50 cents 2000: 2 finis différents

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

50 cents 2000: 2 finis différents

Messagepar milena » Sam Fév 11, 2012 3:04 pm

Bonjour
J'ai un 50 cents 2000 (sans p sans logo) qui est très "satinée" sur le revers - couleur un peu laiteuse (VS le fini brillant miroir des pièces régulières). L'avers est brillant (normal).

Il semble s'agir d'un problème de placage, Comme si toute la surface du revers était granuleuse au microscope - même les armoiries et autres motifs.
Je ne peux trouver de correspondance dans le répertoire des erreurs.

C'est très évident à l'oeil nu - mais pas évident à rendre en photo.
Voici quelques essais:
Les 2:

Image

Image

encore: la satinée
Image

et une régulière
Image

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 50 cents 2000: 2 finis différents

Messagepar Skaha_boY » Sam Fév 11, 2012 4:01 pm

Moi aussi jai un 50 cents 2000 "givré" comme ca. Je l'avais acheté à l'imaginaire au prix regulier. Je ne sais pas ce qui cause cet effet, si c'est normal ou une variété encore inconnue, mais ca m'intrigue aussi.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 50 cents 2000: 2 finis différents

Messagepar milena » Sam Fév 11, 2012 4:14 pm

Bonjour
l'avers est-il givré ou normal?
Milena

Avatar de l’utilisateur
Wolfy
Messages : 112
Inscription : Sam Nov 06, 2010 5:43 pm
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.
Localisation : Gatineau

Re: 50 cents 2000: 2 finis différents

Messagepar Wolfy » Mer Fév 15, 2012 12:27 am

J'ai déjà eu l'impression que certaines pièces dites incirculées étaient en fait des pièces specimen. Voici des photo pour m'expliquer.

Un 50 cents incirculé:
ImageImage

Maintenant voici un 50 cent specimen:
ImageImage

Et voici un 50 cents provenant d'un set Oh! Canada, dit incirculé:
ImageImage


Serait donc-t-il possible de voir des pièces specimen en circulation?
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 50 cents 2000: 2 finis différents

Messagepar milena » Mer Fév 15, 2012 7:51 am

Bonjour Wolfy
La notion de circulation est difficile à définir pour les 50 cents qui ne circulent plus depuis 30 ou 40 ans.

La réponse à ta question est oui.

Par exemple, les 2003 et 2004 ont été frappées seulement en proof mais on peut quelquefois en trouver sur ebay (dans un carton - donc retirées de leur emballage original).
Également, on peut trouver les pièces d'autres années "proof" qui sont vendues comme pièces de circulation. Elles sont différentes de leur homologues (champs plus brillants, lettrage plus léché,...). Il existe des cameo.

http://www.mint.ca/store/mint/learn/50-cents-5300012
http://www.cafr.ebay.ca/itm/2003-WP-Can ... 5892492137
http://www.cafr.ebay.ca/itm/1985-2004-C ... 563da8bb7f


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités