50 Cents 1945 - Questionnement

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

50 Cents 1945 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 04, 2013 5:01 am

Je suis perplexe concernant le «5» de la date. Sur la photo ci-jointe, on voit sur la branche supérieure du «5» un genre de doublement à sa droite, mais il ne ressemble pas à ceux que je vois habituellement. Quelqu'un peut-il me confirmer ce que c'est?

Et selon vous, est-ce qu’on peut appeler cette variété concernant le «Die Crack» un Hoof on «45»?
Merci.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 50 Cents 1945 - Questionnement

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Sep 04, 2013 11:30 am

L'appellation hoof through est surtout utilisée pour 1946, où il y a un coin fendillé mais aussi un éclat de coin, qui donne l'impression que le sabot continue dans le 6. Cette pièce est définitivement un coin fendillé dans la date, j'en ai pour plusieurs années dans les 50 cents en argent. Pour le 5, on dirait un "repunch", mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas de certitude là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 Cents 1945 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 04, 2013 11:35 am

mysterious_dr_x a écrit :L'appellation hoof through est surtout utilisée pour 1946, où il y a un coin fendillé mais aussi un éclat de coin, qui donne l'impression que le sabot continue dans le 6. Cette pièce est définitivement un coin fendillé dans la date, j'en ai pour plusieurs années dans les 50 cents en argent. Pour le 5, on dirait un "repunch", mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas de certitude là-dessus.


L'hésitation que j'avais pour le "repunch", c'est que la pointe supérieure du «5» ne semble correspondre en terme de dimensions avec la partie discernable.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 Cents 1945 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 18, 2013 5:40 pm

Je viens de regarder dans la section spéciale sur les 50 Cents Georges VI dans l'édition 2014 du Charlton, et je ne retrouve pas l'exemple que j'ai présenté ci-haut.

La seule variété s'en approchant est le Zoell#J446n nommée Round Back «9» / Wide Date / Straight «4» / Pointed «5» touches ring, dont voici un exemple :

Image

Image

La seule différence évidente que je perçois entre ces deux versions est le «5» qui touche ou non à l'anneau. Ainsi, je me demandais si quelqu'un a déjà retrouvé la même variété que j'ai présentée dans mon premier commentaire, ou encore mieux si quelqu'un aurait le # Zoell correspondant à celle-ci, compte tenu que je n'ai pas ses catalogues?

Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 50 Cents 1945 - Questionnement

Messagepar Papou4 » Ven Oct 18, 2013 9:27 pm

Tu as raison, ainsivalavie. J'ai en main un 50¢ 1945 "die crack" 5 éloigné et il a cette marche d'escalier qui pourrait être confondu à un "repunch",
J'ai vu ce même 50¢ sur eBay avec la mention double erreurs soient fendillé et 5 doublé (on en demandais 295$). Mais je ne crois pas que cette pièce est un 5 doublé (repunch).
Ton intérêt a identifier ce que c'est, mérite un suivi.


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités