25¢ Coquelicot 2010

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Mar Nov 09, 2010 2:42 pm

Bonjour

Je rajoute ce qui suit en complément d'information au #4 éclat de coin de la liste E/V.

On est plus habitué à voir une lettre qui grossit :wink: avec les éclats de coin en bordure de celle-ci sur le champ, que de la voir disparaître par éclats.

Image

Lorsqu'une lettre est concave sur un coin, c'est la bordure de celle-ci (champ) qui subit la pression de la frappe et l'effet du glissement du métal sur cette bordure. Avec souvent comme résultat, des éclats de coin sur le champ en bordure.

Dans le cas de ce 25¢ et ce que l'on ne voit pas souvent, ce n'est pas le champ de chaque côté de la lettre qui vient en contact en premier avec le flan mais le dessus de la lettre qui cette fois est convexe au lieu d'être concave.

Image

Dans ce cas le métal n'entre pas dans une cavité du coin. Il est tassé par la lettre convexe sur le coin qui doit pousser le métal de chaque côté pour faire une ouverture dans le flan et y faire son empreinte. Le contour des lettres reste propre, sans grossir :)

Image

Vous pouvez aussi voir que les empattements (serifs en anglais) des lettres disparaissent en éclats quant le coin avance en détérioration.

Image

Un autre petit bout de fait :Rechercher:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Pako » Mar Nov 09, 2010 10:38 pm

Wow ! Toujours aussi professionnel cher Castor !
Très gentil de nous partager ton savoir. MERCI !

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar raccoon64 » Mar Nov 09, 2010 11:14 pm

Impressionnant Castor!! Et comme a chaque fois, tres instructif. Merci. Je n'ai plus qu'a passer mes coquelicots sous la loupe.
Raccoon

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Jeu Nov 11, 2010 3:19 pm

Bonjour

Voici ce qu'il me reste à mettre avant le dernier défaut, sur 6 rouleaux (240 pièces).


Image


Sur ce défaut sur la pièce c'est noir à ces endroits, directement à l'acier passé au nettoyage à l'acide avant le placage, dont celui-ci n'a pas adhéré.


Image


Sur la photo suivante, ce sera l'explication de ce genre de défaut retrouvé sur les lettres "C" et "D" et qui complèteront mes devoirs lors d'un prochain message :wink:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Nicolas F » Jeu Nov 11, 2010 5:52 pm

castor a écrit :Bonjour

Pas la découverte du siècle mais une différence dans le nombre de points de peinture sur le coquelicot, retrouvé sur appr. 50% des pièces.


Image

Image


Je suis intrigué par le nombre de rouleaux que tu as répertorié. Dans mon cas, je n'ai que cinq pièces qui ont deux points après avoir regardé quatre rouleaux.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Jeu Nov 11, 2010 6:44 pm

Bonsoir Nicholas F

6 rouleaux (240 pièces) et sur le Forum "Coin Community" c'est à peu près la même proportion 50/50.

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... C_ID=74456

Probablement tu n'es pas chanceux :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Nicolas F » Jeu Nov 11, 2010 6:52 pm

castor a écrit :Bonsoir Nicholas F

6 rouleaux (240 pièces) et sur le Forum "Coin Community" c'est à peu près la même proportion 50/50.

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... C_ID=74456

Probablement tu n'es pas chanceux :wink:


Bonsoir Castor,

Merci beaucoup pour le lien et les informations !!!!!

Laisse-moi te dire que j'ai pas mal plus de pièces avec un éclat de coin dans le D que de 2 points !!!

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Nicolas F » Jeu Nov 11, 2010 7:48 pm

Bonsoir,

Après 6 rouleaux au total, j'ai seulement 5 pièces qui ont deux pixels (points), donc environ 2,1 %

Dans mes deux kits de 10 pièces de la MRC j'en ai 9 avec deux pixels, donc environ 45%.

Il faut croire que je ne suis pas chanceux !!!

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Felkin » Ven Nov 12, 2010 12:58 pm

Désoler du délais

Image
Image

castor a écrit :Bonjour Felkin

Serait il possible d'avoir une photo pleine grandeur pour mieux voir l'étendu du défaut :?:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Ven Nov 12, 2010 1:08 pm

Bonjour

Les explications qui vont suivre vont probablement vous sembler assez arides par bout et un peu longue.

Ces défauts peuvent avoir des noms comme "Frappe faible" #20, "Défaut de flan" #27 (mauvais recuit), augmentation de la dureté du métal lors du premier contact avec le flan.

Moi je ne leur ai pas encore donné un nom en référence et vous devriez comprendre pourquoi par ces explications, j'espère.

La confirmation pour moi de l'explication que je vous donne, provient de la granulométrie de la surface du placage du flan après la frappe.

Avant qu'un flan soit frappé, le placage c'est comme du chrome qui n'a aucun grain visible au microscope 50X manuel dans mon cas ou QX5.

Lorsque la surface du flan est frappée par le coin, le fini luisant se dissèque de façon microscopique à sa surface et que vous voyez sur les photos.

Je commence avec cette photo qui montre ces grains sur une frappe qui a bien atteint toutes les surfaces intérieures du "C" ou du "D".



Image



Sur les deux photos suivantes on voit les parties qui ne sont jamais venus en contact avec la surface du coin aux endroits sans grain sur les photos. J'ai mit dans celle du "C", deux ronds bleu pour que vous puissiez voir que d'une pièce à une autre il y a des différences dans l'étendu de la partie qui n'est pas venue en contact avec le coin. Je n'ai pas fait la même chose pour le "D", mais c'est aussi le cas pour l'étendu.


Image


Image

Maintenant comment ceci a pu se produire. Et là je tombe dans la métallurgie, mais il le faut pour la compréhension.

Pour comprendre la dureté du métal, c'est comme frapper sur un clou à plat sur une enclume, qui se nomme "écrouissage" *. Plus on frappe sur le clou, plus le métal se foule et devient dure. Ce qui fait augmenter le degré de dureté.

* = WikipédiA; L'écrouissage se caractérise par une augmentation de la limite d'élasticité et de la dureté.

Les flans sont poinçonnés dans des feuilles de métal que l'on nomme lames. À ce moment ils reçoivent leur premier coup de pression (la dureté augmente). Par après ils passent à l'étape du cordonnage et reçoivent un deuxième coup de pression (la dureté augmente encore).

C'est pourquoi les flans après ces étapes sont "recuits" pour enlever ces degrés de dureté accumulés avant la frappe. Comme je le dis souvent, "pour en faire de la pâte à modeler" :)

Dans le cas de ce nouveau dessin dans la bannière, c'est le dessus de la lettre qui frappe le flan en premier (écrouissage- dureté). Au premier contact le métal s'affaisse puis fait tasser le métal de côté (voir dessin).

Je joins ce dessin pour montrer le résultat.

Image

La partie en bleu c'est le métal qui n'a pas remonté et n'a pas eu de contact avec la surface de la bannière à la fin de la frappe pour le "C" et le "D".

C'est l'effet contraire d'une lettre concave sur un coin ou le métal n'a pas eu d'impact (écrouissage) et entre dans la lettre pour la remplir (dessin dans un message précédent).

Différentes causes peuvent influencer ce défaut soit le recuit des flans qui a souvent l'apparence d'une frappe faible, frappe faible ou la dureté du métal à cet endroit du à l'impact et c'est cette dernière que je retiens.

J'ai 9/240 pièces avec le "C" et 17/240 avec le "D" qui ont ce défaut. J'aimerais bien savoir si vous en avez trouvé aussi. Pour moi ce message complète le tour de mes 240 pièces.

Si quelqu'un a une autre explication, ce serait super intéressant de la connaître.

Quant à moi je crois à ce que j'ai écrit et je la classe sans nom pour le moment.

Voilà et ceci fait partie aussi de mes défauts (étude en métallurgie), dont j'ai encore un peu de souvenance :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Pako » Ven Nov 12, 2010 10:46 pm

Voici ma compilation sur 160 pièces :

79 pièces avec 1 point de peinture sur le coquelicot,
de ce nombre 24 pièces avec un "Éclat de coin" (Die Chip) dans le haut du "D", aucune dans le "C"
(comme sur les photos à Castor).

81 pièces avec 2 point de peinture sur le coquelicot,
de ce nombre 21 pièces avec un "Éclat de coin" (Die Chip) dans le haut du "D", aucune dans le "C"
(comme sur les photos à Castor).


Et voici quelques découvertes uniques dans mon lot, en image:

La reine rayonnante "Strie Coins"
Image

Point (Dot)

Image

Point convexe dans le "C" & "Éclat de coin" (Die Chip) dans le haut du "D"
Image

Déformation en bas du "N"

Image

Placage absent (Deficient Plating) sur le "1"
Image

"Éclat de coin" (Die Chip) dans et sur le "SB"
Image

"Éclat de coin" (Die Chip) en bordure des lettres
Image
Image

Est-ce que tous c'est découverte sont des brindilles ou des branches ?
merci !

castor a écrit :J'ai 9/240 pièces avec le "C" et 17/240 avec le "D" qui ont ce défaut. J'aimerais bien savoir si vous en avez trouvé aussi. Pour moi ce message complète le tour de mes 240 pièces.
Désolé Castor, je n'ai pas observé cette aspect,
je vais refaire mon devoir et te revenir sur ta question. :oops:

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Sam Nov 13, 2010 12:29 pm

Bonjour Felkin

Malgré l'ajout des deux photos et je t'en remercie, je ne peux me prononcer.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Nicolas F » Dim Nov 14, 2010 6:05 pm

Bonjour Castor et tous les autres,

Castor, j'ai utilisé tes photos afin que tu vois ce dont je parle. Je ne suis pas capable de prendre de bonnes photos.

Premièrement, j'ai passé à travers 12 rouleaux, donc 480 pièces.

Résultats : 20 pièces avec deux pixels (points); donc environ 4%

Pour les pièces à un pixel (1 point), j'ai deux variétés.

Variété 1, celle qui est identique à ta photo : 20 pièces (donc environ 4%)
Image


Variété 2, celle qui a un point (pixel) de plus sur la ligne du haut. J'ai ajouté le pixel en blanc afin que vous puissiez les voir. 440 pièces; donc 91,6%
Image

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Kueller » Lun Nov 15, 2010 10:30 pm

Donc avec celui à 2 point, sa ferait 3 variétés?

Je vais regarder dans ceux que j'ai.
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Mar Nov 16, 2010 11:35 am

Pako a écrit : Est-ce que tous c'est découverte sont des brindilles ou des branches ?


Bonjour Pako

Je serais porté à dire "Brindilles".

Pour moi toutes celles que j'ai mit, je les classe "Brindilles" à date.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités