Une idée...bonne ou mauvaise? votre avis?

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Une idée...bonne ou mauvaise? votre avis?

Messagepar Magoo79 » Jeu Avr 03, 2014 7:56 am

Pièces de 50 cents 1959 et suivantes:
j'essaie de déterminer si les quelques 50 cents que j'ai en main sont du type E/V 20.(faible frappe) ou encore si c'est de l'usure sur des pièces ayant circulés.
voici ma facon de déduire (je dis bien déduire) l'un ou l'autre:
j'observe (entre autres détails , bien sur..) le fond des étendards (gauche et droite) sur l'étendard de gauche, dans la croix, il devrait y avoir de petites lignes verticales, et sur l'étendard de droite, en arrière plan des fleurs de lys, il devrait y avoir de petites lignes horizontales.
Ces motifs sont en relief, mais en partie protégés de l'usure par les contours des étendards.
Ma déduction est la suivante: Si je ne vois pas de ces lignes horizontales ET verticales, alors que je vois les contours des étendards, donc la pièce peut être raisonnablement dite de type E/V 20.

C'est potable comme déduction? qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Une idée...bonne ou mauvaise? votre avis?

Messagepar Papou4 » Jeu Avr 03, 2014 10:57 am

Le poids de la pièce pourrait différencier une pièce usé d'un faible frappe.

La faible frappe conserve son poids de fabrication.

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: Une idée...bonne ou mauvaise? votre avis?

Messagepar Magoo79 » Jeu Avr 03, 2014 12:15 pm

Tout juste, Papou, tout juste...un bon truc, Merci...

il me reste a chercher une balance de précision.. :)

Michel G

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Une idée...bonne ou mauvaise? votre avis?

Messagepar castor » Jeu Avr 03, 2014 4:21 pm

Bonjour Magoo79

Je t'encourage à continuer dans le sens que tu es parti pour voir l'usure ou la frappe faible.

Tu devrais trouver les frappes faibles sur les pièces en nickel des années 68 jusqu'au début 80.

Je te joins deux images montage des armoiries si cela peut aider.

Aussi un lien ou justement tu vas trouver de l'information concernant les frappes faibles sur les pièces de 50¢ en nickel au cas ou tu ne l'aurais pas déjà vu.

Bas de la page 12 et page 13.

viewtopic.php?f=11&t=5276&start=165

Image Image

Pour celle-ci tu as le choix de la couleur :wink:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: Une idée...bonne ou mauvaise? votre avis?

Messagepar Magoo79 » Ven Avr 04, 2014 8:50 am

Bonjour, Castor.. (en passant moi c'est Michel)
décidément, tu es un incontournable de par tes conseils et suggestions de lecture.. un GRAND merci!
Ce sujet me captive depuis quelques jours que je suis inscrit sur ce site..je lis, je lis et je lis encore sur le sujet.. et je trouve des pièces intéressantes dans ma collection! mais.. mais j'en arrive à une sorte de vide... que fait-on avec ces pièces?? C'est cool de savoir que l'on possède des pièces avec E/V.. mais après?? ca débouche sur quoi? (C'est le vide dont je parlais..)

Y aurait-il un genre de marché parallèle pour ce genre de pièces? c'est comme si il y avait une collection parmi une collection.. je n'ai pas accès facilement à des pièces incirculées, alors je me rabat sur des pièces avec E/V.. (le vide se remplit petit à petit, peut-être, mais le questionnement demeure..)
Bonne journée!!

Michel G


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités