis de Sysec. Juste vite comme ça, regardez la forme des chiffres, des lettres, en particulier le «centS» qui diffèrent de ceux d'une pièce originale (Votre pièce au haut, une pièce authentique au bas):

    1890 a.jpg


    1890.jpg

    1890 - Avers 2.jpg

À mes yeux, il s'agit fort probablement d'une contrefaçon. Le 50 cents 1890 authentique est très rare, et les contrefaçons sont légions. Donc, il faut faire vraiment très attention lors de l'achat d'une telle pièce. Encore davantage quand le prix de vente est trop beau pour être vrai.

Sans doute qu'en prenant le poids de la pièce vous pourrez confirmer, bien que peu de doute subsiste à mes yeux. Car rares sont les contrefaçons pour les 50 cents en argent de respecter la marge de tolérance possible pour les pièces authentiques
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1890

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 02, 2018 9:57 am

Finalement, je crois avoir trouvé son origine sur des sites chinois. Ainsi, il s'agit bien d'une copie en vente pour environ 3$ l'unité (Pièce en cuivre plaquée argent)... Désolé pour la mauvaise nouvelle, j'espère que vous n'aviez pas payé celle-ci trop cher:

Vente.jpg

Vente 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

jeanbb2000
Messages : 6
Inscription : Jeu Avr 26, 2018 7:20 am
Description : Je suis un nouveau collectionneur de monnaie passionné.

Re: 50 cents 1890

Messagepar jeanbb2000 » Sam Juin 02, 2018 12:17 pm

Pchiiiiii...
Ouais, je pense que ce que vous dites est sensé.
Moi, qui pensais aller en Europe cette année avec cet argent...pchiiiiiiiii

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cents 1890

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 02, 2018 1:06 pm

jeanbb2000 a écrit :Pchiiiiii...
Ouais, je pense que ce que vous dites est sensé.
Moi, qui pensais aller en Europe cette année avec cet argent...pchiiiiiiiii

Ceci étant, généralement ce type de pièce ne se trouve malheureusement pas "par hasard". Rien n'est impossible bien sûr, mais ça devrait être un signal supplémentaire faisant augmenter les doutes sur l'authenticité de la pièce.

Elle ne vous amènera peut-être pas en voyage, mais elle peut toujours servir de dessous de patte de table :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 50 cents 1890

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 02, 2018 1:34 pm

Une chose que vous pourriez faire est de gratter légèrement le bord de la pièce: si elle est en cuivre plaqué, le verdict est alors sans appel. Sinon, cela ne prouve rien en lui-même car elle pourrait être faite d'un alliage blanc comme l'argent comme du "German Silver" notamment (alliage contenant du cuivre, du nickel et du zinc). Il faudrait d'autres tests pour confirmer...Mais déjà en comparant le lettrage des deux côtés et des détails de chaque design avec ceux qu'on trouve sur une pièce authentique, cela donne une bonne idée...

jeanbb2000
Messages : 6
Inscription : Jeu Avr 26, 2018 7:20 am
Description : Je suis un nouveau collectionneur de monnaie passionné.

Re: 50 cents 1890

Messagepar jeanbb2000 » Sam Juin 02, 2018 3:06 pm

Merci pour tous vos commentaires pertinents.

Je me suis rendu à une pharmacie JC, et j'ai demandé à une préposé à la pharmacie de peser ma pièce de 50 sous, sachant qu'elle devrait peser autour de 11,62 g. pour être une vraie pièce d'argent. Le verdict est sans appel. Ma fausse pièce de 50 sous pèse 10.55 g! Un écart injustifiable.

Bravo aux malins qui ont soupçonné l'affaire.

Jb

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 50 cents 1890

Messagepar Pi$$enlit » Sam Août 25, 2018 2:29 pm

À dommage.

Pouvez-vous me dire comment mettre des photos. Quand j éssaie de mettre une photo (pièces jointes) ça me dit que mon fichier est gros gros. Si vous savez comment faire pouvez-vous me le dire svp.:-) :Chinois:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cents 1890

Messagepar che1984 » Dim Août 26, 2018 9:45 pm

Salut pissenlit,

Télécharge une app genre « image Size » et tu pourras les réduire à un format de moins de 1000 mb et ça passera sur le site

Utilises tu un ordi fixe ou une tablette/ cell?


J aimerais pouvoir comparer mes 50 cents 1890 avec vos images :wink:

Je n ai malheureusement pas beaucoup de comparables...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités